Nikon Z 7 [Topic général]

1
Nikon Z 7


© Crédit photo Nikon



Caractéristiques techniques :


  • Type : Appareil photo hybride
  • Monture d'objectif : Monture Z Nikon
  • Angle de champ effectif : FX (plein format)
  • Capteur d'image : CMOS, 35,9 mm x 23,9 mm
  • Nombre total de pixels : 46,89 millions
  • Système anti-poussière : Données de référence pour la fonction de correction de la poussière (Capture NX-D requis) ; nettoyage du capteur d’image.
  • Pixels effectifs : 45,7 millions
  • Taille d'image (pixels) :
    - Zone d’image FX (36x24), (L) 8256 x 5504 (45,4 millions), (M) 6192 x 4128 (25,6 millions), (S) 4128 x 2752 (11,4 millions).
    - Zone d’image DX (24x16), (L) 5408 x 3600 (19,5 millions), (M) 4048 x 2696 (10,9 millions), (S) 2704 x 1800 (4,9 millions).
    - Zone d’image 5: 4 (30x24), (L) 6880 x 5504 (37,9 millions), (M) 5152 x 4120 (21,2 millions), (S) 3440 x 2752 (9,5 millions).
    - Zone d’image 1:1 (24x24), (L) 5504 x 5504 (30,3 millions), (M) 4128 x 4128 (17 millions), (S) 2752 x 2752 (7,6 millions).
    - Zone d’image 16: 9 (36x20), (L) 8256 x 4640 (38,3 millions), (M) 6192 x 3480 (21,5 millions), (S) 4128 x 2320 (9,6 millions).
    - Photos prises pendant l’enregistrement vidéo avec une taille d’image de 3840 x 2160 : 3840 × 2160.
    - Photos prises pendant l’enregistrement vidéo avec d’autres tailles : 1920 x 1080.
  • Stockage - Format de fichier :
    - NEF (RAW) : 12 ou 14 bits (Compression sans perte, Compression ou Pas de compression) ; options Large, Moyenne et Petite disponibles (les images de petite et moyenne taille sont enregistrées à une profondeur d’échantillonnage de 12 bits avec une compression sans perte).
    - TIFF (RVB).
    - JPEG : conforme au format JPEG Baseline avec compression fine (environ 1: 4), normale (environ 1: 8) ou basique (environ 1: 16) ; compression de qualité optimale disponible.
    - NEF (RAW) + JPEG : une photo enregistrée aux formats NEF (RAW) et JPEG.
  • Système Picture Control :
    - Auto, Standard, Neutre, Saturé, Monochrome, Portrait, Paysage et Uniforme.
    - Picture Control créatifs (Rêve, Matin, Pop, Dimanche, Sombre, Spectaculaire, Silence, Austère, Mélancolique, Pur, Denim, Jouet, Sépia, Bleu, Rouge, Rose, Fusain, Graphite, Binaire, Carbone) ; possibilité de modifier certains Picture Control ; possibilité d’enregistrer des Picture Control personnalisés.
  • Logement pour cartes : 1 carte XQD
  • Système de fichiers : DCF 2.0, Exif 2.31, PictBridge
  • Viseur : 1,27 cm (0,5 pouces) environ OLED 3690 k pixels (Quad VGA) avec équilibre colorimétrique et contrôle de la luminosité automatique ou manuel sur 11 niveaux
  • Couverture de l'image : Environ 100 % horizontalement et verticalement
  • Grossissement : Environ 0,8x (objectif de 50 mm réglé sur l‘infini, -1 d)
  • Dégagement oculaire : 21 mm (- 1,0 d ; à partir de la surface centrale de l’oculaire du viseur)
  • Réglage dioptrique : -4 à +2 d
  • Détecteur oculaire : Transition automatique entre l’affichage du moniteur et du viseur
  • Objectifs compatibles : Objectifs à monture Z NIKKOR. Objectifs à monture F NIKKOR avec adaptateur pour monture ; des restrictions peuvent s’appliquer.
  • Type d'obturateur : Obturateur mécanique à plan focal et translation verticale, contrôlé électroniquement ; obturation électronique au premier rideau ; obturateur électronique.
  • Vitesse d'obturation : 1/8000 à 30 s par incréments de 1/3 ou 1/2 IL, pose B, pose T, X200
  • Vitesse de synchronisation du flash : X=1/200 s ; synchronisation à une vitesse de 1/200 s ou plus lente ; synchronisation ultra-rapide auto FP prise en charge
  • Mode de déclenchement : Vue par vue, continu basse vitesse, continu haute vitesse, continu haute vitesse (étendu), retardateur
  • Cadence de prise de vue : Jusqu’à 9 vps. Continu basse vitesse : 1 à 5 vps. Continu haute vitesse : 5,5 vps (NEF/RAW 14 bits : 5 vps). Continu haute vitesse (étendu) : 9 vps (NEF/RAW 14 bits : 8 vps). (selon les conditions de mesure de Nikon)
  • Retardateur : 2 s, 5 s, 10 s, 20 s ; 1 à 9 vues à des intervalles de 0,5, 1, 2 ou 3 s
  • Mesure de l'exposition : Mesure de l’exposition TTL
  • Méthode de mesure :
    - Mesure matricielle.
    - Mesure pondérée centrale : 75 % de la mesure concentrée sur un cercle de 12 mm au centre du cadre de visée ; possibilité de baser la pondération sur la moyenne du cadre entier.
    - Mesure spot : mesure sur un cercle de 4 mm (environ 1,5 % du cadre de visée) centré sur le point AF sélectionné.
    - Mesure pondérée sur les hautes lumières.
  • Plage de mesure (100 ISO, objectif f/1.4, 20 °C) : -3 à +17 IL (100 ISO, objectif f/2.0, 20 °C)
  • Couplage de la mesure d'exposition : Microprocesseur
  • Mode : Auto ; auto programmé avec décalage du programme (P) ; auto à priorité vitesse (S) ; auto à priorité ouverture (A) ; manuel (M) ; réglages utilisateur (U1, U2, U3)
  • Correction de l'exposition : -5 à +5 IL par incréments de 1/3 ou 1/2 IL disponibles en modes P, S, A et M
  • Mémorisation de l'exposition : Mémorisation de la luminosité
  • Sensibilité :
    - 64 à 25 600 ISO par incréments de 1/3 ou 1/2 IL.
    - Possibilité de définir sur environ 0,3, 0,5, 0,7 ou 1 IL (équivalant à 32 ISO) en dessous de 64 ISO ou environ 0,3, 0,5, 0,7 1 ou 2 IL (équivalant à 102 400 ISO) au-dessus de 25 600 ISO, contrôle automatique de la sensibilité disponible
  • D-Lighting actif : Options disponibles : Automatique, Très élevé, Élevé, Normal, Faible ou Désactivé
  • Surimpression : Ajouter, moyenne, lumières, assombrir
  • Autres options : HDR (grande plage dynamique), réduction du scintillement en mode photo
  • Autofocus :
    - 493 points (détection de phase, en AF point sélectif) / Couverture de 90 % verticalement & horizontalement.
    - AF par détection de phase hybride/de contraste avec assistance AF.
  • Plage de détection :-1 à +19 IL (-4 à +19 IL AF faible lumière)
  • Pilotage de l'objectif :
    - Autofocus (AF) :
    - AF ponctuel (AF-S) ; AF continu (AF-C) ; AF permanent (AF-F ; disponible uniquement en mode vidéo) ; suivi de mise au point.
    - Mise au point manuelle (M) : possibilité d’utiliser le télémètre électronique
  • Points AF : 493 (AF point sélectif)
  • Mode de zone AF : AF zone réduite, point sélectif et zone dynamique (AF zone réduite et zone dynamique disponibles uniquement en mode photo) ; AF zone large (S) ; AF zone large (L) ; AF zone automatique
  • Mémorisation de la mise au point : La mise au point peut être mémorisée en appuyant sur le déclencheur à mi-course (AF ponctuel) ou en sollicitant le bouton central du sélecteur secondaire
  • Réduction de vibration - Appareil photo : Déplacement du capteur sur 5 axes
  • Réduction de vibration - Objectif : Décentrement (disponible avec les objectifs VR)
  • Contrôle du flash : TTL : contrôle du flash i-TTL ; dosage flash/ambiance i-TTL utilisé avec la mesure matricielle, pondérée centrale, pondérée sur les hautes lumières, dosage flash/ambiance i-TTL standard avec mesure spot
  • Mode de flash : Synchro sur le premier rideau, synchro lente, synchro sur le second rideau, atténuation des yeux rouges, atténuation des yeux rouges avec synchro lente, synchro lente sur le second rideau, désactivé
  • Correction du flash : -3 à +1 IL par incréments de 1/3 ou 1/2 IL, disponible en modes P, S, A et M
  • Témoin de disponibilité du flash : S’allume lorsque le flash optionnel est complètement chargé ; clignote après le déclenchement pour signaler un risque de sous-exposition
  • Griffe flash : ISO 518 à contact direct avec contacts de synchronisation et de données, et blocage de sécurité
  • Système d'éclairage créatif Nikon : Contrôle du flash i-TTL, système évolué de flash asservi sans fil radiocommandé, système évolué de flash asservi sans fil optique, lampe pilote, mémorisation FV, communication des informations colorimétriques du flash, synchronisation ultra-rapide auto FP, contrôle unifié du flash
  • Balance des blancs : Automatique (3 types), lumière naturelle auto, ensoleillé, nuageux, ombre, incandescent, fluorescent (7 types), flash, sélection de la température de couleur (2500 à 10 000 K), pré-réglage manuel (pouvant stocker jusqu’à 6 valeurs, réglage précis disponible avec toutes ces options sauf la sélection de la température de couleur
  • Types de bracketing : Exposition, Flash, Balance des blancs, D-Lighting actif
  • Vidéo - Mesure : Mesure de l’exposition TTL à l’aide du capteur d’image principal
  • Vidéo - Méthode de mesure : Mesure matricielle, pondérée centrale ou pondérée sur les hautes lumières
  • Vidéo - Taille d'image (pixels) et cadence de prise de vue :
    - 3840 x 2160 (4K UHD) ; 30p (progressif), 25p, 24p.
    - 1920 x 1080 ; 120p, 100p, 60p, 50p, 30p, 25p, 24p.
    - 1920 × 1080 (ralenti) ; 30p ×4, 25p ×4, 24p ×5.
    - Les cadences de prise de vue réelles pour 120p, 100p, 60p, 50p, 30p, 25p et 24p sont respectivement 119,88, 100, 59,94, 50, 29,97, 25 et 23,976 vps ; sélection de la qualité disponible pour toutes les tailles sauf 3840 x 2160, 1920 x 1080 120p/100p et 1920 x 1080 ralenti (lorsque la qualité est réglée sur « élevée »).
  • Vidéo - Format de fichier : MOV, MP4
  • Vidéo - Compression vidéo : H.264/MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding)
  • Vidéo - Format d'enregistrement audio : PCM linéaire, AAC
  • Vidéo - Périphérique d'enregistrement audio : Microphone stéréo intégré ou externe, avec atténuateur en option ; réglage de la sensibilité
  • Vidéo - Sensibilité :
    - Automatique : contrôle automatique de la sensibilité (64 à 25 600 ISO)
    - P, S, A : réglage automatique de la sensibilité (64 ISO à Hi 2) avec limite supérieure sélectionnable.
    - M : contrôle automatique de la sensibilité (64 ISO à Hi 2) disponible avec limite supérieure sélectionnable ; sélection manuelle (64 à 25 600 ISO par incréments de 1/3 ou 1/2 IL) avec options supplémentaires disponibles équivalant à environ 0,3, 0,5, 0,7, 1 ou 2 IL (équivalant à 102 400 ISO) au-dessus de 25 600 ISO.
  • Vidéo - D-Lighting actif : Options disponibles dans Comme les réglages photo : Très élevé, Élevé, Normal, Faible ou Désactivé
  • Vidéo - Autres options : Vidéos accélérées, réduction de vibration électronique, codes temporels, sortie de journal vidéo (N-Log)
  • Moniteur : Diagonale de 8 cm (3,2 pouces) . Écran tactile ACL TFT inclinable avec un angle de vue de 170°, couverture de l‘image d‘environ 100 %, équilibre colorimétrique et réglages manuels de la luminosité sur 11 niveaux. Environ 2100 k pixels
  • Visualisation : Visualisation plein écran et par planche d’imagettes (planche de 4, 9 ou 72 images) avec fonction loupe, recadrage à l’aide de la fonction loupe, lecture des vidéos, diaporama de photos et/ou de vidéos, histogramme, hautes lumières, informations sur les photos, affichage des données de position, classement des images et rotation automatique des images.
  • USB : Connecteur Type C (SuperSpeed USB). Connexion au port USB intégré recommandée.
  • Sortie HDMI : Connecteur HDMI Type C
  • Entrée audio : Fiche mini stéréo (3,5 mm de diamètre ; entrée alimentée prise en charge)
  • Sortie audio : Fiche mini stéréo (3,5 mm de diamètre)
  • Prise(s) pour accessoire : Compatible avec la télécommande MC-DC2 et d’autres accessoires en option
  • Normes Wi-Fi (réseau sans fil) : IEEE 802.11b/g/n/a/ac
  • Fréquence de fonctionnement Wi-Fi (réseau sans fil) : 2412 à 2462 MHz (canal 11) et 5180 à 5320 MHz
  • Intensité maximale du Wi-Fi (réseau sans fil) : Bande 2,4 GHz : 7,0 dBm. Bande 5 GHz : 12,1 dBm
  • Sécurité Wi-Fi (réseau sans fil) : Authentification : Système ouvert, WPA2-PSK
  • Portée Wi-Fi (réseau sans fil) (sans obstacle) : Environ 10 m (sans interférence ; la portée varie en fonction de l’intensité du signal et de la présence ou non d’obstacles)
  • Normes Bluetooth :
    - Protocoles de communication : Bluetooth 4.2 ;
    - Fréquence de fonctionnement : Bluetooth : 2402 à 2480 MHz ; Bluetooth Low Energy : 2402 à 2480 MHz
  • Langues prises en charge : Allemand, anglais, arabe, bengali, bulgare, chinois (simplifié et traditionnel), coréen, danois, espagnol, finnois, français, grec, hindi, hongrois, indonésien, italien, japonais, marathi, néerlandais, norvégien, persan, polonais, portugais (Portugal et Brésil), roumain, russe, serbe, suédois, tamoul, tchèque, télougou, thaï, turc, ukrainien, vietnamien
  • Accumulateur/pile : Un accumulateur Li-ion EN-EL15b ; les accumulateurs EN-EL15a et EN-EL15 peuvent également être utilisés, mais notez que le nombre de prises de vue par charge est réduit et que l’adaptateur de charge permet de charger uniquement les accumulateurs EN-EL15b
  • Adaptateur secteur : Adaptateur secteur EH-5c/EH-5b (requiert le connecteur d’alimentation EP-5B, disponible séparément)
  • Filetage pour fixation sur trépied : 1/4 pouce (ISO 1222)
  • Dimensions (L x H x P) : Environ 134 × 100,5 × 67,5 mm
  • Poids : Environ 675 g avec accumulateur et carte mémoire, mais sans bouchon de boîtier ; environ 585 g (boîtier seul)
  • Conditions de fonctionnement - Température : 0 °C à 40 °C
  • Conditions de fonctionnement - Humidité : 85 % ou moins (sans condensation)
  • Accessoires fournis :
    Bouchon de boîtier BF-N1, œilleton en caoutchouc DK-29 (monté sur l’appareil), accumulateur Li-ion EN-EL15b avec cache-contacts, chargeur d’accumulateur MH-25a (fourni avec un adaptateur de prise secteur ou un câble d’alimentation dont le type et la forme varient selon le pays ou la région d’achat), courroie AN-DC19, adaptateur de charge EH-7P (fourni équipé d’un adaptateur de prise secteur uniquement dans les pays ou régions où il est requis, sa forme varie en fonction des pays), attache pour câble HDMI/USB, câble USB UC-E24, volet de la griffe flash BS-1.


Disponibilité : fin septembre 2018

Prix de lancement : 3699.00 €

Site du fabricant : https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digi ... /nikon-z-7
Chez moi, c'est par là :coucou: C

Nikon Z 7 [Topic général]

2
Petit compte rendu de ma visite chez Nikon et test du Z7 ce matin:

Ce que j'ai testé c'est surtout ce que personnellement j'avais besoin de savoir pour mon travail, tout n'est pas testé, il y a trop de choses.

Et je vais commencer mon compte-rendu pour un aspect général.

Finition irréprochable tout métal cela sens le très solide, la prise en main est très bonne pourtant je viens du D5 qui est vraiment un autre gabarit.

Maintenant le viseur:
Lors de la première prise en main courte déjà je l'ai trouvé bien. Là comparé au D5 et bien c'est aussi bon, la vision est claire comme quand un reflex est monté avec une optique ouverte à 1.4 le grossissement est même meilleur que le D5, c'est bien simple en une minute on oublie que c'est un viseur électronique.

Là ou le viseur se fait remarquer c'est sur les déplacements très rapides, il y a un petit flou (j’étais en basse lumière et vitesse lentes) mais vraiment rien de grave.

Lors de mon premier test en rafale je trouvais l'assombrissement dans le viseur désagréable. Mais j'ai eu l'explication, il n'y avait pas de carte dans le boitier lors de cette première prise en main. Ici avec la carte sur une rafale en obturation mécanique l'obturation est à peine visible même moins que sur un reflex.

La même rafale avec obturateur électronique et l'impression que rien ne s'est passé mais en fait il y a bien 20 raw de 45MP en plus sur la carte ;)

Autre point en studio avec flash par exemple je me cale en manuel au 200eme F5.6 à 64 iso et les flashs font le reste. Mais là le même réglage et tout est noir dans le viseur. Il y a donc une fonction pour ce cas de figure ou le viseur montre non pas le résultat du réglage mais une image bien claire sans tenir compte du réglage.

J'ai aussi testé l'obturation mécanique et électronique.
Même si l'obturateur mécanique est incroyablement discret à côté de mon D5 l'obturation électronique elle est totalement silencieuse. Sur une scène normale l'obturation électronique ne change rien la qualité semble identique. Par contre sur des mouvements rapides certaines déformations apparaissent entre le haut et le bas de l'image. Certaines lignes droites sont déformées voir cassées. C'est donc à utiliser en fonction du mouvement des sujets.

Il y a un bouton à gauche du viseur qui permet de régler le comportement du viseur. Soit viseur seul, soit écran seul, soit automatique. En automatique dès que l’œil est au viseur l'écran s'éteint et c'est le viseur qui prends le relais et inversement.

Pour l'AF avec optique Z (le 24-70 F4).
Comparé au D5 qui pour moi est le meilleur reflex sur ce point.
La vitesse de mise au point est très rapide mais pas aussi rapide que sur le D5, par contre elle est beaucoup plus précise. Avec une optique fortement ouverte au D5 l'AF est rapide mais souvent j'ai une ou deux photos qui sont un rien à côté. Au Z7 avec un 50mm F1.8 100% des photos étaient parfaitement nettes sur une visualisation 100% d'un 45MP!!!!

Je ne peux pas montrer les photos car j'ai fais des personnes qui travaillent chez Nikon et qui n'ont pas envie d'être visible partout sur les forums.

Pour la mise au point avec une bague FTZ et une optique F j'ai trouvé l'af un rien plus lent, mais toujours aussi précis.

J'ai fais plusieurs rafales en AF continu en suivi visage je n'ai pas eu d'erreur de focus. Je n'ai pas fait tout les réglages af

La détection de visage détecte automatiquement les visages ou qu'ils soient dans le viseur, il est possible si il y a plusieurs visages de passer de l'un à l'autre.


venons en au suivi de sujet.

Une fois le mode suivi de sujet activé un carré apparaît au centre du viseur, une fois le sujet dans le carré faut appuyer sur ok et le suivi est enclenché il ne lâche plus le sujet. Pas très pratique cette histoire du ok faut voir si il y a moyen de lier cela à une touche de fonction ..... Il y a peut-être d'autres manières de faire mais j'ai pas lu tout le mode d'emploi.

Le suivi est par contre très efficace sur l'ensemble de l'image mais pas aussi rapide que sur le D5.

Le focus peaking est super efficace en mise au point manuelle, immédiatement apparaissent finement en couleurs les zones nettes en fonction de l'ouverture.

J'ai oublié de tester le zoom dans le viseur donc pas testé.

J'ai testé le focus stacking très important pour moi en photographie de joaillerie, vraiment génial. Je vise mon sujet je pointe dans le viseur la zone de netteté la plus proche, ensuite je règle le nombre de photos et le pas (distance entre chaque mise au point) ensuite comme il y a pas de miroir voir d’obturateur il lance la série de photos en décalant à chaque fois la mise au point c'est très rapide. Après il est possible de visualiser le travail avec l'affichage du focus peaking et de voir ce qui sera net sur chaque photo et de faire défiler les plans de nettetés. Vraiment génial.

Le 24-70 F4 est vraiment bien équilibré avec le Z7 belle finition. L'ensemble boitier optique est discret, léger et semble solide.

J'ai demandé pour le capteur. Il n'y a aucune vitre devant pour le protéger, c'est bien le capteur qui est là devant effleurant presque la monture tellement il est proche.
Rien de particulier pour le nettoyage c'est la même chose que sur les autres capteurs sauf que c'est vachement plus facile de le nettoyer et y accéder.

j'ai demandé quelques explications sur la stabilisation avec mon 600mm F4 vr2 et comment le régler avec le Z7.

Et bien la stabilisation optique est meilleure sur les mouvements verticaux et horizontaux mais ne corrige pas les mouvements de rotation alors que le Z7 oui.
Donc une fois une optique stabilisée montée sur le Z7 rien ne change sur l'utilisation de la stabilisation au niveau de l'optique, c'est la stabilisation optique qui est utilisée sur l'axe haut/bas et Gauche/droite et le Z7 ajoute la stabilisation en rotation. Et donc le meilleur des deux mondes.


En Belgique les précommandes seront livrées avec une carte XQD gratuite.

Bon en clair je suis vraiment conquis. J'ai commandé le Z7, le 24-70 F4, la bague FTZ 4 batteries supplémentaires et un chargeur double batterie rapide.
Image
Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Nikon hybride Fx

7
StefHicks a écrit : mer. 12 sept. 2018 00:50 Merci LViatour, pour ce retour. Bien hâte que tu reçoive la bête pour avoir des photos :D
je dois dire que moi aussi je suis impatient.

Je teste actuellement les raw que j'ai fais hier et la dynamique des images est incroyable, au moins aussi bonne que le D850 et ses 14.8 IL !!!!!

Pas de perte de dynamique sur les raw 25 et 12 MP les raw réduits sont donc aussi bon que le 45MP en dynamique, bruit et possibilités de modification de la balance des blancs, c'est donc un vrai raw.

DNG Converter 10.5 même si il n'indique pas supporter le Z7 permet quand-même de convertir tous les raw compressés sans perte (pas les autres). Don cil est déjà possible de travailler les raw du Z7 dans vos logiciels préférés.

J'ai aussi envoyé des raw aux développeur du Logiciel Darktable. Ils sont occupé à intégrer le support du Z7 20% du travail est déjà fait, j'espère que le support sera disponible fin du mois.
Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Nikon Z 7 [Topic général]

11
LViatour a écrit : mer. 12 sept. 2018 12:46 Je ne comprends pas pourquoi Nikon n'a pas ajouté la fonction très haute définition et couleurs vrais par déplacement de pixels comme le fait Sony et Hasselblad. C'est une fonction extraordinaire en studio packshoot.

Cela aurait fait des images de 90MP en vrai couleurs....
Si j'étais "sarcastique" je diras que ça va être pour un Z7s Plus à venir :D ;)
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

Nikon Z 7 [Topic général]

12
StefHicks a écrit : jeu. 13 sept. 2018 03:55
LViatour a écrit : mer. 12 sept. 2018 12:46 Je ne comprends pas pourquoi Nikon n'a pas ajouté la fonction très haute définition et couleurs vrais par déplacement de pixels comme le fait Sony et Hasselblad. C'est une fonction extraordinaire en studio packshoot.

Cela aurait fait des images de 90MP en vrai couleurs....
Si j'étais "sarcastique" je diras que ça va être pour un Z7s Plus à venir :D ;)
Ou une gamme encore plus pro, les rumeurs parlent d'un Z9....
Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Boitiers »