bonjour,
En ce qui me concerne, j'avoue que quelques bandeaux de pub ne m'ont jamais gêné. Donner 20 € pour le forum ne me gênerait pas trop non plus, mais tant qu'à faire, je préfère les donner à une asso de défense de l'environnement ou humanitaire.
Pour ce qui est d'adhérer à l'asso, aujourd'hui je n'en vois pas trop l'intérêt, d'autant plus que le projet me semble encore bien flou. Je considère la photo comme un plaisir solitaire et les sorties photo en groupe ne m'intéressent pas. Et je crains que la perspective d'un bon restau ne suffise pas à me faire traverser la France pour assister à une AG. Je n'ai pas non plus ce passé sur un autre forum qui semble fédérer de nombreux membres ici.
Voilà, j'espère que vous pardonnerez ma franchise.
Re: Création de l'association Instinct-photo
122J'ai lu rapidement toutes les pages en retard depuis mon message...
Je voudrais juste partager ma petite expérience puisque j'ai comme déjà dit géré pendant près d'une dizaine d'années un site du même genre.
Quand le site a grossi et demandé des moyens "lourds" en terme d'hébergement (plus de 80€/mois) j'ai créé une association avec une cotisation à 15€ et 5€ pour les étudiants/chômeurs. Mon principe était que jamais aucune pub ne viendrait polluer mon site. La possibilité du don était bien sûr offerte. Au final j'avais aussi bien le petit lycéen qui donnait 5€ que le généreux donateur qui donnait 500€ (oui 500€ !)... tout ça sans que personne ne sache qui donnait quoi ni même qui était adhérent ou pas. Ça tournait très bien ainsi. Et puis, la concurrence s'est installée dans les société d'hébergement et des offres "discount" sont apparu et fait fondre les frais d'hébergement. Les dernières années j'avais au final laissé tombé l'asso et je payais de ma poche ou presque.
A savoir qu'aujourd'hui pour 12€ TTC/mois on peut avoir 2 serveurs de 500 Go. Ceci est plus que suffisant pour héberger n'importe quel forum qui n'a pas 2000 connectés en permanence ;-) Voilà donc un budget de 150€/an suffisent amplement. Je parle bien sûr de chose que je pratique au quotidien, car je gère déjà 2 hébergements construits ainsi (2 serveurs, un de prod et un de test/sauvegarde).
Quand aux frais de développements... don't worry about it
Je voudrais juste partager ma petite expérience puisque j'ai comme déjà dit géré pendant près d'une dizaine d'années un site du même genre.
Quand le site a grossi et demandé des moyens "lourds" en terme d'hébergement (plus de 80€/mois) j'ai créé une association avec une cotisation à 15€ et 5€ pour les étudiants/chômeurs. Mon principe était que jamais aucune pub ne viendrait polluer mon site. La possibilité du don était bien sûr offerte. Au final j'avais aussi bien le petit lycéen qui donnait 5€ que le généreux donateur qui donnait 500€ (oui 500€ !)... tout ça sans que personne ne sache qui donnait quoi ni même qui était adhérent ou pas. Ça tournait très bien ainsi. Et puis, la concurrence s'est installée dans les société d'hébergement et des offres "discount" sont apparu et fait fondre les frais d'hébergement. Les dernières années j'avais au final laissé tombé l'asso et je payais de ma poche ou presque.
A savoir qu'aujourd'hui pour 12€ TTC/mois on peut avoir 2 serveurs de 500 Go. Ceci est plus que suffisant pour héberger n'importe quel forum qui n'a pas 2000 connectés en permanence ;-) Voilà donc un budget de 150€/an suffisent amplement. Je parle bien sûr de chose que je pratique au quotidien, car je gère déjà 2 hébergements construits ainsi (2 serveurs, un de prod et un de test/sauvegarde).
Quand aux frais de développements... don't worry about it
Re: Création de l'association Instinct-photo
123Bonjour les Copins,
Déjà 9 pages dans la vue sur ce fil c'est très bon signe, ça intéresse et c'est ce qu'il faut.
J'ai lu avec intérêt les 4 ou 5 1ères pages mais, faute de tps suis passé directe à la réponse pour vous livrer mon sentiment très positif sur le principe.
1) 20 € franchement ce n'est pas la mer à boire quand on a un réflex (qui plus est Nikon) et qu'on aime la photo et partager avec des gens sa passion. Il suffit d'acheter une "Tradition" au lieu d'une "Gana" chez votre boulanger préféré, un jour sur 2; ou fumer une cigarette de moins par semaine... et grosso modo le budget annuel est trouvé... etc. alors !!!Il ne faut pas être mesquin, et chercher des prétextes qui ne sont que des faux - semblants pour ne pas cracher au pot. Quand on veut on peut.
2) Moduler le montant de la cotisation en fonction des revenus est totalement irréaliste et me semble incongru pour ne pas dire malsain (comme le dit Gepe, je crois ?, le fait de payer des impôts ou pas n'a strictement rien à voir avec le Pouvoir d'Achat ...). Si 20 € s'avèrent (compte tenu d'un nombre très important de cotisants ) trop important au fil du temps, rien n'empèche de revoir à la baisse le montant de la cotisation.
3) Payer une cotisation annuelle est une forme d'engagement et surtout de soutien vis à vis des "organisateurs" et des membres qui contribuent à donner de leur temps (donc de leur argent) et de leur Passion en postant, commentant, critiquant etc... c'est ça le forum : un lieu d'échanges et de partage. Et je pense que pour que ça marche il faut s'engager un minimum... Trop facile de critiquer quand on ne poste pas, que l'on ne mouille pas sa chemise, que l'on ne cotise pas ...etc Il faut être impliqué.
4) Il ne s'agit pas non plus de donner un blanc seing aux organisateurs, une association permet justement, de controler où vont les cotisations et de donner des orientations lors des A. G. en particulier.Libre à chacun de s'impliquer plus ou moins en fonction de son temps et de son envie.
5) Personne n'est obligé de rester membre Adhérent de l'Association et peut donc se retirer quand il le souhaite il suffit de ne pas renouveler sa cotisation l'année suivante. A contrario ceux qui le peuvent ont la possibilité de faire des apports volontaires en complément de leur cotisation statutaire.
6) et je m'arrêterai là en concluant que les Adhérents doivent pouvoir bénéficier d'avantages, même très modestes, par rapport aux non Adhérents : Ne serait ce simplement que des fils qui leurs seraient réservés; au-delà d'éventuelles avantages tarifaires chez des fournisseurs ...
Comme d'hab j'ai été un peu long, mais il faut encourager, motiver et impliquer, c'est comme ça que ça fonctionne une assoc. Et merci aux 4 Créateurs qui ne ménagent ni leur temps, ni leur argent pour nous offrir un Forum à notre goût. Rien que pour cela on peut mettre 20€ en 2015, après wait & see chacun jugera et aprréciera s'il convient de continuer.
Déjà 9 pages dans la vue sur ce fil c'est très bon signe, ça intéresse et c'est ce qu'il faut.
J'ai lu avec intérêt les 4 ou 5 1ères pages mais, faute de tps suis passé directe à la réponse pour vous livrer mon sentiment très positif sur le principe.
1) 20 € franchement ce n'est pas la mer à boire quand on a un réflex (qui plus est Nikon) et qu'on aime la photo et partager avec des gens sa passion. Il suffit d'acheter une "Tradition" au lieu d'une "Gana" chez votre boulanger préféré, un jour sur 2; ou fumer une cigarette de moins par semaine... et grosso modo le budget annuel est trouvé... etc. alors !!!Il ne faut pas être mesquin, et chercher des prétextes qui ne sont que des faux - semblants pour ne pas cracher au pot. Quand on veut on peut.
2) Moduler le montant de la cotisation en fonction des revenus est totalement irréaliste et me semble incongru pour ne pas dire malsain (comme le dit Gepe, je crois ?, le fait de payer des impôts ou pas n'a strictement rien à voir avec le Pouvoir d'Achat ...). Si 20 € s'avèrent (compte tenu d'un nombre très important de cotisants ) trop important au fil du temps, rien n'empèche de revoir à la baisse le montant de la cotisation.
3) Payer une cotisation annuelle est une forme d'engagement et surtout de soutien vis à vis des "organisateurs" et des membres qui contribuent à donner de leur temps (donc de leur argent) et de leur Passion en postant, commentant, critiquant etc... c'est ça le forum : un lieu d'échanges et de partage. Et je pense que pour que ça marche il faut s'engager un minimum... Trop facile de critiquer quand on ne poste pas, que l'on ne mouille pas sa chemise, que l'on ne cotise pas ...etc Il faut être impliqué.
4) Il ne s'agit pas non plus de donner un blanc seing aux organisateurs, une association permet justement, de controler où vont les cotisations et de donner des orientations lors des A. G. en particulier.Libre à chacun de s'impliquer plus ou moins en fonction de son temps et de son envie.
5) Personne n'est obligé de rester membre Adhérent de l'Association et peut donc se retirer quand il le souhaite il suffit de ne pas renouveler sa cotisation l'année suivante. A contrario ceux qui le peuvent ont la possibilité de faire des apports volontaires en complément de leur cotisation statutaire.
6) et je m'arrêterai là en concluant que les Adhérents doivent pouvoir bénéficier d'avantages, même très modestes, par rapport aux non Adhérents : Ne serait ce simplement que des fils qui leurs seraient réservés; au-delà d'éventuelles avantages tarifaires chez des fournisseurs ...
Comme d'hab j'ai été un peu long, mais il faut encourager, motiver et impliquer, c'est comme ça que ça fonctionne une assoc. Et merci aux 4 Créateurs qui ne ménagent ni leur temps, ni leur argent pour nous offrir un Forum à notre goût. Rien que pour cela on peut mettre 20€ en 2015, après wait & see chacun jugera et aprréciera s'il convient de continuer.
Re: Création de l'association Instinct-photo
124Partant pour le principe qui me semble de loin être la meilleure solution pour pérenniser le forum.
Comme beaucoup d'autres ici je serai plus pour un montant fixe (d'autant que je suis non imposable... vu qu'il n'y a pas d'impôts à Dubai ) sans qu'il y ait forcément une différenciation marquée entre membres et non membres (chose que j'ai vu sur d'autres forums).
J'en profite pour remercier une fois encore ceux qui ont pris sur eux (et dans leur poche ) pour rendre cette expérience possible. Et je remercie par avance ceux qui s'occuperont de l'association. Dans un cas comme dans l'autre, c'est une tâche ingrate qui nécessite beaucoup de temps, d'énergie, et souvent peu de reconnaissance. Merci à vous, merci à eux !
Comme beaucoup d'autres ici je serai plus pour un montant fixe (d'autant que je suis non imposable... vu qu'il n'y a pas d'impôts à Dubai ) sans qu'il y ait forcément une différenciation marquée entre membres et non membres (chose que j'ai vu sur d'autres forums).
J'en profite pour remercier une fois encore ceux qui ont pris sur eux (et dans leur poche ) pour rendre cette expérience possible. Et je remercie par avance ceux qui s'occuperont de l'association. Dans un cas comme dans l'autre, c'est une tâche ingrate qui nécessite beaucoup de temps, d'énergie, et souvent peu de reconnaissance. Merci à vous, merci à eux !
Carnets de voyage : Istanbul 2014 | Japon 2014
Re: Création de l'association Instinct-photo
125Hello,
J'ai baigné jusqu'au yeux dans la vie associative pendant un bon moment et, à mon sens, avant de ne voir que l'apport financier que peuvent procurer des cotisations, c'est sur le principe même du fonctionnement d'une association qu'il faut avoir une réflexion.
Si la principale (seule ?) motivation de la création de l'association est de récolter des fonds pour financer le forum - toutes choses restant égales par ailleurs - une question va rapidement se poser (en se comparant à d'autres forums notamment) : quel est l'intérêt d'adhérer ?
Une association "appartient" aux sociétaires (les adhérents) qui - dans le cas le plus général - élisent un Conseil d'Administration dont les membres élisent un Bureau (le premier Conseil d'Administration d'une nouvelle association est en général constitué - au moins - des membres fondateurs).
Le Conseil d'Administration et le Bureau sont les organes de "gouvernance" de l'association. Ils rendent compte de leur action et de leur gestion aux adhérents lors des assemblées générales qui approuvent...ou non. Évidemment personne n'est "indéboulonnable" parmi les membres du Conseil d'Administration/Bureau puisqu'ils remettent en jeu leur mandat périodiquement.
L'assemblée générale est l'organe souverain. C'est elle qui décide des grandes orientations et contrôle le Conseil d'Administration/Bureau qui obtempère ou... démissionne si le désaccord est trop épais.
- l'association serait nécessairement gestionnaire du forum et le Conseil d'Administration devra se conformer aux décisions de l'assemblée générale.
- il ne faut pas sous-estimer l'inertie de l'adhérent moyen...
- il ne faut pas sous-estimer le travail que génère la gestion d'une association (ce sera en plus du forum).
- les statuts et le réglement intérieur qui les complète doivent être particulièrement soignés notamment pour anticiper au mieux les problèmes de fonctionnement.
Si l'association voyait le jour, j'en serais.
Toutefois, quelques bannières publicitaires ne me traumatiseraient pas outre mesure et soulageraient sans doute une équipe (merci l'équipe pour le forum ) qui a mieux à faire que de "détricoter" les inévitables embrouilles à venir dans un cadre associatif.
En passant et pour terminer, une association à "but non lucratif" ne signifie pas qu'elle n'a pas le droit de gagner de l'argent ou d'avoir des salariés, mais qu'il lui est interdit de redistribuer les éventuels bénéfices aux sociétaires, quel que soit leur statut.
Cheers.
J'ai baigné jusqu'au yeux dans la vie associative pendant un bon moment et, à mon sens, avant de ne voir que l'apport financier que peuvent procurer des cotisations, c'est sur le principe même du fonctionnement d'une association qu'il faut avoir une réflexion.
Si la principale (seule ?) motivation de la création de l'association est de récolter des fonds pour financer le forum - toutes choses restant égales par ailleurs - une question va rapidement se poser (en se comparant à d'autres forums notamment) : quel est l'intérêt d'adhérer ?
Une association "appartient" aux sociétaires (les adhérents) qui - dans le cas le plus général - élisent un Conseil d'Administration dont les membres élisent un Bureau (le premier Conseil d'Administration d'une nouvelle association est en général constitué - au moins - des membres fondateurs).
Le Conseil d'Administration et le Bureau sont les organes de "gouvernance" de l'association. Ils rendent compte de leur action et de leur gestion aux adhérents lors des assemblées générales qui approuvent...ou non. Évidemment personne n'est "indéboulonnable" parmi les membres du Conseil d'Administration/Bureau puisqu'ils remettent en jeu leur mandat périodiquement.
L'assemblée générale est l'organe souverain. C'est elle qui décide des grandes orientations et contrôle le Conseil d'Administration/Bureau qui obtempère ou... démissionne si le désaccord est trop épais.
- l'association serait nécessairement gestionnaire du forum et le Conseil d'Administration devra se conformer aux décisions de l'assemblée générale.
- il ne faut pas sous-estimer l'inertie de l'adhérent moyen...
- il ne faut pas sous-estimer le travail que génère la gestion d'une association (ce sera en plus du forum).
- les statuts et le réglement intérieur qui les complète doivent être particulièrement soignés notamment pour anticiper au mieux les problèmes de fonctionnement.
Si l'association voyait le jour, j'en serais.
Toutefois, quelques bannières publicitaires ne me traumatiseraient pas outre mesure et soulageraient sans doute une équipe (merci l'équipe pour le forum ) qui a mieux à faire que de "détricoter" les inévitables embrouilles à venir dans un cadre associatif.
En passant et pour terminer, une association à "but non lucratif" ne signifie pas qu'elle n'a pas le droit de gagner de l'argent ou d'avoir des salariés, mais qu'il lui est interdit de redistribuer les éventuels bénéfices aux sociétaires, quel que soit leur statut.
Cheers.
Quand tout a échoué, pensez à lire la documentation...
Vues en vrac
Vues en vrac
Re: Création de l'association Instinct-photo
126Bonsoir ,
juste pour partager l'expérience d'un autre forum auquel je participe.
Il y a les adhérents qui payent une cotisation (10€ min), les non adhérents et les visiteurs. les adhérents et les non adhérents ont un pseudo et sont inscrits sur le forum, ils peuvent poster des messages. Les adhérents peuvent faire héberger leur photos sur le site, les non adhérents ne peuvent que mettre des liens vers leurs images hébergées où bon leur semble. Autre différence les adhérents sont les seuls à pouvoir poster des petites annonces.
Voilà et de mon point de vue c'est un mode de fonctionnement qui n'a pas l'air d'être trop compliqué à gérer et qui fait assez bien la différence entre adhérents et non adhérents.
Bonne soirée à tous
juste pour partager l'expérience d'un autre forum auquel je participe.
Il y a les adhérents qui payent une cotisation (10€ min), les non adhérents et les visiteurs. les adhérents et les non adhérents ont un pseudo et sont inscrits sur le forum, ils peuvent poster des messages. Les adhérents peuvent faire héberger leur photos sur le site, les non adhérents ne peuvent que mettre des liens vers leurs images hébergées où bon leur semble. Autre différence les adhérents sont les seuls à pouvoir poster des petites annonces.
Voilà et de mon point de vue c'est un mode de fonctionnement qui n'a pas l'air d'être trop compliqué à gérer et qui fait assez bien la différence entre adhérents et non adhérents.
Bonne soirée à tous
Re: Création de l'association Instinct-photo
127Je suis tout à fait d'accord avec les arguments développés par Steph du VO la forme associative implique des obligations d'organisation et de transparence tout à fait applicable au forum. De plus l'AG je ne sais pas si c'est possible, pourrait se passer sur le forum avec un système de vote réservé aux adhérents. Généralement lors de l'assemblée générale, après le rapport moral et le reste, on entend: "qui est contre?", "qui s'abstient?"....... adopté, personne n'a osé la ramener .
Par contre, il me semble que les adhérents doivent bénéficier d'un logo distinctif ne serait-ce que pour rappeler aux nouveaux arrivants qu'ils peuvent bénéficier de ce statut, que ça ne tombe pas dans les oubliettes au bout de 2 ans. Maintenant si on peut bénéficier de remise sur des achats en ligne, ou des tirages photos , nombre de sites demandent lors d'un achat un "code de remise", pourquoi pas.
Donc, après être passé et repassé sur ce fil et lu un peu en diagonale tous les avis, je dis OK pour la cotisation de 20$
Re: Création de l'association Instinct-photo
128Bonsoir,
Pas de probleme pour moi. Une cotisation de 20€ annuels me semble raisonnable.
Pas de probleme pour moi. Une cotisation de 20€ annuels me semble raisonnable.
Re: Création de l'association Instinct-photo
129Je tiens toutes et tous à vous remercier. Aussi bien ceux qui sont contre que ceux qui sont pour. Vous nous apportez des arguments et retours très intéressants sur vos expériences et c'est exactement ce que nous désirons s pour ce forum, que vous soyez participatif, que ce soit pour une association ou simplement par vos commentaires constructifs comme vous le faites ici si bien.
Alain je te donne juste ma position pour le logo distinctif : je suis contre, on a vu que c'était franchement pas terrible dans le passé que de coller une étiquette sur des gens.
Pour ce qui est de ne pas oublier, les adhérents auront un espace du forum ou ils pourront se faire entendre spécifiquement.
Pour les nouveaux, à nous de mettre en place la communication nécessaire pour qu'ils comprennent.
Il a été aussi dit que c'était encore un peu flou au niveau des avantages de l'association. Effectivement, on part sur un projet assez nouveau : une asso non lucrative sur un forum, nous avons aucun recul. Mais au moins par ce choix j'espère que vous avez bien compris que nous n'avons pas cherché à créer un business, mais bien vous offrir un espace de partage.
Alain je te donne juste ma position pour le logo distinctif : je suis contre, on a vu que c'était franchement pas terrible dans le passé que de coller une étiquette sur des gens.
Pour ce qui est de ne pas oublier, les adhérents auront un espace du forum ou ils pourront se faire entendre spécifiquement.
Pour les nouveaux, à nous de mettre en place la communication nécessaire pour qu'ils comprennent.
Il a été aussi dit que c'était encore un peu flou au niveau des avantages de l'association. Effectivement, on part sur un projet assez nouveau : une asso non lucrative sur un forum, nous avons aucun recul. Mais au moins par ce choix j'espère que vous avez bien compris que nous n'avons pas cherché à créer un business, mais bien vous offrir un espace de partage.
Re: Création de l'association Instinct-photo
130A contrario de voir une asso je vois un club de copain afin de se rencontrer dans la vraie vie et de partager des sorties des restau etc...
Se faire des plaisirs qui sont rares en ce moment. Je pense que dans la vie il faut donner du sens à ce que l'on fait.
Se faire des plaisirs qui sont rares en ce moment. Je pense que dans la vie il faut donner du sens à ce que l'on fait.
Re: Création de l'association Instinct-photo
131Manu les rencontres sur IP sont aussi des points importants, et nous commençons déjà à avoir un bon nombre de guides dans toute la France
Re: Création de l'association Instinct-photo
132Ce que je disais sur l'avantage d'un club où les gens ont des horaires fixes, un espace réservé, pour se voir, échanger (et l'oral est tellement plus compréhensible que l'écrit)Manuraf a écrit :A contrario de voir une asso je vois un club de copain afin de se rencontrer dans la vraie vie et de partager des sorties des restau etc...
Se faire des plaisirs qui sont rares en ce moment. Je pense que dans la vie il faut donner du sens à ce que l'on fait.
Mais le système des "guides" locaux d'IP est une excellente idée.
Pour vivre ça ailleurs, il y a aussi un "avant" et un "après" les rencontres, le problème étant que ceux qui ont eu la chance de se voir réellement, finissent parfois par faire un "groupe à part" (ce qui est naturel)
Une sorte de schisme entre ceux qui peuvent se voir (qui ont l'effort de... qui ont pu...) et les autres, entre les adhérents et les autres...
Pas si simple non plus.
Re: Création de l'association Instinct-photo
133Bonjour
J'ai voté "non" pour deux raisons !!!!
La pub ne me gêne pas,,,c'est un des principaux arguments pour la création de cette association
J'attends de voir si il est apporté qq chose de différents par rapport aux autres sites,notamment les pixels tes !!!!
Jp
J'ai voté "non" pour deux raisons !!!!
La pub ne me gêne pas,,,c'est un des principaux arguments pour la création de cette association
J'attends de voir si il est apporté qq chose de différents par rapport aux autres sites,notamment les pixels tes !!!!
Jp
Les miroirs feraient de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images
Re: Création de l'association Instinct-photo
134Je me permet de répondre, en mon nom propre, pas au nom de l'équipe, qui pourra avoir un avis différent
Dans le même esprit qu'un réseau social n'est pas la vraie vie, il fait quand même partie de la vraie vie de plein de monde.
Ensuite, comme beaucoup, je préfère les vraies rencontres avec les vrais gens, mais je constate que je passe BEAUCOUP plus de temps a discuter sur quelques forums avec des gens que je ne connais pas... et çà nourrit au moins autant, voir plus, ma cultures et mes connaissances que les rencontres réelles.
L'un va difficilement sans l'autre, mais les sorties sont là pour mettre de la vraie vie derrière le virtuel, mais le fait d'avoir les 2 est selon moi un vrai progrès dans notre société.
Je n'aime pas (mais alors, vraiment pas du tout) le terme "exclusion" que notre belle société utopique et en mal d'identité met à toutes les sauces à longueur de journée, mais il est clair qu'il faudra faire attention à ce qu'il n'y ait pas de clivage, ou pas de post du genre "d'abord ferme-là, je suis membre, toi t'es qui ?" quand certains échanges se muscleront un peu (ce qui ne manquera pas d'arriver ).
D'accord avec toi sur les autres remarques
Dans l'idée, c'est "toupareil", si on raisonne "échange".Fredlab a écrit :Mais pour une association virtuelle, avec des membres du monde entier, j'ai du mal à voir
Dans le même esprit qu'un réseau social n'est pas la vraie vie, il fait quand même partie de la vraie vie de plein de monde.
Ensuite, comme beaucoup, je préfère les vraies rencontres avec les vrais gens, mais je constate que je passe BEAUCOUP plus de temps a discuter sur quelques forums avec des gens que je ne connais pas... et çà nourrit au moins autant, voir plus, ma cultures et mes connaissances que les rencontres réelles.
L'un va difficilement sans l'autre, mais les sorties sont là pour mettre de la vraie vie derrière le virtuel, mais le fait d'avoir les 2 est selon moi un vrai progrès dans notre société.
Oui.Fredlab a écrit :Il faut absolument distinguer le forum et l'association
C'est effectivement un risque, qui mérite qu'on y fasse très attention.Fredlab a écrit :C'est assez moyen comme truc car ceux qui ont donné de l'argent pourraient se sentir propriétaires du forum
Je n'aime pas (mais alors, vraiment pas du tout) le terme "exclusion" que notre belle société utopique et en mal d'identité met à toutes les sauces à longueur de journée, mais il est clair qu'il faudra faire attention à ce qu'il n'y ait pas de clivage, ou pas de post du genre "d'abord ferme-là, je suis membre, toi t'es qui ?" quand certains échanges se muscleront un peu (ce qui ne manquera pas d'arriver ).
Et responsable pénalement de leur contenu, aussi... mais c'est un autre sujetFredlab a écrit :- on est seulement propriétaire de ses posts
Pas trop pour... de un, ça fait des immobilisations, de deux, çà va se perdre et on va passer son temps à courir après celui qui dit "pas eu le temps, je envoie demain"Fredlab a écrit :Eventuellement, il peut y avoir un matériel en prêt, genre sonde de calibrage ou LensAlign...
D'accord avec toi sur les autres remarques
Re: Création de l'association Instinct-photo
135Attention : gestion/suivi assez lourd et qui peut vite tourner au calvairepbcognein a écrit :Effectivement, mais la cotisation peut etre valable pour un an plein partant du jour de sa cotisation.