Nikon Z 6 [Topic général]

46
:coucou:
Je commence à le prendre en main
De pouvoir sans quitter l’œil du viseur , visualiser le résultat final , luminosité , sur-ex ou pas , netteté précise avec la loupe ... est vraiment génial.
La stab avec mon 105 macro est vraiment améliorée .
il "patine" parfois (c'était déjà le cas avec le D600) , mais quand la map est faite c'est très précis et parfait , et si le sujet bouge , l'AF-C fait parfaitement son travail.
Une petite première
Date de prise de vue : 29/05/2019 09:55:53
Longueur focale : 105 mm
Exposition : 1/320 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 2000
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 6
Votre avis m’intéresse Des petites choses "C"

Régis

Nikon Z 6 [Topic général]

49
Bonjour,
je confirme la très bonne prise en main des boîtiers Z. Comme je l'ai indiqué plus haut, je n'ai pas de grosses mains mais de grands doigts. Cela me permet d'accéder facilement aux deux touches de fonction, mais je peux concevoir qu'avec des doigts courts on ait du mal à les atteindre ... (j'ai lu ça quelque part ...).

Par rapport au D800E, la profondeur de la poignée atteint 9 mm de plus en faveur du Z6 (19 mm pour le D800E et 28 mm pour le Z6). Cette mesure est à mettre en relation avec l'épaisseur des deux boîtiers, mesurée au plus fort renflement : 70 mm pour le D800E contre 67 mm pour le Z6 !

C'est assez remarquable pour un boîtier aussi compact que celui du Z et explique (au moins en partie) la bonne sensation de prise en main.

:chapo:
:chapo:

Nikon Z 6 [Topic général]

50
:coucou:
Je commence à bien trouver mes automatismes , l'ergonomie est bien pensée , c'est facile à paramétrer , l'écran tactile et le menu perso paramétrable sont très pratique pour accéder rapidement à des fonctions qu'on a pas pu affecter aux touches fonction , le petit joystick est top pour déplacer le collimateur à l'écran.
L'autonomie me semble correcte , j'ai fait 500 photos (je sais hein33 mode rafale , test af sur oiseaux en vol , pas concluant pour l'instant) avec 40% de la batterie.
L'af en afc , un seul collimateur est très précis avec mon 300 PF f4 et le multiplicateur 1.7 sur des cibles fixes ou peu mouvantes .Je faisais peu de proxi avec , je crois que mes habitudes vont changer
Date de prise de vue : 31/05/2019 12:26:11
Longueur focale : 500 mm
Exposition : 1/800 s
Ouverture : f/6.7
Sensibilité ISO : 720
Correction : 6/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 6
Date de prise de vue : 31/05/2019 11:27:25
Longueur focale : 500 mm
Exposition : 1/1000 s
Ouverture : f/6.7
Sensibilité ISO : 560
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 6

Quelques tites photos de coucher de soleil
Date de prise de vue : 31/05/2019 21:21:57
Longueur focale : 44 mm
Exposition : 1/640 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 100
Correction : -6/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 6
Date de prise de vue : 31/05/2019 21:49:33
Longueur focale : 36 mm
Exposition : 1/25 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 50
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 6
Votre avis m’intéresse Des petites choses "C"

Régis

Nikon Z 6 [Topic général]

51
Bonjour tout le monde.
Il me tente bien aussi ce Z6. Mais quid des poussières sur le capteur? En ce moment, je galère avec mon D750 pour ça et je me dis qu'avec son capteur au ras de la bayonnette, sur le Z6 (ou la Z7), ça doit être pire. Pour ce qui est des taches d'huile, sans doute que l'absence de miroir doit améliorer la situation...
Bon, je ne suis pas pressé pour les réponses, j'attends la bonne occase! Je trouve en effet que le prix demandé est un peu fort.
Mon fil

Nikon Z 6 [Topic général]

52
Bonjour,
en ce qui concerne le Z6, je n'ai pas encore de retour d'expérience à ce sujet, mais je ne suis pas trop inquiet ... Par contre j'ai beaucoup pratiqué le changement d'objectif avec le D800E dans des endroits divers y compris sur le sable et en pleine jungle ! Je n'ai eu que très peu de pétouilles et n'ai du pratiquer un nettoyage qu'une seule fois.
Les principaux aspirateurs à poussière sur un reflex sont les mouvements de miroir et les pompages dus au moteur de mise au point. Sur le Z6 (comme le Z7), pas de miroir donc pas non plus de remontée de graisse (reste l'obturateur) et les objectifs Z sont pourvu d'une lèvre en caoutchouc qui assure une bonne étanchéité de la monture. Les risques me paraissent donc peu élevés du moment qu'on est soigneux.

La promo Nikon court jusqu'au 15 juillet.

:chapo:
:chapo:

Nikon Z 6 [Topic général]

53
Pujol_76,

Finalement tu a vite craqué. ;)

Perso se n'est pas le faible gains de poids qui me fera passer à l'hybride, je pense également que la bague FTZ ne sera pas pérenne car la gamme des objectifs à monture Z s'étoffe y compris chez les marques parallèle.

bissel, Bonne réflexion, cela me semble bien plus compliqué pour le dépoussiérage.
Amicalement Bernard

Mon tiroir d’images - Ma galerie sur Flickr
Mon site WEB

Nikon Z 6 [Topic général]

54
Bernoise a écrit : jeu. 13 juin 2019 11:17 Pujol_76,

Finalement tu a vite craqué. ;)

bissel, Bonne réflexion, cela me semble bien plus compliqué pour le dépoussiérage.
Oui , la mise à jour du firmware et la promo m'ont fait craquer , (mon D600 à plus de 7 ans aussi) et je peux vous dire que je ne reviendrai pas en arrière.
D'avoir toutes les infos dans le viseur pour régler l'expo , la possibilité d'agrandir la visée pour s'assurer que la map est parfaite , modifier les réglages (bdb , iso , autofocus , .....) sans quitter l’œil du viseur , visualiser le résultat immédiatement , quel confort.
Moi qui possède un D600 je peux vous dire qu'il n'y a pas de problème de poussière, il semblerai que les poussières n'accrochent quasiment pas au capteur , un peu comme sur les derniers objectifs , sur lesquels un simple coup de soufflette suffit à les faire partir . Je reviens d'un voyage en Crète , ou il y a beaucoup de poussière sur les chemins , j'ai de nombreuses fois changé d'objectif , je suis parti avec une poussière visible , je reviens avec deux (avec le D600 j'en aurai au moins une vingtaine).
Lviatour qui possède le Z7 depuis plusieurs mois n'a jusqu'à maintenant utilisé que la soufflette et le stick gel sur les rares poussières adhérentes pour nettoyer le capteur
De plus , pas besoins de faire une photo à f22 sur un fond uni pour voir les poussières , il suffit de fermer à f22 , d'activer le contrôle de profondeur de champ pour fermer le diaf et les poussière sont immédiatement visibles dans le viseur .Merci à Lviatour pour l'astuce.
Je commence à l'avoir bien en main , (je cherche encore parfois les boutons) , je pense ne plus beaucoup toucher à mes réglages perso , la seule chose qui me gène encore c'est le temps de sortie du mode veille qui peut vous faire louper une photo
Il faut penser à appuyer sur le déclencheur par exemple ou tout autre commende avant de le porter à l'oeil.
L'af est redoutable de précision , (pas encore vraiment testé en faible lumière, mais il fait déjà beaucoup mieux que mon D600 qui n'était vraiment efficace que sur le collimateur central quand la lumière manquait) .
Pas continué les tests sur des sujets en déplacement , mais ce n'est pas non plus ma spécialité , j'ai vu des photos sur un forum voisin(d'une personne qui postait ici au début) d'oiseaux en vol c'était impeccable.
La bague FTz est pour l'instant indispensable , ou alors on attend que l'offre d'objectif en monture Z soit suffisante pour passer au Z
Votre avis m’intéresse Des petites choses "C"

Régis

Nikon Z 6 [Topic général]

56
Bonjour à tous :)

Depuis début avril, j'ai troqué mon D500 contre le Z6 :)
Je fais principalement de la photographie animalière et j'ai souvent mon 500 f/4 monté sur le Z6
Mais j'ai aussi le 24/70 en monture Z que j'utilise pour tout le reste !

Mon ressenti après quelques mois d'utilisations et un voyage au Sénégal avec ce boitier :
Il a ses défauts : L'autofocus est moins bon que sur un reflex récent avec mon 500 f/4 (Pour les oiseaux en vol), le temps de réveil est parfois gênant et la batterie se vide assez vite (Il faut juste le prévoir)
Et ses qualités : C'est un FF, la qualité d'image est excellente, il est léger et surtout parfaitement silencieux 👍 Très bonne montée en ISO, on peut afficher l'histogramme directement dans le viseur, ce qui est pratique !
Un bon boitier, moyen pour les oiseaux en vol mais excellent pour les mammifères pour son silence 😍
Malgré ses défauts, je l'aime bien, mon Z6 🙂

Mes premières images d'essai dans la cathédrale de Reims pour tester la montée en ISO (Retouches légères dans Lightroom)

5000 ISO
Date de prise de vue : 04/04/2018 09:18:30
Longueur focale : 300 mm
Exposition : 1/13 s
Ouverture : f/4
Sensibilité ISO : 5000
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 6

16000 ISO
Date de prise de vue : 04/04/2018 08:50:42
Longueur focale : 64 mm
Exposition : 1/100 s
Ouverture : f/4
Sensibilité ISO : 16000
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 6

51200 ISO
Date de prise de vue : 04/04/2018 08:52:38
Longueur focale : 70 mm
Exposition : 1/50 s
Ouverture : f/4
Sensibilité ISO : 51200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 6
Mon site Internet- Mon fil sur Instinct-photo
Retrouvez-moi aussi sur 500px ou Facebook

Nikon Z 6 [Topic général]

58
Mais c'est surtout en animalier que j'utilise le Z6 :mrgreen:
Voici donc quelques images faites avec le Z6 + 500 f/4

Martin pêcheur
Date de prise de vue : 25/02/2019 09:40:11
Longueur focale : 500 mm
Exposition : 1/800 s
Ouverture : f/4
Sensibilité ISO : 110
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 6

Epervier shikra au Sénégal, il s'est posé devant moi en affût, j'ai fait toute une série de cet oiseau sans qu'il ne détecte ma présence grâce au silence du Z6 Photo2
J'ai ensuite pris 2 photos avec le D3s + 300 f/4 et il s'est envolé immédiatement (Faut dire que le D3s est un boitier très bruyant...)
Date de prise de vue : 08/03/2019 17:28:27
Longueur focale : 500 mm
Exposition : 1/800 s
Ouverture : f/7.1
Sensibilité ISO : 250
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 6

Martin-pêcheur huppé
Date de prise de vue : 15/03/2019 17:50:54
Longueur focale : 500 mm
Exposition : 1/800 s
Ouverture : f/13
Sensibilité ISO : 1000
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 6

Sortie de l'eau après un plongeon raté
Date de prise de vue : 12/03/2019 17:16:07
Longueur focale : 500 mm
Exposition : 1/2000 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 720
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 6
Mon site Internet- Mon fil sur Instinct-photo
Retrouvez-moi aussi sur 500px ou Facebook

Nikon Z 6 [Topic général]

59
Encore quelques images, ça pique bien :lol:

Grande Aigrette
Date de prise de vue : 15/03/2019 17:47:01
Longueur focale : 500 mm
Exposition : 1/2000 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 900
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 6

Aigrette des récifs
Date de prise de vue : 12/03/2019 16:34:40
Longueur focale : 500 mm
Exposition : 1/1000 s
Ouverture : f/10
Sensibilité ISO : 900
Correction : -2/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 6

Cormoran africain
Date de prise de vue : 09/03/2019 18:10:13
Longueur focale : 500 mm
Exposition : 1/640 s
Ouverture : f/10
Sensibilité ISO : 1100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 6
Modifié en dernier par Philou51 le dim. 23 juin 2019 10:38, modifié 1 fois.
Mon site Internet- Mon fil sur Instinct-photo
Retrouvez-moi aussi sur 500px ou Facebook

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Boitiers »

cron