AFD 28-105 mm f3.5-4.5 Macro

1
Bonjour,
mes deux dernières photos de roses me rappellent que j'avais utilisé un petit zoom Nikkor peu connu à mon avis à tort !

Date de prise de vue : 03/07/2021 16:09:12
Longueur focale : 4.5 mm
Exposition : 1/30 s
Ouverture : f/3.3
Sensibilité ISO : 250
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Panasonic
Modèle : DMC-ZX3

Ce petit zoom plutôt bon marché est bien pratique avec une distorsion bien maîtrisée grâce à une lentille asphérique et une capacité en proxi (position macro) permettant d'atteindre le rapport 1:2. La position "macro" est utilisable avec les focales 50 à 105 mm marquées par le trait orange, en dessous le petit verrou ne fonctionne pas.

Compact et léger, il procure des images de très bonne qualité. Je remets ici la rose "rose", la jaune restant dans son fil pour rester conforme au règlement ! :P

Date de prise de vue : 23/06/2012 14:29:31
Longueur focale : 66 mm
Exposition : 1/400 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800E
:chapo:

AFD 28-105 mm f3.5-4.5 Macro

2
:coucou:
C'est très juste laurentia :oui:
J'ai possédé ce petit zoom, utilisé avec le D700 puis le D750, avec au global un avis très similaire : en plus de ce que tu indiques, son amplitude focale est appréciable, suffisante dans bien des cas en balade, en faisant le seul objectif que je prenais quand je voulais ne pas m'encombrer. Le 24-120 l'a remplacé dans la gamme Nikon de ce point de vue, mais ce 28-105 garde bien des qualités qui en font potentiellement une bonne occasion.

Certes l'ouverture est glissante (très raisonnable), certes il n'est pas stabilisé, certes la MAP se fait via la motorisation du boîtier (la vitesse de MAP est en rapport)... Ce n'est pas le dernier né, mais il reste un bon objectif si le boîtier est adapté :super:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Objectifs et téléconvertisseurs »

cron