Switch entre réflex et hybride, vos avis, vos questions

4
Bonjour,
possédant un D800E et un Z6, voici mon point de vue :
Mes objectifs F sont tous anciens (AIs, AF, AFD) et ne sont donc pas motorisés. Avec la bague FTZ, la mise au point est donc obligatoirement manuelle et c'est moins pratique (l'assistant de mise au point est assez petit). En dehors de ça, la qualité d'image reste bien sûr excellente. Ça passait bien avec les 36 Mpx du D800E donc encore mieux avec les 24 du Z6.
Pour avoir l'autofocus avec la bague FTZ il faut donc des objectifs G que je n'ai pas. Autrement dit, mes objectifs F ne sont vraiment agréables à utiliser qu'avec mon D800E que je conserve.
Pour le Z6, j'ai acheté le 24-70 f:4 et le 14-30 f:4. Ils sont compacts et plus lumineux que l'ouverture le fait croire (merci à la nouvelle monture), ce qui en fait de bons objectifs pour la balade. De plus, j'avais effectivement des craintes sur la qualité de la visée électronique et de ce côté j'ai été très agréablement surpris : c'est très lumineux et clair même en basse lumière.
Par contre et d'une façon générale, je trouve les objectifs Z en focale fixe très voire trop volumineux et je trouve cela très étonnant : la monture large et le tirage très court auraient dû aboutir à des optiques nettement plus compactes (c'était d'ailleurs la publicité de l'époque !) ... J'attends les pancakes qui sont dans la roadmap pour voir. Pour moi le Z6 avec un petit 40 mm me rappellera mon antique Rollei 35 et tiendra très bien dans une poche ...

Donc pas vraiment de switch, dans mon cas je conserve les deux pour deux usages différents mais sans plus investir dans le "système reflex".

:chapo:
:chapo:

Switch entre réflex et hybride, vos avis, vos questions

5
gerard08 a écrit :mer. 24 févr. 2021 12:15 Bonne idée Patochelou
Ce n’est pas mon idée mais celle de jbg3178 :)
jbg3178 a écrit :mer. 24 févr. 2021 12:25 Merci Patochelou,
1er question : pourquoi passer d'un D850 à un Z7II  
300 grammes entre les deux, je veux bien, mais après ....... il apporte quoi de plus  
Merci d'essayer de me convaincre ....
Je ne cherche pas à te convaincre : je ne le suis pas encore totalement.
J’ai juste commencé à regarder :
Z7II 705g. D850 : 1005g
24-70 (Z). 500g. 24-70 2.8 (ancienne version) : 900g

Ca fait déjà une petite différence non ? Le 24-70 est celui que j’utilise le plus.

Après, l’animalier. Je ne sais pas ce que vaut le Z7II par rapport au gros Dédé.
Je ne sais plus non plus si Jack (aux Shetland) utilisait beaucoup son Z avec le 200-500 à main levée. Je ne sais pas pourquoi j’ai le souvenir de lui sur les falaises avec le trépied.
Et puis, je suis allée voir en boutique le Z7 monté avec le 24-70, c’est sacrément plus discret.
Bref voici une partie de mes réflexions, sachant que je cherche donc un 200-500, j’ai abandonné l’idée du 500 de rêve, dont le prix me fait penser qu’il est plutôt pour les pros ou presque.

Pour gerard08, je ne sais pas bien si je me serais lancée sur un boitier ayant déjà 120 000 clics. Il faut le voir et l’essayer et surtout ne pas le payer cher.
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

Switch entre réflex et hybride, vos avis, vos questions

6
Patochelou,
Je suis passé du D850 au Z7 après une semaine à New York en été où le soir j'en avais assez de porter un sac trop lourd avec le D850 et plusieurs objectifs.Autre gros problème le D850 avec son obJectif, est trop imposant pour faire des photos de rues. On te regarde vraiment ,ce n'est pas discret
Pour l'animalier le D850 est plus réactif indéniablement que le Z7 que j'ai utilisé toujours à main levée aux Shetland avec le 200-500 monté dessus avec la bague FTZ. Avec le 300pf c'est un bonheur de légèreté.

Switch entre réflex et hybride, vos avis, vos questions

7
Raaaa duke09, tu réponds à mes 2 questions.
duke09 a écrit :mer. 24 févr. 2021 16:23 Patochelou,
Je suis passé du D850 au Z7 après une semaine à New York en été où le soir j'en avais assez de porter un sac trop lourd avec le D850 et plusieurs objectifs.Autre gros problème le D850 avec son obJectif, est trop imposant pour faire des photos de rues. On te regarde vraiment ,ce n'est pas discret
C’est exactement ce que je voulais dire surtout après avoir vu l’ensemble.

Pour la réactivité de l'autofocus, je ne sais pas si celui du Z7II a été amélioré. Pas beaucoup de retours encore.
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

Switch entre réflex et hybride, vos avis, vos questions

8
Patochelou,
Je viens de regarder, je me gourage peut-être, le 24-70 en 2.8 pour le Z pèse 850g et pour le 24-70 en 2.8 pour le D850 pèse lui 1011g
il y a 461g de moins pour le Z entre les deux ensembles, pour moi c'est pas énorme. Pour aujourd'hui ou demain, je reste avec mon D850.
A+
:chapo:   Jean Bernard

Le Fou-zy-Tout     Long Ma
La Galerie Flickr     Mise à jour le 12-01-2022
 
On peut être un homme de lettres sans jamais avoir écrit un vers.....

Switch entre réflex et hybride, vos avis, vos questions

9
jbg3178 a écrit : mer. 24 févr. 2021 23:43 Patochelou,
Je viens de regarder, je me gourage peut-être, le 24-70 en 2.8 pour le Z pèse 850g et pour le 24-70 en 2.8 pour le D850 pèse lui 1011g
il y a 461g de moins pour le Z entre les deux ensembles, pour moi c'est pas énorme. Pour aujourd'hui ou demain, je reste avec mon D850.
A+
Oui désolée je n’ai pas précisé que pour le Z je parlais du f4. Tous semblent le trouver extra.
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

Switch entre réflex et hybride, vos avis, vos questions

10
laurentia a écrit : mer. 24 févr. 2021 13:12 Pour le Z6, j'ai acheté le 24-70 f:4 et le 14-30 f:4. Ils sont compacts et plus lumineux que l'ouverture le fait croire (merci à la nouvelle monture), ce qui en fait de bons objectifs pour la balade. De plus, j'avais effectivement des craintes sur la qualité de la visée électronique et de ce côté j'ai été très agréablement surpris : c'est très lumineux et clair même en basse lumière.
C'est en substance ce que j'allais répondre, donc je me contente du :+/1:
J'ajoute que coté déclenchement, le niveau de bruit plus que feutré du Z6 comparé au clac très sonore de mon ex D750, est un avantage dans certains cas. Extrapolable sans pb au Z7

laurentia a écrit : Par contre et d'une façon générale, je trouve les objectifs Z en focale fixe très voire trop volumineux et je trouve cela très étonnant : la monture large et le tirage très court auraient dû aboutir à des optiques nettement plus compactes
Nikon n'a pas fait le choix de la "miniaturisation", pas plus que d'autres marques d'ailleurs. Pas mal d'objectif de séries E ou L, par exemple, conservent des dimensions et poids respectables.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Switch entre réflex et hybride, vos avis, vos questions

11
Bonjour à tous,

Compte tenu de ce que je viens de lire je reste sur le D850 en attendant des améliorations plus importantes sur les Zx et une gamme d'objectifs plus complète :chapo:
______________________________________________________
pater


IL existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue. Albert Einstein

pater: Mes photos en tout genre

Photos Kenya 11/2021, ici

Switch entre réflex et hybride, vos avis, vos questions

12
Pour moi, la raison principale du switch (du Nikon D850 au Z7) a été l'évidente différence de qualité que la nouvelle monture Z allait permettre d'obtenir sur les objectifs du futur. De plus, le viseur électronique était tolérable (moins sympa que l'hybride des X-Pro de Fuji), et pour le genre de photographie que je pratique surtout aujourd'hui (pas de photos de sports rapides, d'action ni d'animalier), les inconvénients de l'hybride (notamment en termes de réactivité) n'en étaient pas vraiment. Le gain de poids et de volume était aussi appréciable, selon moi (les deux petits zooms f/4 sont des merveilles).

Je ne regrette pas d'avoir sauté le pas, j'ai toujours mon D850 (et d'autres DSLR plus anciens) mais je ne l'utilise plus... et quand j'ai été obligé de l'utiliser de nouveau pendant quelques semaines (le Z7 était retourné chez Nikon pour cause de début de décollement du simili-cuir sur le boîtier, problème connu!), je ne me suis jamais dit que j'avais fait une erreur. Quand le Z est revenu, j'ai remis le D850 au coffre sans remords particulier.
Mais l’on dit qu’aux auteurs la critique est utile,
La critique est aisée, et l’art est difficile.

—Destouches
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Conseils et discussions »