Bonjour à toutes et à tous,
J'aurais besoin de vos lumières.... J'ai un D3s qui fonctionne à merveille et je me pose la question de le revendre pour passer au D810 pour les pixels. Qu'en pensez-vous?
Pour avoir une idée de mes photos, n'hésitez pas à visiter mon site.
Merci pour vos avis
Re: D3s vs D810
2Bonsoir,
C'est ce que j'ai fait il y a un peu plus de deux ans lorsque j'ai basculé d'un D3s vers un D800E.
Le D800E correspond mieux aux images que je fais habituellement et favorise les crops qui étaient un peu limites avec le D3s. Mais en contrepartie, les images pèsent trois fois plus et mon PC d'il y a bientôt 5 ans commence vraiment à accuser le coup ! Ce qui passait bien avec les images de 12 Mpx à la base passe moins bien avec des psd qui sont maintenant toujours de l'ordre du gigaoctet avec des filtres complexes à appliquer ! Bref, il faut aussi que la machine suive en fonction de son travail.
Il faudrait aussi dire ce qui te pousserais vers le D810, autre que le simple changement bien sûr, et quels avantages y verrais-tu !
C'est ce que j'ai fait il y a un peu plus de deux ans lorsque j'ai basculé d'un D3s vers un D800E.
Le D800E correspond mieux aux images que je fais habituellement et favorise les crops qui étaient un peu limites avec le D3s. Mais en contrepartie, les images pèsent trois fois plus et mon PC d'il y a bientôt 5 ans commence vraiment à accuser le coup ! Ce qui passait bien avec les images de 12 Mpx à la base passe moins bien avec des psd qui sont maintenant toujours de l'ordre du gigaoctet avec des filtres complexes à appliquer ! Bref, il faut aussi que la machine suive en fonction de son travail.
Il faudrait aussi dire ce qui te pousserais vers le D810, autre que le simple changement bien sûr, et quels avantages y verrais-tu !
3laurentia, merci pour ta réponse. Par curiosité, quel type de photo fais-tu?
D'autre part, ce qu'il me pousserait vers un D810 serait peut-être un meilleur "rendu" et une meilleure qualité si je reste du côté du paysage ou si je me dirige vers le portrait.
Mais une question me trotte dans la tête... est-ce que le D810 permet de faire du concert?
D'autre part, ce qu'il me pousserait vers un D810 serait peut-être un meilleur "rendu" et une meilleure qualité si je reste du côté du paysage ou si je me dirige vers le portrait.
Mais une question me trotte dans la tête... est-ce que le D810 permet de faire du concert?
4Mode/beauté (je n'ai pas les moyens pour le MF et puis de toute façon, c'est trop lourd ! ).Garanoir a écrit :laurentia, merci pour ta réponse. Par curiosité, quel type de photo fais-tu?
Aller au delà de 20/24 Mpx n'apportera pas grand chose pour le paysage (diffraction sur le capteur), mais pour du portrait, oui ce sera effectivement mieux.Garanoir a écrit :D'autre part, ce qu'il me pousserait vers un D810 serait peut-être un meilleur "rendu" et une meilleure qualité si je reste du côté du paysage ou si je me dirige vers le portrait.
Je n'ai jamais fait de photo de concert, mais il me semble évident que ce qui compte ici c'est la montée en iso. Le D810 est plutôt bon, mais l'arme absolue pour ça ce serait plutôt un D4/D4s ...
Finalement, la seule chose que l'on peut reprocher au D3s c'est de ne pas faire un peu plus que 12 Mpx ...
5 Eric,
Et bien je partage l'avis de laurentia, j'ai le D3s, mais je me suis équipé d'un D800e d'occasion, et bien, pour moi, ce sont des boîtiers complémentaires, je pense pas qu'un D810 va te remplacer ton D3s.
Les fichiers du D800 sont gros, lourd, le buffer du boîtier est vite plein ... les DD se remplissent vite ... un 36mpix, c'est pas fait pour mitrailler ! C'est fait pour des images "posées" je l'utilise pour mes paysages, mon choix a été surtout pour la dynamique du capteur plutôt que du nombre de pixels ... et c'est pas la construction monobloc ! Et quand je vois les images que fait encore un D3s, la difficulté de revendre un tel outil a sa juste valeur, je pense qu'il va encore m'accompagner un bon moment.
Si tu veux essayer un D800e, y a pas de problème un D810 c'est pas si différent bonne réflexion !!
Et bien je partage l'avis de laurentia, j'ai le D3s, mais je me suis équipé d'un D800e d'occasion, et bien, pour moi, ce sont des boîtiers complémentaires, je pense pas qu'un D810 va te remplacer ton D3s.
Les fichiers du D800 sont gros, lourd, le buffer du boîtier est vite plein ... les DD se remplissent vite ... un 36mpix, c'est pas fait pour mitrailler ! C'est fait pour des images "posées" je l'utilise pour mes paysages, mon choix a été surtout pour la dynamique du capteur plutôt que du nombre de pixels ... et c'est pas la construction monobloc ! Et quand je vois les images que fait encore un D3s, la difficulté de revendre un tel outil a sa juste valeur, je pense qu'il va encore m'accompagner un bon moment.
Si tu veux essayer un D800e, y a pas de problème un D810 c'est pas si différent bonne réflexion !!
6au D3s :
au D800e
de mon utilisation, mais comme je ne fais pas comparaison systématique de mes images avec chaque boîtier, difficile de comparer ! Mais ce que je peux dire, c'est que les chiens de traîneaux j'aurais vite abandonné le D800 à cause de la rafale, et que je n'aurais jamais eu une telle dynamique avec le D3s sur ce paysage !!
7laurentia, merci!
Cédric, merci pour ton retour et tes images! Et je prends note pour l'offre d'essai à l'occasion...
Cédric, merci pour ton retour et tes images! Et je prends note pour l'offre d'essai à l'occasion...
8comme cédric possesseur des deux boitiers D3S et D800E je suis satisfait du D800E pour les paysages et la dynamique du capteur.
en spectacle tu arrêtes à 2500 ISO avec le D800 (en passant par un traitement dxo après) là où ça passe à l'aise avec le D3S.
)à toi de voir où sont tes priorités.
en spectacle tu arrêtes à 2500 ISO avec le D800 (en passant par un traitement dxo après) là où ça passe à l'aise avec le D3S.
)à toi de voir où sont tes priorités.
mon Méli Mélo c'est par ici
Il avait une idée, c'était une idée fixe. Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert.
Il avait une idée, c'était une idée fixe. Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert.
10Je me permet de faire revivre ce fil...
Au lieu de remplacer le D3s, ce serait plutôt pour un 2ème boîtier....
Pourquoi? Pour éviter de changer d'objectif en concert et/ou mariage et afin de pouvoir me libérer du sac durant ces moments... 2 boîtiers montés sur harnais ce serait plus pratique.
Mais par contre un dilemne... Quel 2ème boîtier?
D3s d'occasion
D800e d'occasion
D750 neuf
J'aimerais que le boîtier puisse également me servir pour le portrait "studio"...
Merci d'avance pour vos retours....
Au lieu de remplacer le D3s, ce serait plutôt pour un 2ème boîtier....
Pourquoi? Pour éviter de changer d'objectif en concert et/ou mariage et afin de pouvoir me libérer du sac durant ces moments... 2 boîtiers montés sur harnais ce serait plus pratique.
Mais par contre un dilemne... Quel 2ème boîtier?
D3s d'occasion
D800e d'occasion
D750 neuf
J'aimerais que le boîtier puisse également me servir pour le portrait "studio"...
Merci d'avance pour vos retours....
11Bonjour,Garanoir a écrit :... Pour éviter de changer d'objectif en concert et/ou mariage et afin de pouvoir me libérer du sac durant ces moments...
dans ces buts précis, j'opterai pour un D750.
Pour le studio, le petit problème du D750 sera la synchro au 1/200ème, un peu plus lente qu'avec les 2 autres ... mais bon, j'ai fait du studio un bon moment avec le D3s ...
12Merci laurentia pour ta réponse.
Et dans ce cas, pourquoi plus un D750 qu'un D800e?
Et, est-ce que la synchro au 1/200ème pose un grand problème en studio?
Et dans ce cas, pourquoi plus un D750 qu'un D800e?
Et, est-ce que la synchro au 1/200ème pose un grand problème en studio?
13Plus petit, plus léger, meilleure montée en iso et 24Mpx très largement suffisant moins sensible aux micro-bougés.Garanoir a écrit :Et dans ce cas, pourquoi plus un D750 qu'un D800e?
J'avais dit "petit problème".Garanoir a écrit :Et, est-ce que la synchro au 1/200ème pose un grand problème en studio?
En studio statique, il n'y aura pratiquement pas de différence, mais en si on demande au modèle de bouger, il y aura un peu plus de risque d'avoir du flou dans les parties en mouvement (main, pied, jambe, etc.).