Re: NIKON D 810

31
PatrikB :coucou:
PatrikB a écrit :Normal pour le 300f/4 trop vieux mon fils d'ailleurs je crois qu'il est rarement testé qque soit le ou l'organisme testeur comme JMS, DXO
je viens de regarder (avec du retard c'est vrai :gnagnagna: ) mais JMS avait testé mon "vieux" 300mm f/4 sur le D800/D800E ! et il lui mettait 4 smileys et il déconseillait même de faire des tirages au dessus... de A2 :ptdr:

Re: Nikon D810 [Topic général]

36
Je commence à regarder le prix de ce boitier ultime.
En France, sur les sites sérieux du web, on le trouve à 3200 euros.
En Suisse, on le trouve à 3000 CHF -> 2500 euros.
En Allemagne, il semblerait qu'il soit aussi aux environs de 3200 euros
... une recherche avec certains comparateurs, amène à des tarifs aux environ de 2300 euros (genre "ValueBasket"), mais je n'achèterais pas là
Chez les anglais, il est à 2400 GBP -> 3070 euros
Il est à 3300 dollars aux USA -> 2650 euros (en fait, avec les fdp + TVA, douanes & Co, ça finit par faire plus de 3000 euros)
et sur ebay (HK), ça commencerait à 2150 euros (on peut échapper à la TVA...).
Nikon inside
Mon fil photo
Mon blog sur le monde au macro/microscope

37
Quels sont vos expériences sur les choix de réglage de l'autofocus?
Je ne suis qu'en période de "rodage" et pour le moment pas mal de déchet dans les essais.
j'ai essayé de privilégier soit un choix AFC et D9 soit AFC et S.
les choix AUTO ou D51 m'ont collé des mises au point un peu trop aléatoires, quid du mode 3D?
mes utilisations : paysage (là pas de problème j'ai le temps de choisir le collimateur) portraits, animaux et macro/proxi

merci pour vos retours.

39
Hello

J'aurais une question, un peu pointue et pas forcément facile à vérifier, aux possesseurs de D810.
Ma pratique de la photo avec de forts rapports en macro, mais aussi au microscope, m'a amené à monter des boitiers Canon sur mes systèmes macro/micro car ces derniers proposent une obturation électronique dite "EFSC" à partir du LiveView.
Dans le descriptif du D810, j'ai repéré ça
Image
Je le comprends comme une équivalence de l'EFSC et enfin, je vois la lumière au bout du tunnel Nikon... enfin, un boitier (ultra-performant qui plus est - je serais heureux de confronter ses 36 Mpx à mes objectifs planapo de mon microscope) qui ne vibrerait pas au déclenchement.

Avez-vous eu l'occasion de tester cette fonction ?
Avez-vous une idée de la cinématique qui est derrière ? (par exemple, malgré la prise de vue "electronique" depuis le LiveView de mes Canon, les obturateurs et peut-être le miroir, se mettent en branle... à force de panoramas au microscope, j'ai un 500D qui ne veut plus fonctionner en liveview)

Merci pour vos réponses.
Nikon inside
Mon fil photo

40
@Fredlab
bonsoir,
si tu promets de ne plus essayer de me transformer en mule avec un objectif de 16kg :mrgreen2: je peux essayer de te faire des tests
mais je suis pas sûr d'avoir du matériel comparable à ce que tu utilises pour ta microphoto

je m'étais posé la question de cette fonction en épluchant le manuel, eh oui! je fais partie des fous qui lisent les manuels,
mais je n'avais pas encore fait le rapprochement entre la sélection du mode Mup (relevage miroir) associé à cette fonction "Obturation électronique au premier rideau"
l'utilisation semblant destinée à des prises de vue "au calme" compte tenu du mode de déclenchement qui est loin de la rafale.

tu pourrais trouver déjà quelques pistes ici : http://www.chassimages.com/forum/index. ... c=215643.0
ensuite dis moi si tu veux que je fasse des essais
amicalement

41
:coucou:

l'AF peut être un peu déroutant....
en AF-S je suis toujours en 1 collimateur que je choisi : paysage, oiseau fixe....
en AF-C ca dépend du sujet :
- 1 collimateur : AF le plus rapide. intéressant pour un sujet mobile est prévisible : style un oiseau en vol droit.
- 9 collimateurs : AF un peu plus lent (choix d'un collimateur sur les 9 pour la MAP) mais intéressant sur les sujet mobile pas linéaire. mais plus lent donc sur des sujet très mobile
- l'AF 21 collimateur je l'utilise très rarement sur des sujet extrêmement mobile... comme les pétrels en vol. mais la MAP est plus lente (normal choix de 1 sur 21 ca doit calculer grave!)
- l'AF groupé. ça j'adore sur le D810. avant sur des petits sujet l'AF 1 collimateur perdait de temps en temps le sujet et la j'ai quasiment jamais perdu. et l'AF reste très rapide.
- le mode 3D suit le sujet dans le collimateur au moment ou la fait le début de mesure sur l'ensemble des 51 collimateurs. et utilise la différence de teinte pour le suivre. donc un joueur de foot en rouge sur pelouse verte ok ! sinon pas top

les autres mode je les ai dévalidés. je suis j'avoue assez conquis par l'AF du D810. il me parait un poil plus véloce que sur les D800(E) et surtout ce mode groupé me plait !

bonne journée

42
Hello
pierre a écrit :si tu promets de ne plus essayer de me transformer en mule avec un objectif de 16kg :mrgreen2: je peux essayer de te faire des tests
mais je suis pas sûr d'avoir du matériel comparable à ce que tu utilises pour ta microphoto
(...)
tu pourrais trouver déjà quelques pistes ici : http://www.chassimages.com/forum/index. ... c=215643.0
ensuite dis moi si tu veux que je fasse des essais
Merci pour ta proposition.
C'est super gentil.
Je vais essayer de te trouver une procédure de test, sans avoir de microscope, pour voir s'il y a bien "zéro vibration" au déclenchement.
(au pire, tu m'envoies ton D810 tout neuf, je fais les tests :mrgreen: , je le démonte :mrgreen2: , je te le renvoie... promis (il aura peut-être perdu l'équivalent d'un D110, mais bon...))
:fleurs:

Pour moi et quelques microscopistes nikonistes, ça pourrait aussi être un signe que Nikon a conscience du problème (le bruit, c'est un épiphénomène) et qu'ils ont enfin une solution, qui pourraient appliquer pour les prochains boitiers.
Nikon inside
Mon fil photo

43
@adtgiIles
merci pour ton retour, je vais essayer et comparer avec ces infos :chapo:

@Fredlab
au pire, tu m'envoies ton D810 tout neuf, je fais les tests :mrgreen: , je le démonte :mrgreen2: , je te le renvoie... promis (il aura peut-être perdu l'équivalent d'un D110, mais bon...
hein33 :evil: :evil:

à part cela, je peux éventuellement accéder à un gros microscope dans un labo d'analyses, mais les accessoires/objectifs/bagues... pour connecter un appareil , je n'ai pas pour le D810.

44
Hello
pierre a écrit :...à part cela, je peux éventuellement accéder à un gros microscope dans un labo d'analyses, mais les accessoires/objectifs/bagues... pour connecter un appareil , je n'ai pas pour le D810.
Ca ouvre des perspectives, mais ça ne va pas être simple.
J'ai bien sûr de quoi connecter un peu de tout sur n'importe quoi, mais il faudrait que j'aie le modèle de microscope...
Je pourrais t'envoyer le matos... ou alors je t'envoie de quoi arriver à rapport 10x et tu testes comme ça (mais il faut que tu aies un trépied assez stable)
On continue en MP ?
(on donnera les résultats s'il y en a et si ça intéresse le forum)

Encore merci pour le coup de main.
Nikon inside
Mon fil photo
Répondre