Nikon Z 6 [Topic général]

136
Bonjour,
mise à jour du firmware vers la version 3.00 :
• Ajout de la compatibilité avec les cartes mémoire CFexpress (type B) Lexar et ProGrade. Pour en savoir plus, consultez le site Web Nikon de votre pays ou de votre région.
• Le réglage personnalisé a4 (Détect. visage-yeux AF zone auto) comporte désormais une option Détection des animaux qui inclut les chiens et les chats parmi les sujets compatibles avec l'autofocus à détection des yeux et des visages. Par conséquent, l'appareil photo peut désormais détecter les visages et les yeux des chiens et des chats et effectuer la mise au point sur ces derniers. La détection des visages des animaux (mais pas la détection de leurs yeux) est également disponible en mode vidéo.
• Amélioration de la fonctionnalité de l'AF suivi du sujet (disponible lorsque AF zone automatique est sélectionné pour Mode de zone AF) comme suit :
- Il est désormais possible de démarrer l'AF suivi du sujet via la commande Fn1 ou Fn2 de l'appareil photo ou via la commande Fn1 ou Fn2 de l'objectif. Dans un premier temps, vous devez attribuer l'AF suivi du sujet à la commande de votre choix avec le réglage personnalisé f2 (Définition réglages perso.) situé dans le groupe f (Commandes) du MENU RÉGLAGES PERSO. ou avec le réglage personnalisé g2 (Définition réglages perso.).
- Lorsque l'autofocus continu (AF-C) et l'AF suivi du sujet sont activés en mode photo et que vous arrêtez le suivi en appuyant sur la commande AF-ON ou à mi-course sur le déclencheur, le comportement de l'appareil photo a été modifié pour ressembler davantage à celui de l'option Suivi 3D des reflex numériques.
• Le réglage personnalisé f2 (Définition réglages perso.) situé dans le groupe f (Commandes) du MENU RÉGLAGES PERSO. comporte désormais une option Commande Fn2 de l'objectif, qui permet de choisir le rôle joué par la commande L-Fn2 disponible sur certains objectifs à monture Z (au 12 février 2020, seulement le NIKKOR Z 70–200mm f/2.8 VR S).
• Ajout de la compatibilité avec le commutateur de la limite de mise au point disponible sur certains objectifs à monture Z (au 12 février 2020, seulement le NIKKOR Z 70–200mm f/2.8 VR S).
• Optimisation de la réactivité du passage en mise au point manuelle lorsque vous tournez la bague de mise au point ou de réglage sur un objectif à monture Z pendant l'autofocus. Notez que la bague de réglage fonctionne uniquement à cette fin si vous lui avez attribué le rôle Mise au point (M/A).
• Résolution des problèmes suivants :
- Lorsque vous régliez manuellement la Luminosité du viseur, la luminosité changeait parfois au redémarrage de la temporisation du mode veille.
- Les périphériques iOS exécutant iOS 13 affichaient parfois une demande d'association en Bluetooth lorsque le processus d'association était terminé.
Pour obtenir des informations sur la licence du logiciel open source inclus dans le pilote NVM Express de l’appareil photo, reportez-vous à « BSD License (NVM Express Driver) ».

https://downloadcenter.nikonimglib.com/ ... w/353.html

:chapo:
:chapo:

Nikon Z 6 [Topic général]

139
jMon revendeur favori m' ayant gentiement proposé de me preter un Z6 avec bague + 24/70 f/4 pour test jusqu'à lundi, je vais mettre à profit vos remarques sur ce fil et me faire une idée..... ;)
il a l' air sympa le bougre, et on dirait qu il ne manque pas de nouvelles options (pour amateur de reflex classiques) alors on va tester !!! Iloveyou
juste que le we risque d' etre un peu court ....
A la découverte du Népal...
mon fil, ici
pour me connaitre un peu...
index de mes photos...
Ma galerie FlickR
C

Nikon Z 6 [Topic général]

140
premieres impressions en vrac:
- super au niveau du poids
-peu de reglages directement sur le boitier , il faut aller dans les menus ou sur l' ecran sensitif ( et comme je n avais pas pris la doc, réelle galère pour trouver pour retrouver ses petits Grrrr )
-viseur tres agréable avec expo en direct
-mode silencieux tres appreciable
je l ai d abord testé avec mon 300 f/4, evident le poids du couple fait rever Ilove puis avec mon 600 f/4 ED VR de 5 kg
en developpant les photos, je trouve un rendu tres lumineux avec le 300 :
DSC_0036 DSC_0036
Date de prise de vue : 07/03/2020 10:38:13
Longueur focale : 300 mm
Exposition : 1/320 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 280
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 6
L' AF est moins réactif que le D5 et même que le D850, ça se remarque vite
meilleur rendu avec le 600 biensur, et bon piqué :
DSC_0141 DSC_0141
Date de prise de vue : 07/03/2020 11:21:39
Longueur focale : 600 mm
Exposition : 1/1600 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 5600
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 6
au final, beaucoup de dechet dû je pense à l' AF plud difficile à maitriser
(attention , ce n' est pas le même écureuil sur les 2 photos !)

assez déçu en rentrant quand j ai visualisé, mais avec de recul , faut relativiser...

aujourdhui test avec le 24/70 monture Z ( qui a l air vraiment super, 3 photos hier soir en mauvaise lumiere, et un résultat de ouf !!! à confirmer) et avec la bague d' adaptation + le 24/70 F/2.8 monture S

à suivre.... ;)
A la découverte du Népal...
mon fil, ici
pour me connaitre un peu...
index de mes photos...
Ma galerie FlickR
C

Nikon Z 6 [Topic général]

142
Bonsoir,

Propriétaire depuis quelques semaines d'un Nikon Z6, je me permets de faire un retour. A noter qu'en parallèle, j'ai temporairement un D750 sous la main qui ne m'appartient pas (mais que je garde à cause du confinement).

Pour planter le décor, je photographie au quotidien avec un D3s et un D800. (J'ai aussi un D300s qui ne me sert plus beaucoup). J'ai essayé en fin d'année dernière Fuji avec le XT1 et j'ai été carrément bluffé de ce boitier pourtant âgé de 6 ans, c'était un régal. J'ai malheureusement arrêté l'expérience Fuji, ne trouvant pas d'objectif pour ma pratique principale : l'animalier.

Bon, retour sur ce Z6.

Tout d'abord, l'ergonomie : il y a du bon et du moins bon. On est sur du Nikon, tout tombe sous la main et c'est agréable. De même, la poignée est vraiment ergonomique, c'est top.
Par contre, les possibilités de programmation des touches sont bienvenues mais ne couvrent pas toutes les touches, et c'est bien dommage. Dommage car l'avantage numéro 1 selon moi d'un hybride est de pouvoir visualiser l'expo de l'image directement dans le viseur et d'ajuster rapidement, notamment en jouant sur la montée en iso et/ou la correction d'expo. Or ces deux fonctions ne sont pas disponibles directement via une molette, quel dommage. Quand vous avez goûté à cette possibilité, c'est un vrai retour en arrière que de s'en passer (J'avais ça sur le Fuji). Autre déconvenue, il n'est plus possible de bloquer la sélection du collimateurs comme sur les autres boîtiers Nikon qui ont la fonction L (lock) et bien ça me casse les pieds car en action, le collimateur se balade et au moment de faire la mise au point, il arrive que le collimateur soit tout en bas, tout en haut, etc. Je perds alors un peu de temps à le remettre au centre et l'action à photographier est déjà terminée. Rien d'insurmontable mais dommage de faire ce type d'économie de bout de chandelle.

Concernant le capteur photo, il est top, rien à redire. Les images sont parfaitement détaillées, le Jpeg en sortie sont pas trop mal. J'écris cela dans la mesure où je n'ai jamais été satisfait des Jpeg de mes Nikon ce qui fait que j'ai toujours pratiqué le Raw jusqu'au jour où j'ai découvert la qualité des Jpeg Fuji, là c'était un tel régal que je pratiquais uniquement le Jpeg. Le Z6 est entre les deux, les Jpeg sont plus propres, plus fidèles à ce que je vois en vrai mais la colorimétrie n'est pas encore tout à fait au niveau d'un Jpeg Fuji. Le gain est quand même là et je m'autorise maintenant à enregistrer les deux formats, ne retouchant les Raw que sur certains cas particuliers.
La montée en isos est excellemment maîtrisée, c'est très très propre, on peut monter sans crainte à 6400 isos, c'est quasi au niveau de mon D3s. Bravo.

La stabilisation du capteur est efficace, on ne se rend pas compte de son action au quotidien mais dés qu'on la désactive, on se rend compte que ça travaillait au poil là dedans :clap:

La balance des blancs automatique est bonne et très peu prise en défaut. Elle ne gère toujours pas correctement les couchés de soleil mais sinon, rien à redire.

Concernant le viseur, je le trouve bon et je n'ai pas eu l'impression d'avoir à faire à un écran : tout est fluide quoiqu'un poil trop lumineux mais je crois que ça se règle. En tout cas, il ne me fait pas regretter un viseur optique. Par contre, contrairement à ce que je peux lire ici et là, on ne visualise pas exactement ce que sera la photo à tous les coups, la profondeur de champs n'est pas gérée passé F5,6. Il faut alors passer par un des 2 boutons FN qui va en tenir compte (comme sur les reflex). De même, le fait de ne pas gérer l'ouverture passée 5,6 entraîne une exposition erronée dans le viseur. Dérangeant en macro mais quasi imperceptible pour le reste des photos;

Venons en à l'autofocus : je suis passé direct à la mise à jour 3.00 donc je n'ai pas connu avant mais c'est tout simplement très bon. Toutes les critiques que j'ai pu lire dans les magazines ou sur les forums n'ont plus lieu d'être, en tout cas sur ma version : tout marche bien, et c'est même là la grosse surprise. J'avais un peu peur que ça soit mou comme sur mon D800 mais il n'en est rien : il est réactif et précis. La détection des yeux humains ou sur les animaux de compagnies est bluffante.

Le gros point fort des hybrides, c'est aussi d'offrir le focus peaking, cette fonction qui permet de visualiser la zone de netteté dans le viseur : c'est génial et efficace.

Niveau autonomie, ça me parait un peu juste sans pour autant que ce soit pénalisant. Disons que c'est le seul appareil qui justifierait une seconde batterie pour mon utilisation. Sinon le capteur est très exposé, je ne comprends pas aucune protection ne soit prévu. J'ai déjà des tâches dessus alors que je mets une année sur mes autres boîtiers avant de choper des tâches.

C'est donc un excellent boitier, mieux que je pouvais espérer et dont je vais rapidement me séparer... :good:

Oui vous avez bien lu, j'en suis très content mais il va vite fait partir vers un nouveau propriétaire. La raison ? La sacrée sainte politique de Nikon de vouloir baiser les utilisateurs d'optiques tierces. L'occasion était rêvée pour eux avec le changement de monture de bidouiller des codages dans l'adaptateur FTZ. Le discours commercial nous vendant qu'avec cette bague, c'était plug and play avec les objectifs en monture F est faux. Déjà, la première économie fut de ne pas mettre un petit moteur d'AF dans la bague comme le font d'autres dont Sony, adieux les objectifs AF se servant de la motorisation du boitier comme la série D. Cela, je le savais avant l'achat et j'avais fait mon deuil de 3 ou 4 objectifs en série D que j'avais mis en vente.

Par contre, là où ça ne l'a pas du tout fait, c'est que mes 2 principaux objectifs voient leur AF inopérant. J'ai mon 500mm Sigma F4,5 qui ne fonctionne pas avec (je m'en doutais à moitié, il n'est pas tout jeune) mais par contre, mon 120-300 F2,8 ne fonctionne pas non plus et il est de 2013... Sigma m'explique qu'ils ne pourront pas les rendre compatibles. Vu les prix de ces objectifs, il ne m'est pas possible de les remplacer par des versions compatibles, surtout pour le 500 qui n'a aucun équivalent en terme de prix sur le marché.

Cette politique de Nikon est détestable et certainement intentionnel. J'en veux pour preuve que j'ai de vieux AFS, notamment un 600mm F4 qui fonctionne parfaitement alors qu'il doit avoir 20 ans. Tous mes anciens Nikon AF-S fonctionnent, alors que mon parc d'objectifs tiers, pourtant plus récents fonctionne à moitié.
Comme je le disais au début, le confinement me permet de jouer en parallèle avec un D750, boitier que je ne connaissais pas et que je découvre avec grand plaisir. J'adore ce boitier et il va remplacer ce Z6, il me permet à la fois de remplir les cases du cochées par le Z6 tout en gardant l'AF sur TOUS mes objectifs. Je perds malheureusement la stabilisation bien efficace et le focus peaking excellent en macro.

Pour résumer, c'est un excellent boitier avec quelques défauts mais qui dans l'ensemble est bon sur tous les points. Pour celle ou celui qui n'a pas d'anciens objectifs AF-D ou d'objectifs d'opticien tiers comme Sigma/Tamron/Tokina, alors c'est un excellent choix. Pour les autres, il faut bien s'assurer de la compatibilité individuelle de chaque objectif pour ne pas, comme moi, être déçu.

Bonne soirée

Nikon Z 6 [Topic général]

146
Merci pour ce retour d’expérience
horneteur a écrit : dim. 29 mars 2020 23:28 Par contre, les possibilités de programmation des touches sont bienvenues mais ne couvrent pas toutes les touches, et c'est bien dommage.
6 touches sont programmables + une touche pour les iso , une touche pour la correction d'exposition ,plus une touche pour le mode de déclenchement (vue par vue , rafales...) + une touche menu "i" entièrement paramétrable pour faire apparaitre très facilement dans le viseur ou à l'écran , tous les réglages qui te conviennent et qui n'auraient pas pu être attribués aux touches paramétrables. Avec un peu d'habitude c'est facile et rapide d'utilisation
horneteur a écrit : Dommage car l'avantage numéro 1 selon moi d'un hybride est de pouvoir visualiser l'expo de l'image directement dans le viseur et d'ajuster rapidement, notamment en jouant sur la montée en iso et/ou la correction d'expo. Or ces deux fonctions ne sont pas disponibles directement via une molette, quel dommage.
Pour visualiser l'expo de la photo telle qu'elle sera dans le viseur il faut mettre sur "On" la fonction "d8" "affichage réglages écran" , on peut aussi afficher l'histogramme dans le viseur avec la touche "Disp"
Les touches "Iso" et "Correction d'exposition" permettent justement de modifier les iso ou l'expo avec les molettes
horneteur a écrit : il n'est plus possible de bloquer la sélection du collimateurs comme sur les autres boîtiers Nikon qui ont la fonction L (lock) et bien ça me casse les pieds car en action, le collimateur se balade et au moment de faire la mise au point, il arrive que le collimateur soit tout en bas, tout en haut, etc. Je perds alors un peu de temps à le remettre au centre et l'action à photographier est déjà terminée.
C'est vrai la fonction "Lock" n'existe plus , mais il est très facile et rapide de remettre le collimateur au centre en appuyant sur le "pad" de déplacement du collimateur
Quand tu parles des collimateurs qui se baladent , je pense qu'il s'agit de l'AF zone automatique
Dans ce cas l'appareil recherche dans l'image le sujet sur lequel faire la map , d’où l'impression que l'af se balade

Pour éviter cela il faut indiquer la cible à Af pour le suivi du sujet
Depuis le firmware 3 il faut aller dans le réglage perso f2, puis attribuer aux touches Fn1 ou Fn2 "le suivi du sujet" ( c'est à mon avis le plus facile)
Puis ensuite l'appui sur cette touche va faire apparaitre un collimateur au centre de l'image (ce collimateur peut être déplacé avec le pad)
Une fois le collimateur placé sur le sujet l'appui sur le déclencheur à mi-course (ou l'AF-on suivant programmation ) il devient actif et suit le sujet
Le relâchement du déclencheur replace le collimateur à son point de départ
horneteur a écrit : Par contre, contrairement à ce que je peux lire ici et là, on ne visualise pas exactement ce que sera la photo à tous les coups, la profondeur de champs n'est pas gérée passé F5,6. Il faut alors passer par un des 2 boutons FN qui va en tenir compte (comme sur les reflex). De même, le fait de ne pas gérer l'ouverture passée 5,6 entraîne une exposition erronée dans le viseur. Dérangeant en macro mais quasi imperceptible pour le reste des photos.
Pour la visualisation à l'écran ou dans le viseur , j'ai répondu plus haut
Le diaphragme ne se ferme pas au delà de f5.6 , parce que l'af ne fonctionnerait plus, ça n'empêche pas l’écran ou le viseur de s'assombrir si on est sous exposé à f8 par exemple
Perso j'ai attribué la fonction profondeur de champs à la touche d'enregistrement vidéo sur le dessus du boitier , en effet cette touche ne sert pas en mode photo , elle reprend automatiquement sa fonction en mode vidéo
J'espère avoir été utile
Votre avis m’intéresse Des petites choses "C"

Régis

Nikon Z 6 [Topic général]

148
horneteur, Super ton retour sur ce boitier.

Suis d'accord avec toi. Pour ce qui me concerne je n'adhère pas à l'orientation qu'a pris NIKON:
1) la bague FTZ ne sera pas pérenne dans le temps
2) les objectifs en monture Z sont à des prix exorbitant et d'un poids élevé surtout si on les compare au objectifs en monture F à ouverture égale
3) adieux l'autofocus avec les objectif AF-D.......................et comme je n'ai que 3 objectifs AF-S
4) le gains de poids n'est pas significatif
5) l'AF en photos d'action n'est pas vraiment à la hauteur

C'est pour ses raisons que le vend une bonne partie de mon équipement NIKON pour passer chez FUJI.
Amicalement Bernard

Mon tiroir d’images - Ma galerie sur Flickr
Mon site WEB

Nikon Z 6 [Topic général]

149
Pujol_76 a écrit : lun. 30 mars 2020 16:45 6 touches sont programmables + une touche pour les iso , une touche pour la correction d'exposition ,plus une touche pour le mode de déclenchement (vue par vue , rafales...) + une touche menu "i" entièrement paramétrable pour faire apparaitre très facilement dans le viseur ou à l'écran , tous les réglages qui te conviennent et qui n'auraient pas pu être attribués aux touches paramétrables. Avec un peu d'habitude c'est facile et rapide d'utilisation
Oui mais ce n'est pas aussi pratique qu'avec la molette. La molette à droite serait top pour régler rapidement les isos ou la correction d'exposition, c'est ce qu'on a chez Fuji et je t'assure que c'est un gain de temps considérable dans le feu de l'action sans passé par un menu ou un sous menu. C'est un détail mais ça ne coûte absolument rien de rendre programmable cette touche, ils le font bien pour avoir le choix entre le réglage de la vitesse ou de l'ouverture, c'est à notre choix. Une petite mise à jour permettrait de rajouter ces deux fonctions.
Pujol_76 a écrit : lun. 30 mars 2020 16:45 Pour visualiser l'expo de la photo telle qu'elle sera dans le viseur il faut mettre sur "On" la fonction "d8" "affichage réglages écran" , on peut aussi afficher l'histogramme dans le viseur avec la touche "Disp"
Les touches "Iso" et "Correction d'exposition" permettent justement de modifier les iso ou l'expo avec les molettes
Pas tout à fait, j'ai bien la fonction D8 sur ON, je viens de faire le test à l'instant, si je me mets sur ouverture f4 par exemple, je peux modifier la vitesse et je vois instantannemment ce qui se passe dans la photo, sans décalage avec la réalité une fois prise. Par contre, si je prends une ouverture supérieur à 5,6, je vois effectivement toujours un changement d'exposition en changeant la vitesse MAIS ça ne reflète pas la réalité de la photo car si tu séléctionnes en même temps avec une touche FN la simulation de profondeur de champs, tu vois immédiatement que l'expo n'est plus la même. Le viseur ne tient donc pas compte, si tu ne sélectionnes pas la touche profondeur de champs, de l'exposition réelle de la photo passé F5,6, il simule quelque chose qui peut s'en rapprocher mais qui ne sera pas la réalité. C'est flagrant en macro où j'ai une image bien exposée dans le viseur et qui devient surexposée après le déclenchement. Problème que je n'ai plus en maintenant la touche profondeur de champ : ce que je vois à ce moment là est ce que sera la photo. Reste plus qu'à avoir la possibilité de travailler définitivement comme ça, sans toujours aller chercher un bouton supplémentaire. Je rêve car ça ne se fera pas étant donné que depuis quelques années, nous n'avons plus sur les objectifs le choix physique de l'ouverture, les module AF ayant besoin travailler à grande ouverture... chez Nikon :good:
Pujol_76 a écrit : lun. 30 mars 2020 16:45 C'est vrai la fonction "Lock" n'existe plus , mais il est très facile et rapide de remettre le collimateur au centre en appuyant sur le "pad" de déplacement du collimateur
Quand tu parles des collimateurs qui se baladent , je pense qu'il s'agit de l'AF zone automatique
Dans ce cas l'appareil recherche dans l'image le sujet sur lequel faire la map , d’où l'impression que l'af se balade
Il est effectivement "facile" de remettre le collimateur au centre mais c'est une perte de temps qui me fait perdre mes sujets. Sur les photos où j'ai le temps, aucun problème d'ailleurs ça n'arrive jamais que le collimateur se balade car je suis fixe, sans mouvement brusque ou autres. En animalier, il arrive que je crapahute, que je rampe, que je sois dans des positions peu confortable etc donc j'ai tendance malgré moi à bouger ce fichu joystick sans parler que j'ai ma joue droite qui s'est liée d'amitié avec ce petit bouton et qu'ils adorent jouer ensemble. Un petit bouton lock ne serait pas de refus, au moins en programmation. Ou alors, un retour rapide en cliquant sur le joystick au centre, comme on peut le faire en visualisation de photo, en cliquant sur les anciens reflex sur "Ok". Et bien entendu, je ne parlais pas du monde auto que je n'aime pas du tout, que ce soit sur cet hybride comme sur les autres reflex, surement parce que je ne sais pas ou parce que je n'ai pas compris comment m'en servir mais les 3/4 du temps, il va me chercher un sujet qui n'est pas celui que je cherche. L'arrivée de la détection des yeux aident beaucoup sur les animaux de compagnies mais ce n'est hélas, pas ma cible préférée. Croisons les doigts qu'ils fassent comme Sony dans la prochaine mise à jour pour appliquer leur algorithme à tous les animaux "courants"
Pujol_76 a écrit : lun. 30 mars 2020 16:45 Pour éviter cela il faut indiquer la cible à Af pour le suivi du sujet
Depuis le firmware 3 il faut aller dans le réglage perso f2, puis attribuer aux touches Fn1 ou Fn2 "le suivi du sujet" ( c'est à mon avis le plus facile)
Puis ensuite l'appui sur cette touche va faire apparaitre un collimateur au centre de l'image (ce collimateur peut être déplacé avec le pad)
Une fois le collimateur placé sur le sujet l'appui sur le déclencheur à mi-course (ou l'AF-on suivant programmation ) il devient actif et suit le sujet
Le relâchement du déclencheur replace le collimateur à son point de départ
Oui cette fonction n'est pas mal du tout, je l'ai découvert sur ce boitier. Reste que la zone cible est beaucoup trop grosse me concernant (je vise les yeux des animaux) et qu'en général, le carré jaune prend toute la tête, ce qui, aux grandes ouvertures type 2,8, ne permet pas d'avoir la zone de netteté où je souhaite mais c'est vrai que sinon, c'est très bien
Pujol_76 a écrit : lun. 30 mars 2020 16:45 Pour la visualisation à l'écran ou dans le viseur , j'ai répondu plus haut
Le diaphragme ne se ferme pas au delà de f5.6 , parce que l'af ne fonctionnerait plus, ça n'empêche pas l’écran ou le viseur de s'assombrir si on est sous exposé à f8 par exemple
Perso j'ai attribué la fonction profondeur de champs à la touche d'enregistrement vidéo sur le dessus du boitier , en effet cette touche ne sert pas en mode photo , elle reprend automatiquement sa fonction en mode vidéo
J'espère avoir été utile
J'ai précisé juste au dessus que ce n'est pas tout à fait vrai passé F5,6

Nikon Z 6 [Topic général]

150
Bernoise a écrit : lun. 30 mars 2020 22:05 horneteur, Super ton retour sur ce boitier.

Suis d'accord avec toi. Pour ce qui me concerne je n'adhère pas à l'orientation qu'a pris NIKON:
1) la bague FTZ ne sera pas pérenne dans le temps
2) les objectifs en monture Z sont à des prix exorbitant et d'un poids élevé surtout si on les compare au objectifs en monture F à ouverture égale
3) adieux l'autofocus avec les objectif AF-D.......................et comme je n'ai que 3 objectifs AF-S
4) le gains de poids n'est pas significatif
5) l'AF en photos d'action n'est pas vraiment à la hauteur

C'est pour ses raisons que le vend une bonne partie de mon équipement NIKON pour passer chez FUJI.
Alors tu ne le regretteras pas ! Je le dis sans parti pris, sans être partisan, d'autant plus en étant 100% chez Nikon mais j'ai trouvé que le XT chez Fuji était le meilleur boitier que j'ai eu. Quasiment tout, sauf la prise en main me convenait.
Reste leur offre d'objectifs qui ne peut rivaliser avec Nikon ou Canon qui ne m'a pas permis de basculer chez eux.

Par contre sur l'AF du Z6, il ne me limite pas dans l'action. Au contraire c'est un des meilleurs que j'ai eu.

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Boitiers »