Le jeu des expressions

122
.
:coucou:

Bon allez ! je vais être bonne fille :lol: si je me rappelle bien ce qu'il ne fallait pas dire c'était .... Heuuu Grrrr j'ai un trou :ptdr:

Il faut battre le fer tant qu'il est chaud ?

Vous allez le regretter si j'ai bon car celle que je vous destine est coriace :ptdr:

.
Amicalement : Tinou.
1 image = 1 dicton, une citation,alors si on jouait ensemble au jeu des expressions ? C'est Ici ! :ptdr:

Le jeu des expressions

123
Albertine a écrit : mer. 30 sept. 2020 19:26 .

Bon allez ! je vais être bonne fille :lol: si je me rappelle bien ce qu'il ne fallait pas dire c'était .... Heuuu Grrrr j'ai un trou :ptdr:

Il faut battre le fer tant qu'il est chaud ?

Vous allez le regretter si j'ai bon car celle que je vous destine est coriace :ptdr:

.
La fumée peut efin sortir bien blanche à la cheminée... nous avons une gagnante :clap:

Tu as maintenant la main :super:
Jean-Claude
Mon fil "Photos" - Cadix : de retour du boulot... màj 29.09.2023 p. 1167

Le jeu des expressions

124
.

C'est parti mon Kiki ... les vacances de Tata Albertine :ptdr: et ne dites pas de mal du modèle c'est moi qui l'ai fait ;) on cherche une expression ....

Date de prise de vue : 16/07/2020 15:53:09
Longueur focale : 50 mm
Exposition : 1/8000 s
Ouverture : f/4
Sensibilité ISO : 1250
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D700

Bonne journée à tous ! ;)

.
.
1 image = 1 dicton, une citation,alors si on jouait ensemble au jeu des expressions ? C'est Ici ! :ptdr:

Le jeu des expressions

127
.

Chalimar, Filou81, :nonnon: va falloir se creuser un peu plus :oui:

c'est Chacha qui est le plus chaud pour l'instant , bien que je ne le remercie pas pour "le rosbeef " :gnagnagna:

L'expression est vraiment courante, mais il faut y penser :)

.

Le jeu des expressions

130
Albertine a écrit :dim. 4 oct. 2020 17:02 bien que je ne le remercie pas pour "le rosbeef "
Tu as raison, ce n'est pas le rosbeef que j'aurais dû proposer mais plutôt basse-côte et faux-filet qu'il faudra placer en dessous afin de dorer le flanchet et le tendron par une rotation de 180 degrés Heuuu :ptdr:

"sortez couvert" ;)
Jean-Claude
Mon fil "Photos" - Cadix : de retour du boulot... màj 29.09.2023 p. 1167

Le jeu des expressions

131
Albertine,
au choix :
1 Refrain
Les fesses en l’air on a le cœur léger
On voit les choses du bon côté
Les fesses en l’air c’est du médicament
Les fesses en l’air pour soigner ses tourments

2 Toute ma vie, j'ai rêvé
D'être une hôtesse de l'air
Toute ma vie, j'ai rêvé
De voir le bas d'en haut
Tout ma vie, j'ai rêvé
D'avoir des talons hauts
Toute ma vie, j'ai rêvé
D'avoir, d'avoir
Les fesses en l'air

Le jeu des expressions

132
.

Chouette J'espère que cela va pour vous pas de dégâts avec la tempête dans le midi ? :)

Quand j'ai mis cette photo, je savais qu'elle allait vous inspirer :ptdr: mais là c'est n'importe quoi les garçons : un chante à tue-tête et l'autre me refile une recette de barbecue
non ! non ! non !

je rappelle qu'on cherche une expression française . Chacha a 1 mot de bon dans sa recette et bien je ne vous dirais pas lequel puisque c'est comme cela :gnagnagna: :ptdr:

.

Le jeu des expressions

135

Pistache Moi parfois :ptdr: mais pas elle :nonnon: Elle est trop jeune pour travailler du chapeau :lol:

Filou81, :clap: mais connais tu l'origine de l'expression ?

Les médicaments ayant souvent un goût horrible, dès le XVIIe siècle les apothicaires ont eu l'idée de compacter les poudres sous forme de pilules et de les enrober , pour éviter qu'elle collent entre elles aussi, de différentes manières. L'une d'elle était un enrobage de sucre. Une autre (pour le roi et les riches) était de recouvrir la pilule d’une mince pellicule d’or.

l'expression "Dorer" dont le sens premier était oindre - enduire, est devenu "dorer la pilule" dans le langage courant : le fait d'enjoliver les choses, de donner une apparence trompeuse, pour mieux faire avaler la pilule, au propre comme au figuré.

Au XXe siècle l'expression a pris une forme pronominale " se faire dorer la pilule" ou se faire des illusions. Depuis une vingtaine d'année, son sens a encore évolué et sous entend, se faire bronzer, se prélasser, se faire dorer au soleil.

Q'on se dore au soleil ou qu'on embellisse les choses l'essentiel est de ne pas rester comme un cachet d'aspirine :ptdr: :ptdr:

Filou :clap: :fleurs: à toi la main ! ;)
Répondre