Création de l'association Instinct-photo

1
Bonjour à tous,

Le forum est dans un état qui nous parait assez stable, même si d'autres fonctionnalités devraient faire leur apparition sous peu.
Tous les frais engagés pour en arriver là ont été engagés par les administrateurs; nous souhaitons nous assurer que ce forum va continuer de vivre, même si nous devons, pour quelque raison que ce soit, nous en éloigner : vous devez pouvoir continuer à échanger et l'esprit doit perdurer.

Pour cela, il est nécessaire de mettre en place un modèle de financement du forum qui soit indépendant des personnes qui, à un instant donné, contribuent et qui permettent également de vous donner la parole sur le fonctionnement.

Pour cela, nous avons choisi le mode de cotisation à une association qui sera créée sous peu pour financer le forum.
La cotisation annuelle devrait être autour de 20 € par an; la première cotisation couvrira toute l'année 2015.

Par ailleurs, outre le financement du forum, nous souhaitons que votre cotisation apporte aux adhérents un plus par rapport à ceux qui choisiront de simplement contribuer au forum par leur participation. Voici donc déjà quelques idées que nous vous proposons :
- un espace sera créé qui sera réservé aux adhérents; il permettra d'échanger sur les évolutions du forum et de l'association, les activités, etc.
- l'association sera adhérente de la Fédération Photographique de France; cela vous permettra d'adhérer en tant que membre d'un club, avec une cotisation annuelle de 36 € au lieu de 85 € (tarifs en vigueur au moment de l'écriture de ce message). Adhérer à la FPF c'est pouvoir participer à l'ensemble des activités proposées par celle-ci (concours, formations, etc) mais également de bénéficier de tarifs préférentiels sur les logiciels photo.
- des activités réservées aux adhérents : nous avons déjà quelques idées, nous vous en parlerons (à tous ;) ) lorsque nous aurons les idées plus claires ; l'idée est d'apporter un peu plus aux adhérents pour la progression de chacun dans sa pratique de la photo.
- nous espérons également, dans un deuxième temps, trouver des accords avec des annonceurs pour des tarifs préférentiels; là, je m'avance un peu car ce ne sera pas pour immédiatement après la création de l'association, mais cela fait partie de nos idées de développement

Dans l'espace adhérents, vous aurez également la possibilité de donner vos idées; en attendant qu'il soit ouvert (il le sera dès que les souscriptions seront possibles), n'hésitez pas à donner des idées ici :)


Pour finir, nous souhaiterions avoir une idée du nombre de personnes qui seraient prêtes à adhérer à cette association; cela nous permettra d'évaluer :
- la pertinence du montant de la cotisation (estimation : 20 €) à la fois en terme de perception pour vous et de couverture de frais pour nous
- la pertinence des idées que nous vous proposons
- la viabilité et les perspectives du projet que nous vous proposons

Pour cela, merci donc de répondre au sondage prévu à cet effet.


Merci à tous pour votre participation, pour vos avis, pour vos futures contributions :good:
L'équipe Instinct-Photo.
Amicalement, Christophe
Formations photo Toulouse

Re: Création de l'association Instinct-photo

3
J'avais donné ma volonté de participé à Fifi lors de notre sortie à l'Espace Rambouillet. Et j'étais même partant pour participer à une hauteur financière plus élevée… pour bien pérenniser ce nouveau lieu d'accueil.

:coucou:
Cordialement,

Patatrac (Patrick)
_________________________________________________________________
Parce que l'ombre et la lumière…
Mon IP : Moments plaisir...

Re: Création de l'association Instinct-photo

6
Enfin que voilà une bonne idée !!!

Quelques questions :

- Pub ou pas pub ?
- Comme toute association, il serait bien de connaître les rôles de chacun, qui élit le président, le trésorier, etc...
- Quel est le budget de fonctionnement ?
- Statut des bénévoles, des administrateurs ?

Bref, de la transparence !!

Donc je ne vote ni "oui" ni "non", j'attends... En espérant voter "oui".

Re: Création de l'association Instinct-photo

7
Charlie a écrit :- Pub ou pas pub ?
Pas de pub pour le moment, on espère que les cotisations permettront de s'en passer ;)
Charlie a écrit :- Comme toute association, il serait bien de connaître les rôles de chacun, qui élit le président, le trésorier, etc...
En cours de discussion pour l'attribution des rôles.
Pour les élections, cela se fait lors des AG par les adhérents à jour de leur cotisation.
Charlie a écrit :- Quel est le budget de fonctionnement ?
Difficile à estimer pour le moment, par manque d'expérience de chacun.
Les comptes seront présentés à chaque fin d'exercice.
Charlie a écrit :- Statut des bénévoles, des administrateurs ?
En cours de définition dans le cadre de l'élaboration des statuts.
En gros, 3 statuts :
- le bureau
- l'équipe, adhérents actifs
- les membres adhérents
Amicalement, Christophe
Formations photo Toulouse

Re: Création de l'association Instinct-photo

10
Bernoise a écrit : quelle type d'association? à but lucratif ou non lucratif.
non lucratif, type 1901 Bernard ;)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Flickr ; FB

Re: Création de l'association Instinct-photo

11
Charlie a écrit :Enfin que voilà une bonne idée !!!

Quelques questions :

- Pub ou pas pub ?
- Comme toute association, il serait bien de connaître les rôles de chacun, qui élit le président, le trésorier, etc...
- Quel est le budget de fonctionnement ?
- Statut des bénévoles, des administrateurs ?

Bref, de la transparence !!

Donc je ne vote ni "oui" ni "non", j'attends... En espérant voter "oui".
:+/1: mais déjà quelque réponse
Merci
:coucou: Amicalement

" Le réel est un cas particulier du possible." O. Houdé
- Mon fil IP - Mon www

" Merci de ne pas faire paraitre mes photos sur Facebook "

Re: Création de l'association Instinct-photo

15
Charlie a écrit :Enfin que voilà une bonne idée !!!

Quelques questions :

- Pub ou pas pub ?
- Comme toute association, il serait bien de connaître les rôles de chacun, qui élit le président, le trésorier, etc...
- Quel est le budget de fonctionnement ?
- Statut des bénévoles, des administrateurs ?

Bref, de la transparence !!

Donc je ne vote ni "oui" ni "non", j'attends... En espérant voter "oui".
:+/1:
L'important n'est pas tant de voter "oui" ou "non" mais d'adhérer à cette association.
L'idée est très intéressante, je vais suivre ce fil avec grand intérêt, et, tout cela va influencer mon choix dans cette adhésion (même si mon choix penche fortement vers le "oui" :mrgreen2: ).
« En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important. »
Yann Arthus Bertrand

Dans ma boite à images, il y a .....
Mon Flickr

Retourner vers « Adhésion & infos association »