L'iA et la fin de la photographie ?

1
J'ouvre un post parce qu'il me semble que l'IA vu les commentaires sur mon post et sur mes tutos que j'ai supprimé semble ne pas avoir bonne presse, en tout cas ici sur le forum.

J'avoue que personnellement l'IA ne me fait pas peur , je vois simplement l'iA comme quelque chose de nouveau qui permet de faire d'autres choses.

L'IA clairement permet beaucoup de choses , choses qui sont plus ou moins de bon gout ou de bon ton.

IA , intelligence artificielle si on prend la définition :
ensemble de théories et de techniques visant à réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine.

L'IA n'est donc pas limité à la photographie ou à la vidéo. De plus en plus on voit des robots chats , quand google propose des photos en analysant une autre photo, il y a derrière une intelligence artificielle.

Mais revenons à la photographie , l'IA aujourd'hui sait ou tente de faire quoi .

1) corriger le bruit , c'est là que l'IA est arrivé . DXO est le premier à avoir interprété ce qui était du bruit et ce qui était le bon pixel , suivi par Topaz et ensuite lightroom . On peut trouver sur internet des résultats bizarres de la correction du bruit , un bec d'oiseau plus crochu ou autre mais avec le temps , les résultats sont de plus en plus performants. Ensuite, ils ont tenté de mettre de la netteté sur des images bruites et selon les images ou le réglage de curseur des résultats plus ou moins convainquants et cela dans les trois logiciels cités , ON1 est le dernier arrivé dans cette course.

2) lightroom : arrive à sélection le ciel, le sujet ou l'arrière plan de manière plus ou moins automatique avec des résultats plus ou moins convainquants sans intervention humaine

3)photoshop : outre les sélections , photoshop il y a déjà trois quatre ans a introduit le remplissage automatique en fonction du contenu , en clair il analyse ce qu'il trouve autour pour remplir la zone et ensuite les neural filter , correction de la peau, faire à partir d'une photo , une peinture comme un peintre connu , mixer deux images pour qu'un ciel d'une image s'intègre dans une autre image ou coloriser un noir et blanc.

Donc rien de bien nouveau sauf qu'au lieu de faire cela manuellement quand on avait les connaissances ou capacités en photoshop , tout cela se fait depuis des dizaines d'années , la seule différence au lieu de passer dix minutes, deux heures ou plus à faire la tâche, l'opération se fait nettement plus vite et plus le temps passe , plus le résultat s'améliore vu que le programme apprend de ces erreurs si on dit qu'on n'est pas heureux.

Où cela semble poser problème , ce sont les fonds , les montages etc ... comme dit sur mon post , ce n'est plus de la photographie mais seulement des images ...

Cette phrase m'a interpellé. Parce que le trucage en photographie existe depuis plus d'un siècle , si on fait une recherche sur internet , les portraits de lincoln est un trucage, on a pris le corps d'une personne pour mettre sa tête dessus et à l'époque cela s'est fait en manipulant des négatifs.
Toutes les photos , images de magasines sont trucquées et cela bien avant la sortie de photoshop ou du numérique. Une photo de dame en argentique et cela a continué en numérique , était légérement rétrécie en largeur pour que la personne paraissent plus mince , en clair vous avez une photo de 2000 pixels de large , en sortie vous faites une photo de 1800 pixels de large , la personne a perdu cinq kilos. Combien de photos de magasines ont été prise en fond vert avec changement du fond . J'ai eu la chance d'assister à la prise de photos pour des produits et on fait deux trois cents photos de la personne dans toutes les positions et la photo finale est un assemblage .
Je ne parle même pas des animaux qu'on apâte pour prendre la photo que personne ne saura prendre , c'est un autre genre de trucage.
Je ne parle pas de la photo de la place de la ville , prise d'un clocher interdit au public avec la circulation et le stationnement interdit , est-ce du trucage , parce que quand vous serez sur cette place, vous aurez cinq voitures en stationnement alors soit on jette la photo, on ne la prend pas ou alors on triche , on efface ses voitures et la différence c'est qu'aujourd'hui, monsieur tout le monde peut le faire sans avoir à apprendre photoshop pendant des heures , un smartphone vous permet aujourd'hui de simuler une profondeur de champ , c'est de l'IA , on sélectionne le sujet de manière automatique et on floute l'arrière plan...

C'est la dernière innovation chez lightroom et si on n'a pas une dame avec des cheveux qui volent au vent , le résultat de l'IA est bluffant . On a même des tutos qui ont mis comme titre la fin des objectifs très chers. Les 1.8 ou 1.4 si la technologie avance auront du mal à se justifier surtout si on ne fait pas énormément de photos à 1.4.

Le problème aujourd'hui est la facilité que cela peut se faire, on peut mettre la tête d'un acteur sur le corps d'un autre et ceci assez facilement et il devient compliquer de voir la retouche.

Maintenant toute nouvelle technique aura son côté positif et son côté négatif , notre évolution a toujours généré ce genre de problème. Mais malheureusement ou heureusement, il est presque impossible d'aller à contre courant enfin c'est mon avis.

Et dans quelques mois ou quelques années , sur le forum, je crois que le changement ciel moche ou la voiture qui ne traîne plus deviendra la norme.

2
marc, je comprends ce que tu veux dire bien sûr. Mais… sur ce forum, nous sommes un certain nombre à être des « puristes », déjà être passé au numérique dans les années 2000 s’est quand même fait dans la douleur (la preuve en est tout ces jeunes qui reviennent à l’argentique). Bien sûr que l’IA fait peur, quand je passe sur les réseaux et que je vois une photo « trop » belle je cherche et hésite à liker parce que ça me soûlerait d’avoir encouragé l’IA !
Beaucoup de domaines tremblent avec cet IA de malheur, les graphistes, les photographes mais pas que ! Et du coup je fais partie de ceux qui n’ont pas envie de ça. Je préfère galérer sur photoshop pour retirer la voiture qui me gêne plutôt qu’utiliser l’IA.
Après on n’a jamais pu stopper le progrès (si c’en est un Heuuu alors il faudra faire avec.
Intéressant ton sujet, Marc, échanger sur un sujet comme celui-ci est enrichissant.
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

3
marc22, :coucou:
Perso, cela m'arrive d'utiliser l'IA de photoshop. L'IA existe, pourquoi ne pas l'utiliser? Comme le masquage autrefois ou la manipulation à l'aide de négatif. Biensur, il doit être utilisé à bon escient.
Patochelou, déjà enlever une bagnole sur une photo avec photoshop c'est de l'IA de base, ce que tu fais en 1h, le remplissage génératif le fait en moins de 1 minute. Le résultat et la démarche sont identique.
En plus de la rapidité, l'IA offre une précision remarquable, recréant des éléments manquants ou altérés de manière souvent indiscernable. Cela ouvre des possibilités créatives et pratiques incroyables pour la photographie, tout en soulignant l'importance d'une utilisation éthique et responsable de ces technologies.
:chapo:
Amicalement Claude
Venez tester vos connaissances ici ==> Jeux: C'est quoi? ....une chanson ou un film ... ?
Mon fil IP, Instagram

4
tous ces jeunes qui reviennent à l'argentique : je crois que c'est une niche, une niche qui a un écho sur et grâce à internet , le font-il par conviction ou parce que cela permet de se démarquer , c'est comme les quelques uns qui revendent leur voiture pour revenir au vélo, ça existe mais on ne peut pas dire que c'est la majorité mais on en parle beaucoup.

il faut aussi penser , ce que je n'ai pas dit plus haut, que la première place où on utilise l'IA c'est sur les smartphones , la nouveauté de lightroom encore en béta , le flou d'arrière plan est sur l'iphone depuis 4-5 ans. Quand google a racheté nik , il n'avait pas besoin des points de contrôle, c'est pour cela qu'il a revendu nik à dxo , ce qui l'intéressait c'était le traitement de l'image pour ses smartphones l'autre partie de la société.

Le smartphone que tu as en main , ce n'est que de l'IA , IA pour te proposer les pubs , IA pour les photos sur smartphone parce que il faut avouer , quelqu'un aujourd'hui qui achète un premier prix canon, nikon ou autre et qui l'utilise en auto , ces photos seront toujours moins bonnes qu'avec le smartphone , qui a une IA qui sait si on est de jour, de nuit, intérieur, s'il y a une personne sur la photo en faisant la map . Tu sais les Z8,Z9 ou des sony comme moi, aujourd'hui il y a une IA mais depuis l'iphone 4 , quand une personne est sur la photo , il fait la map sur la personne. Et on découvre cela aujourd'hui sur nos boitiers. Moi , cela fait deux ans que je suis passé aux hybrides, avant quand je faisais des portraits , ma première opération sur lightroom était de vérifier si j'avais bien fait la map sur l'oeil et je devais éliminer 20-30-40% des photos sur ce critère, aujourd'hui , je ne regarde plus, 99,9% du temps la map est faite sur l'oeil et ceci en 1 ou 2 dixième de seconde. Tu imagines aujourd'hui sur un smartphone, tu prends la photo, il y a une personne qui gêne , tu l'effaces en deux clics et nous avec nos boitiers et nos objos à plusieurs milliers d'euros , on garde cette personne ou cette voiture...
Et cette IA s'invite sur l'oeil de nos oiseaux , map en vol et sur l'oeil de l'oiseaux , c'est du jamais vu , avant faire des photos en vol d'oiseaux , c'était un challenge souvent avec triche genre une mangeoire et un piquet dans le même plan comme cela on faisait la map sur le piquet et en vol , l'oiseau restait dans la map entre le piquet et la mangeoire , aujourd'hui, l'apn fait la map sur une hirondelle en vol et il suit cette hirondelle .

Pour les graphistes, ils ne tremblent déjà plus , les boites ont déjà dégraissés environ la moitié vu que le boulot se fait deux fois plus vite mais on est dans la même situation quand les robots ont remplacés les humains sur les chaines de montage.

Maintenant pour moi , c'est nous qui voulons l'IA sans s'en rendre compte. Combien de fois sur le forum, on ne dit pas , il faut enveler la branche, l'échaffaudage. En donnant des conseils , on met la barre plus haut avant de dire bonne photo et cette barre avec les années se met de plus en plus haut , j'ai parlé des hybrides plus haut , il ne me viendrait jamais à l'idée de revenir sur un non hybride , en regardant les photos d'oiseaux ici ou sur des forums ornitho, on peut presque à chaque fois dire si c'est pris avec un hybride ou un autre ...

Clodany , merci pour ton courage, tu comprendras maintenant pourquoi Patochelou ne commentera plus tes photos :D :D :D :D :D :D :D

6
Patochelou a écrit :jeu. 21 déc. 2023 10:59 Un peu petit, ce commentaire, non ? J’ai hésité avant de poster un comm tu vas me faire regretter !
Ce n'est qu'un débat :oui: :gnagnagna:
A savoir si je l'utilise sur mes photos N&B c'est non! Comme toi je peux supprimer des éléments disgracieux mais cela s'arrête là. Il faut quand même de la cohérence. :oui:
Patochelou a écrit :jeu. 21 déc. 2023 10:59 Et Clodany bien sûr que oui je viendrai voir tes photos !
Je vais de ce pas en mettre une ou j'ai simplement viré du monde sur la place :oui:
:fleurs:
Amicalement Claude
Venez tester vos connaissances ici ==> Jeux: C'est quoi? ....une chanson ou un film ... ?
Mon fil IP, Instagram

7
Débats 'éternels'...

On retrouve en substance ceux qu'on a pu avoir ou lire sur le traitement négatif vs numérique, ceux lors du passage du reflex à l'hybride, avec les pour et les contres, chacun avec des arguments arrêtés. Avec un cran supplémentaire pour L'IA, la crainte de l'emballement et du remplacement.

In fine la technologie continue d'avancer irrémédiablement et tout se résume à ce qu'on en fait. L'IA franchit permet de franchir des limites qui font peur dans bien des usages, et on en est au début. Pourtant ChatGPT sortait a peine des des limbes il y a un an...

:coucou:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

8
J'ai mis un certain temps à retrouver cette info , je l'avais lu mais je ne la retrouvais plus
Au travers de projets comme la Content Authenticity Initiative et la Coalition for Content Provenance and Authenticity, Adobe défend la responsabilité et la transparence dans l’IA générative et Firefly.

En d’autres termes, Photoshop ajoute automatiquement des informations de traçabilité du contenu aux images générées à l’aide des outils Remplissage génératif et Développement génératif et exportées au format PNG ou JPG ou avec « Enregistrer sous » pour que les autres utilisateurs et vous-même sachiez qu’une image a été créée ou modifiée dans Photoshop à l’aide de la technologie d’IA générative de Firefly.
Donc ne pas s'amuser pour un concours ou autre à utiliser la technologie IA de photoshop :D :D :D :D
Répondre