Re: Création de l'association Instinct-photo

106
Fredlab a écrit : je ne me vois pas confier même 10 euros à quelqu'un que je ne connais pas et quand on raisonne ainsi, on se dit que si tout le monde commence à donner 20 euros, cette personne inconnue (certainement honnête, méritante et tout et tout), va se retrouver avec un pactole sans qu'on sache réellement à quoi il va servir... c'est un peu curieux
Une association 1901, n'est pas une personne, essaye de bien lire ce qui à été dit, afin de ne pas apporter des confusions inutiles, puisque une asso. doit publier des comptes et personne (de physique) ne touche le moindre centime ;)
Fredlab a écrit :un vrai club où l'on peut se voir
Si tu fais l'effort de venir au salon tu pourras voir les 4 créateurs et une bonne partie de l'equipe :roll:
Fredlab a écrit :Actuellement, je paye une dizaine d'euros par mois pour avoir un espace illimité, une bande passante illimitée (mais sur un serveur dédié), je suis loin des sommes que pourraient recevoir l'association.
Personne ne nous a proposer des frais de serveur illimités à ce tarif. Je veux bien que tu nous donnes les infos par MP
Fredlab a écrit :mais alors seuls ceux qui peuvent faire la sortie (inconvénient géographique ou calendaire) en profitent.
Oui, c'est vrai, mais dans un vrai club, quand un soir tu ne peux pas assisté à une réunion, ou une sortie, tu demandes un remboursement partiel de ta cotisation ? Je provoque un peu j'avoue :oops: mais les gens motivés (on en connait plein) feront des sorties, peut-etre pas toutes, certes, et si c'est une piste retenue on fera en sorte que ça touche un maximum de membres ;)
Fredlab a écrit :Autre chose, quand un nouveau membre débarque sur le forum... disons en aout, il décide de devenir adhérent à l'association en septembre, vous lui faites payer combien ? 20 euros pour l'année en cours ? et il doit reverser 20 euros quelques mois plus tard ? Pas facile...
Effectivement, mais la cotisation peut etre valable pour un an plein partant du jour de sa cotisation.
Pierrot : la face sombre des animaux.

107
Fredlab, merci pour tes réflexions.
Je vais répondre un peu en vrac ;)

- On a essayé d'estimer une cotisation un peu médiane, qui puisse convenir au plus grand nombre et financer que que l'on cherche à financer; comme évoqué auparavant, on se réserve le droit d'ajuster l'année prochaine et les suivantes
- ce "on", ce seront tous les adhérents : le bureau proposera, les adhérents voteront en AG
- cela a été évoqué dans les échanges et précisé dans le 1er post : pas de changement pour ce qui existe, tout le monde peut participer au forum, et OUI il y aura un espace que seuls les adhérents pourront voir et ils seront les seuls à contribuer; nous communiquerons ici sur les thèmes, pas pour narguer, mais pour donner envie (enfin, on l'espère :mrgreen: ) et je pense que, de toutes façons, notre meilleure promo se fera par le "bouche à oreilles"
- nous sommes conscients de la portée de l'asso par le biais d'un forum, et certains avantages (tarifs préférentiel FPF) ne vaut pas pour tout le monde, donc il ne suffit pas
- les adhérents ont un pouvoir : le droit de vote; et par ailleurs, il est évident que l'espace qui leur sera dédié sera aussi un lieu d'expression sur les évolutions du forum
- quant à la dernière question, elle est propre à toutes les assos, et il il n'y a pas de remède miracle; pour y répondre, on verra en septembre 2015. Après, au mois d'août quand il reste presque 6 mois, on peut (peut-être) se permettre d'être "fermes" et la personne attendra 2 ou 3 mois que les cotisation 2016 soient ouvertes ;) Là encore, à voir... mais il est hors de question de faire un pro rata temporis tout au long de l'année, ingérable :lol

Je le répète, le "on" et le "nous" sont les administrateurs actuels, les futurs membres du bureau, les futurs adhérents; aujourd'hui, nous sommes quelques uns à prendre des décisions et donner des orientations, demain ces personnes seront choisies pour cela par ceux qui adhéreront et auront donc une voix prépondérante, mais ce n'est pas une société commerciale où un patron décide :mrgreen:
De fois, ce serait peut-être d'ailleurs plus facile :lol:

:chapo:
Amicalement, Christophe
Formations photo Toulouse

108
20 €/an, à comparer aux 365 € nécessaires pour sa baguette quotidienne, celà parait très raisonnable non ? Et puis on ne peut pas laisser nos bien aimés fondateurs y perdre tous leurs biens en plus du temps qu'ils donnent.
Une idée, peut-être bizarre, mais pourquoi ne pas limiter l'accès aux petites annonces aux seuls adhérents ? Celà semblerait plus sécurisant pour les deux parties, enfin on peut y croire. :mrgreen2:
Si vous avez le temps

110
Michel a écrit :Une idée, peut-être bizarre, mais pourquoi ne pas limiter l'accès aux petites annonces aux seuls adhérents ?
Parce que partout ailleurs, les PA sont en libre accès.
Celà semblerait plus sécurisant pour les deux parties, enfin on peut y croire. :mrgreen2:
C'est de nature à tranquilliser effectivement, mais ça n'apporte aucune garantie ;)
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

111
Kiki256 a écrit :
CGDP a écrit :Je suis d'accord avec toi pbcognein, mais n'existera t'il pas un avantage pour les adhérents par rapport à ceux que ne le sont pas ?
Si, pouvoir dire "Je suis membre de l'association" :ptdr:
C'est pas vraiment ce à quoi je pensais . . . :bravo:
Nikon Z7 - Nikkor Z 14-30mm f/4 S - NIKKOR Z 24-70mm f/4 S - NIKKOR Z 85mm f/1.8 S - NIKKOR Z Mc 105mm f/2.8 S - Porte filtre NISI V6 (CPL PRO + GND 8 SOFT + GND 16 SOFT + ND64 + Natural Night).
MacBook Pro 16 " M1 MAX + BenQ SW270C + Eizo CS2731.

112
pbcognein a écrit :
CGDP a écrit :Je suis d'accord avec toi pbcognein, mais n'existera t'il pas un avantage pour les adhérents par rapport à ceux que ne le sont pas ?
Oui, on veut qu'il y ait des avantages, et il y en aura. En premier lieu être "décideur" sur ce forum, soit lors des AG, soit dans un espace du forum dédié aux adhérents. Une possibilité de cotiser pour la Fédé à moindre coût. Nous avons d'autres idées que je ne peux pas encore vous exposer ici, car elles se décideront en fonction du nombre de cotisants et des moyens que l'on aura donc pour les mettre en place. La priorité reste le financement du forum pour éviter les pub (et ça c'est pour tout le monde adhérents et non adhérents.

=m pour ce retour.

L'affiliation à la FPF est une bonne idée pour l'association et les membres qui n'en font pas partie. Si déjà le financement peut éviter la pub cela sera déjà très bien comme base.
Nikon Z7 - Nikkor Z 14-30mm f/4 S - NIKKOR Z 24-70mm f/4 S - NIKKOR Z 85mm f/1.8 S - NIKKOR Z Mc 105mm f/2.8 S - Porte filtre NISI V6 (CPL PRO + GND 8 SOFT + GND 16 SOFT + ND64 + Natural Night).
MacBook Pro 16 " M1 MAX + BenQ SW270C + Eizo CS2731.

114
pbcognein a écrit :
Fredlab a écrit : je ne me vois pas confier même 10 euros à quelqu'un que je ne connais pas et quand on raisonne ainsi, on se dit que si tout le monde commence à donner 20 euros, cette personne inconnue (certainement honnête, méritante et tout et tout), va se retrouver avec un pactole sans qu'on sache réellement à quoi il va servir... c'est un peu curieux
Une association 1901, n'est pas une personne, essaye de bien lire ce qui à été dit, afin de ne pas apporter des confusions inutiles, puisque une asso. doit publier des comptes et personne (de physique) ne touche le moindre centime ;)
Je sais très bien tout ça, il n'empêche... vous connaissiez bien celui qui a vendu pix...
pbcognein a écrit :
Fredlab a écrit :un vrai club où l'on peut se voir
Si tu fais l'effort de venir au salon tu pourras voir les 4 créateurs et une bonne partie de l'equipe :roll:
Ca n'est pas une question d'effort... je ne suis pas parisien donc il faudrait que je paye un billet de train et que par ailleurs, je n'aie rien à faire ce week-end là
Dans d'autres forums, j'ai été à l'initiative de rencontres, proposées, organisées par mes soins et je n'ai jamais reproché à un membre de ne pas faire l'effort de venir.
pbcognein a écrit :
Fredlab a écrit :Actuellement, je paye une dizaine d'euros par mois pour avoir un espace illimité, une bande passante illimitée (mais sur un serveur dédié), je suis loin des sommes que pourraient recevoir l'association.
Personne ne nous a proposer des frais de serveur illimités à ce tarif. Je veux bien que tu nous donnes les infos par MP
Oups, je m'ai mélangé les pinceaux... je suis sur un serveur partagé (o2switch - une de mes sites demande énormément de ressources... ça a du mal à passer dès qu'on dépasse quelques utilisateurs, mais je ne suis pas limité en masse de données - par contre, la bande passante est limitée par le partage) - pour un forum qui n'héberge pas les photos, je pense que ça doit être suffisant.
pbcognein a écrit :
Fredlab a écrit :mais alors seuls ceux qui peuvent faire la sortie (inconvénient géographique ou calendaire) en profitent.
Oui, c'est vrai, mais dans un vrai club, quand un soir tu ne peux pas assisté à une réunion, ou une sortie, tu demandes un remboursement partiel de ta cotisation ? Je provoque un peu j'avoue :oops: mais les gens motivés (on en connait plein) feront des sorties, peut-être pas toutes, certes, et si c'est une piste retenue on fera en sorte que ça touche un maximum de membres ;)
J'ai déjà pris une cotisation et licence pour faire du badminton... pas de bol, quelques semaines plus tard, il a fallu que je stoppe pour cause de tendinite impossible à guérir en quelques semaines (l'âge, que voulez-vous)
A mes deux clubs photo, je n'y vais qu'une fois par mois... pas le temps.
Je dis juste qu'il y a de mauvais coucheurs qui effectivement pourraient demander un remboursement car ils n'y ont pas trouvé leur comptant.
pbcognein a écrit :
Fredlab a écrit :Autre chose, quand un nouveau membre débarque sur le forum... disons en aout, il décide de devenir adhérent à l'association en septembre, vous lui faites payer combien ? 20 euros pour l'année en cours ? et il doit reverser 20 euros quelques mois plus tard ? Pas facile...
Effectivement, mais la cotisation peut être valable pour un an plein partant du jour de sa cotisation.
Difficile à gérer, en tout cas, je ne voudrais pas être trésorier d'un tel système... surtout que lors d'une AG, on doit rendre des comptes au centime près :?
Nikon inside
Mon fil photo
Mon blog sur le monde au macro/microscope

117
lincal a écrit :
Michel a écrit :20 €/an, à comparer aux 365 € nécessaires pour sa baguette quotidienne, celà parait très raisonnable non ?
Merci pour cette belle comparaison :good:
Les nourritures spirituelles ne remplissent pas un estomac :mrgreen: mais cela permet aussi de relativiser... :)
je m'en tape!...je mange pas de pain! :lol: :lol:
En photographie il n'y a pas de vérité,seulement des points de vue différents

nobody's perfect, même moi

118
lechove a écrit :
lincal a écrit :
Michel a écrit :20 €/an, à comparer aux 365 € nécessaires pour sa baguette quotidienne, celà parait très raisonnable non ?
Merci pour cette belle comparaison :good:
Les nourritures spirituelles ne remplissent pas un estomac :mrgreen: mais cela permet aussi de relativiser... :)
je m'en tape!...je mange pas de pain! :lol: :lol:
:ptdr:
C'est combien le pastis, chez toi ? :lol:
Amicalement, Christophe
Formations photo Toulouse

119
Fredlab a écrit :Je sais très bien tout ça, il n'empêche... vous connaissiez bien celui qui a vendu pix...
Je te comprends pas, sinon que tu dis les choses par provocations ... Pix etait une Sarl .... On est tres loins d'une non lucrative, le but de pix etait de generer des bénefices ....
Fredlab a écrit :je n'ai jamais reproché à un membre de ne pas faire l'effort de venir.
Je ne te reproche pas de pas venir, je te dis que si tu veux nous rencontrer c'est possible au salon !
Fredlab a écrit :our un forum qui n'héberge pas les photos,
Ce qui n'est pas le cas d'IP ;)
Fredlab a écrit :Je dis juste qu'il y a de mauvais coucheurs qui effectivement pourraient demander un remboursement car ils n'y ont pas trouvé leur comptant.
Je n'avais pas du tout compris comme cela, et je partage totalement ;)
Pierrot : la face sombre des animaux.

120
Bonjour à tous,
Moi je suis pour. Je trouve que c'est une excellente idée. Nous ouvrir les portes de la photo, nous faire découvrir plein de techniques intéressantes, des styles différents, se former grâce aux tutos, que demander de mieux ? Je répète, je dis Oui.
Bon après midi

Retourner vers « Adhésion & infos association »