N'ayant cette année fait aucune proposition dans mon club photo, je me suis retrouvé à "juger" des photos proposées pour mon club et deux autres clubs amis. Nous étions cinq et les quatres autres m'ont trouvé très ou trop vache alors j'attends un peu vos avis.
Qu'est ce que j'ai éliminé ?
Une map non parfaite sur l'oeil , un hybride moderne fait cela très bien , donc soit la vitesse est trop basse ou erreur du photographe.
Les oiseaux en vol , il y a dix ans prendre une photo en vol était un challenge aujourd'hui 99% de mes photos en vol , la mise au point est bonne.
Les oiseaux qui décollent , les derniers apn , enregistrent une seconde avant qu'on déclenche donc prendre un oiseau qui décole n'est plus mission presque impossible.
Donc je me suis retrouvé à juger plus l'esthétisme ou l'idée et pas l'exploit technique qui n'existe plus ou si peu .
Et vous qu'en pensez-vous ?
Les nouveaux hybrides changent-ils la manière d'apprécier des bonnes photos.
2
Oui et non... Tout cela est vrai à ceci près que ces fonctions de MàP automatique sur l'oeil, de prédéclenchement, on ne les retrouve pas sur tous les boitiers. Elles sont plutôt réservées aux experts et pro, et encore sur les boitiers très récents.
Mon Z6 de première génération, qui est loin d'être un mauvais boitier

Et Combien d'amateurs n'ont pas encore migré vers l'hybride ?
Alors oui, l'esthetisme est une valeur sûre mais l'exploit est encore possible

Et comment apprécies-tu, en tant que jury de concours, le niveau de retouche en post traitement, surtout avec l'IA intégrée aux softs de traitement ? Vous exigez les raw ou acceptez-vous toute photo ?
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse
Sur mes chemins de traverse
3Ce n'est qu'un concours entre nous avec comme premier prix , un tirage 40x60 donc non , on ne demande pas les raw
Perso , je n'ai pas regardé les exifs , on se connait , on connait le matos , donc si je regarde les exifs , je sais qui a fait la photo
déjà comme cela , je crois que j'ai deviné toutes les photos de mon club
Un z6 première génération , un oiseau en vol , c'est mission impossible sans tricher un peu , et si c'est réussi, il faut jouer au loto directement
C'est vrai que dans le club , ils sont tous branchés nouveautés , je crois que j'ai le plus ancien et que question IA , c'est moi le plus acharné .
Notre gagnant , malgré mon vote, est une libelulle en vol, c'est seulement faisable avec une optique haut de gamme et un boitier récent et assez cher. L'année prochaine , je fournirai une photo pour ne plus être dans le juri. J'ai eu un peu l'impression que pour faire une bonne photo , il faut du très très haut matos vu les commentaires des quatres autres jurés.

Perso , je n'ai pas regardé les exifs , on se connait , on connait le matos , donc si je regarde les exifs , je sais qui a fait la photo

Un z6 première génération , un oiseau en vol , c'est mission impossible sans tricher un peu , et si c'est réussi, il faut jouer au loto directement

C'est vrai que dans le club , ils sont tous branchés nouveautés , je crois que j'ai le plus ancien et que question IA , c'est moi le plus acharné .
Notre gagnant , malgré mon vote, est une libelulle en vol, c'est seulement faisable avec une optique haut de gamme et un boitier récent et assez cher. L'année prochaine , je fournirai une photo pour ne plus être dans le juri. J'ai eu un peu l'impression que pour faire une bonne photo , il faut du très très haut matos vu les commentaires des quatres autres jurés.
4Je complète ma réponse , j'ai été voir l'exif
sony a9 III , shutter global avec une vitesse d'obturation de 1/25000 et une optique 400mm f2.8 . A la louche , minimum 15000 euros de matos
sony a9 III , shutter global avec une vitesse d'obturation de 1/25000 et une optique 400mm f2.8 . A la louche , minimum 15000 euros de matos