Zooms ou Focales Fixes

Zooms
Nombre total de votes : 13 (20%)
Focales Fixes
Nombre total de votes : 24 (37%)
Les deux (expliquez pourquoi)
Nombre total de votes : 28 (43%)
Nombre total de votes : 65

Re: [Sondage] Vous êtes plutôt Zooms ou Focales Fixes

46
Ludonaute a écrit :Je crois que les performances des zooms n'ont commencé à les rendre attractifs qu'assez récemment. En tout cas, il ne me semble pas que les zooms Ai/Ais aient été réputés à leur époque, et le passage au numérique n'a pas dû arranger les choses...
Merci de cette réponse.
Effectivement (et çà en croire tous les tests qui trainent sur le web) chez Nikon seuls les 25-50mm et 80-200mm sortaient du lot et avec la technologie de l'époque impossible d'imaginer un trans-standard étendu.
(j'ai un 80-200 AI f/4.5 -le modèle avec un cache rectangulaire à l'arrière et un diamètre de filtre de 52mm et il reste réellement très bon, meilleur optiquement que mon 70-200mm, f/2.8 Sigma)
Par contre vue ma pratique impossible de faire l'impasse sur les focales courtes (la grande majorité de mes photos est prise au grand angle -je me limite au 20mm et j'ai laissé tomber les UGA et leurs perspectives trop accentuées.
Bonne journée

ma page 500px
ma page fb

Re: [Sondage] Vous êtes plutôt Zooms ou Focales Fixes

48
Thieery a écrit : (j'ai un 80-200 AI f/4.5 -le modèle avec un cache rectangulaire à l'arrière et un diamètre de filtre de 52mm et il reste réellement très bon
Je confirme: j'ai le même , aussi bien sur D700 et D600 que Df :oui:
mes autres Ais (24 f2.8, 35 f2, 50 en f1.2 f1.4 et f1.8, 55 f2.8 105 f2.8) aussi :mrgreen: sans parler du Q 135 f2.8 sur le Df :clap: ne déméritent pas :nonnon:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Flickr ; FB

Re: [Sondage] Vous êtes plutôt Zooms ou Focales Fixes

49
Ludonaute a écrit :Il me semble en plus que les focales les plus courtes sont celles qui ont le plus mal vécu le passage au numérique...
Du temps de l'aps-c sans aucun doute, mais avec le Fx on est revenu dans le domaine de fonctionnement pour lequel ces optiques ont été créées et les résultats sont très bon (du moins en fixes) -compte tenu du tirage utiliser un 14 mm retro focus pour avoir à peu près le range d'un 20mm était une complication inutile (il en aurait été différemment si Nikon avait opté pour une chambre moins profonde et des objectifs spécifiques au format).

Kenavo
A ma disposition en objectifs à map manuelle : 20mm f/3.5 AIS, 24mm f/2.8, PC28 f/4 (pré AI modifié), 35mm f/2.8AI, 50mm f/1.4 AI, 50mm f1.8 E, 105mm f/2.5 AI, 200mm f/4, 300mm f4.5 AIS EDIF, zoom Nikkor 43-86mm f/3.5 AI et 80-200 f/4.5 (plus un 500mm f/8 makinon - je l'ai ressorti ce WE pour voir, et toutes les photos ou presque sont passées à la poubelle - faible pouvoir de résolution et spectre pas trop respecté).

Mis à part le 35mm qui a une grosse aberration chromatique, le 500 qui n'est pas bon du tout et le 43-86mm qui un poil fermé reste utilisable malgré sa mauvaise réputation, tous les autres restent très bons voir plus pour certains au point que nikon a conservé la partie optique sur des objectifs AF (par contre du coma sur le 50mm f/1.4 et le 105mm f/2.5 à PO).
Modifié en dernier par Thieery le mer. 29 oct. 2014 17:25, modifié 1 fois.
Bonne journée

ma page 500px
ma page fb

Re: [Sondage] Vous êtes plutôt Zooms ou Focales Fixes

51
kenavo a écrit :Thieery, J'ai oublié mon 500 f8 :o (1ère version) :mrgreen: photos ici : http://forum.instinct-photo.frviewtopic.php?f=94&t=1098
Le Makinon Jouable à faible distance mais pire côté qualité qu'un crop à base de 20 mm à longue distance :
un exemple de ce WE et encore il s'en sort bien du fait de seulement 1024 de large et d'iso 800 (le bruit et les nuages masquent l'absence de piqué. Enfin triste sur le D800) :
500 f/8 Makinon 500 f/8 Makinon
Bonne journée

ma page 500px
ma page fb

Re: [Sondage] Vous êtes plutôt Zooms ou Focales Fixes

53
Ludonaute a écrit :Thieery, il me semble que certains zooms Vivitar Séries 1 ont très bonne presse, notamment ceux faits par Kiron. Le 24-48mm f/3,8 ou le 35-85mm f/2,8 par exemple.
Au début des années 80 j'ai eu le fameux 70-210...un peu mou malgré sa réputation et mécaniquement trop fragile pour un usage intensif.
Je pense que pour mon "kit rando" je vais plutôt essayer de trouver un 25-50mm, en emportant le 20mm pour les contrejours soleil dans le cadre et le 80-200mm pour le "on ne sait jamais".
Bonne journée

ma page 500px
ma page fb

Re: [Sondage] Vous êtes plutôt Zooms ou Focales Fixes

54
Ceci dit, il y a eu plusieurs versions du 70-210 qui toutes ne se valent pas. J'ai possédé les deux premières et préféré la plus ancienne, celle précisément fabriquée par Kiron. Excellent en proxy, avec un bokeh que je trouve pour ma part particulièrement agréable. Il est vrai cependant que je n'ose plus l'utiliser après que l'objectif soir resté bloqué sur le D600 d'un pix à qui je l'avais prêté. Nous avons eu toutes les peines du monde à le retirer sans endommager le boîtier. Il semble qu'une partie métallique de la monture soit légèrement tordue.
mon site et ma page facebook
Les formations photo

Re: [Sondage] Vous êtes plutôt Zooms ou Focales Fixes

57
Bonjour tout le monde,
J'ai été un inconditionnel des focales fixes pendant des lustres dans ma vie argentique (Nikon et Canon, mais surtout Zeiss, Leica et Hasselblad) et reconnais avoir traîné cette fixette de façon injuste. Quant je dis "fixette", cela signifie que c'était une question qui ne me serait même pas venue à l'esprit. Pas mal de photos sur mon site ont été prises avec un D3 équipé d'un Planar 80mm de Blad. Aujourd'hui, les progrès technologiques offrent un angle de vue très différent. Je me régale avec un Nikkor 200-400mm F/4, alors que le Nikkor 300mm F/2.8 était parfait pour un match de rugby et totalement inutilisable dans une salle de hand-ball.
Dans les deux cas, la qualité a toujours été au rendez-vous, mais...
Choisissez une activité que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Objectifs et téléconvertisseurs »