Zooms ou Focales Fixes

Zooms
Nombre total de votes : 13 (20%)
Focales Fixes
Nombre total de votes : 24 (37%)
Les deux (expliquez pourquoi)
Nombre total de votes : 28 (43%)
Nombre total de votes : 65

Re: [Sondage] Vous êtes plutôt Zooms ou Focales Fixes

17
J'adore les focales fixes, pire, les Ai à map manuelle. Je m'en sers chaque fois que je me concentre sur un sujet, et que j'ai le temps. Le zoom tout-auto-couteau-suisse, 18-135 dans mon cas, a surtout l'avantage de constituer avec le boitier une solution passe-partout légère à emporter.
Quand on lui marche sur les pieds, le serpent hausse les épaules. (S. Collaro)
Quelques images instinctives

Re: [Sondage] Vous êtes plutôt Zooms ou Focales Fixes

18
Hello,

Les focales fixes sont plus compactes, plus légères et bien souvent meilleures optiquement que les zooms.
Les zooms sont plus compacts, plus légers que la collection de focales fixes équivalentes (à mon âge je n'ai plus le dos d'un âne, le reste on peut débattre...) et puis c'est quand même bien pratique.

Cheers.
Quand tout a échoué, pensez à lire la documentation...
Vues en vrac

Re: [Sondage] Vous êtes plutôt Zooms ou Focales Fixes

22
pbcognein a écrit :Ceux qui possèdent des zoom, prenez un jour le temps de regarder à combien vous les utilisez, vous verrez que 90% de vos vos photos sont prises au mini ou au max ;)
C'est ce que j'ai toujours cru... je viens de faire un tour dans LR, pour moi cela ne représente qu' 30% à peine !
Seul feu mon 150-500 me donnait une autre stat car utilisé le plus souvent à 500mm, mais tant avec le 24-70 que le 24-120 qui l'a remplacé, j'utilise à peu près toute la plage focale ;)
Amicalement, Christophe
Formations photo Toulouse

Re: [Sondage] Vous êtes plutôt Zooms ou Focales Fixes

25
pbcognein a écrit :Ceux qui possèdent des zoom, prenez un jour le temps de regarder à combien vous les utilisez, vous verrez que 90% de vos vos photos sont prises au mini ou au max ;)
C'est ce que je pensais avant de regarder mes propres stats et avant de revenir au fixes. En fait même si (bizarrement quelque soit le range de l'objectif) je délaissais la zone centrale j'affinais les réglages des extrémités (exemple sur un 24-120 rien entre 40 et 80, mais plein de choix différents entre 24 et 40 et plein entre 80 et 120)

Un autre sondage à poser serait "plutôt grand angle ou télé ?"
Bonne journée

ma page 500px
ma page fb

Re: [Sondage] Vous êtes plutôt Zooms ou Focales Fixes

28
pbcognein a écrit :Oui thieery bon affiner aux extrêmes c'est souvent qu'un pas en avant ou arrière
Encore faut-il avoir la possibilité d'effectuer ce pas ce qui n'est pas toujours le cas ...et souvent c'est bien pratique pour faire disparaitre un élément non désirable du cadre (ou au contraire inclure un élément utile à l'image).
Mais je suis plutôt fixes malgré le surplus de poids et le temps passé à jongler entre les focales.
Bonne journée

ma page 500px
ma page fb

Re: [Sondage] Vous êtes plutôt Zooms ou Focales Fixes

30
Patatrac a écrit :Je suis actuellement plutôt zoom mais, comme tous les "vieux", j'ai un 50mm/f1.4 qui traîne (en fait non, il est monté en permanence sur un des 2 boitiers) au fond de mon fourre-tout.
Et cela fait du bien de l'utiliser de temps à autre, histoire de remettre les pendules à l'heure. Même si j'ai voté "zoom"...

:coucou:
Idem pour moi, sauf que mon 50mm est un f/1.8. Je l'utilise tellement peu d'ailleurs que j'ai voté "zoom" presque sans réfléchir.

Par contre, pour un prochain achat je me verrai bien prendre un télé fixe. J'ai le 14-24mm f/2.8 ainsi que le 24-70mm f/2.8 (qui est devenue l'optique par défaut depuis que je suis passé au FX), mais il me manque une focale longue, que j'utiliserai avec modération. Aucune idée de ce que je me prendrai d'ailleurs, du moins pas pour le moment...
Carnets de voyage : Istanbul 2014 | Japon 2014
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Objectifs et téléconvertisseurs »