[ WEEK-END A LA FENÊTRE ] «Atelier N&B »

2881
Patochelou a écrit :dim. 15 nov. 2020 10:16 J'ai vu récemment je ne sais plus où, que certains photographes prenaient leurs photos directement en n&b depuis leurs boitiers. Qu'en pensez-vous ?
Il ne sert à rien de prendre ses photos en mode N&B de l'appareil. De toute façon, le RAW restera en couleurs. Le seul intérêt serait de visualiser sur l'écran de contrôle une idée du possible rendu de l'image mais c'est faire fi du travail et de l'intension de l'auteur.
Par contre, Leica propose deux appareils dédiés exclusivement au N&B. Le M10 monochrome et depuis quelques jours le petit Q2 Monochrome. La suppression de la matrice de Bayer donne une amélioration dans les nuances de gris. L'appareil est magnifique et on connait l'excellence du petit Q. Mais il en coûte 5590 € sans oublier les filtres optiques redevenus indispensables et fournis en option.
Mon fil : Principalement N&B, c'est ICI

[ WEEK-END A LA FENÊTRE ] «Atelier N&B »

2882
Bonjour tout le monde,... ;)

Patricia a eut la gentillesse, comme le souligne Antizoom, de nous demander de partager un peu sur ce fil...c'est très très sympa de sa part, mais
je ne pense pas que mon " ancienneté " dans le domaine soit suffisante pour me permettre de donner des conseils avisés...Antizoom, Tintin et Sanpeire
pour ne citer que les meilleurs, sont de vrais photographes N&B, moi je ne suis qu'un élève qui étudie encore leurs images... ;)

Ce que je peux faire par contre, c'est répondre à sa question concernant MA façon de procéder ( qui n'est en rien la bonne,.... juste la mienne,,,)
J'ai vu récemment je ne sais plus où, que certains photographes prenaient leurs photos directement en n&b depuis leurs boitiers. Qu'en pensez-vous ? est-ce plus simple pour, comme le dit antizoom 974, penser sa photo en n&b dès sa prise et éviter un raté en passant de la couleur au n&b via les logiciels ? (j'espère être claire dans mon propos mais pas sûr !:( )
Je photographie, pour ainsi dire, tout le temps en RAW mais, en ayant réglé mon apn sur N&B, pourquoi :

Ma pratique du N&B est telle qu'une partie de mon image se crée sur le terrain et l'autre derrière mon clavier, donc en photographiant
de la sorte, je récupère les précieuses données qui me feront soit une belle N&B, soit une belle couleur ou une poubelle.
Mais, le fait que mon apn soit "réglé " sur N&B me permet une prévisualisation rapide des hautes et basses lumières,...voilà tout..
le reste c'est de l'habitude...

Encore bravo pour vos réalisations,... :super: :super:

Et, continuez à prendre soins de vous et restez très prudent,... ;)
" L’œil ne voit que la surface des choses "

[ WEEK-END A LA FENÊTRE ] «Atelier N&B »

2883
Filou, je crois (si je ne me trompe) que tu as parfaitement développé ce qu'Antizoom a défini comme le n&b. C'est passionnant, je pense que le sujet va en intéresser plus d'un, y compris les indécis, ceux qui n'aiment pas trop, ou ceux encore qui n'osent pas se lancer.

Alors je me lance, mais pas vraiment à l'aise après tout ce que j'ai vu auparavant. Ca fait un moment que je suis sur cette photo que j'aime vraiment bien, qui était justement bien contrastée et qui m'avait déjà interpelée à la prise de vue.

Le pêcheur et les oiseaux
Pat1 Pat1
Date de prise de vue : 24/08/2020 18:43:28
Longueur focale : 20 mm
Exposition : 1/400 s
Ouverture : f/13
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D850
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

[ WEEK-END A LA FENÊTRE ] «Atelier N&B »

2884
Gamma,
Gamma a écrit :dim. 15 nov. 2020 11:22 Je photographie, pour ainsi dire, tout le temps en RAW mais, en ayant réglé mon apn sur N&B,
Je comprends pas ? en raw ok, moi aussi toujours, mais le réglage sur n&b ? comment ? parce qu'un réglage classique te donne aussi les hautes et basses lumières avec l'histogramme ? tu vois, Fred, tu avais raison : probablement des questions de débutantes, mais je m'en fous quitte à passer pour une quiche au moins j'aurai des réponses à mes questions ! Heuuu
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

[ WEEK-END A LA FENÊTRE ] «Atelier N&B »

2886
Patochelou a écrit : Je comprends pas ? en raw ok, moi aussi toujours, mais le réglage sur n&b ? comment ? parce qu'un réglage classique te donne aussi les hautes et basses lumières avec l'histogramme ?
Salut Patochelou :coucou:
Je pense très fort qu'avant de prendre une photo si tu réponds aux quatre questions essentielles que propose Filou81, tu n'auras pas besoin de passer par l'étape de vérification que préconise Gamma pour se rassurer.
Je me permets d'attirer ton attention sur ton image N&B. elle est très belle et la lumière justifie ton choix. :super: Mais regarde tes oiseaux et les taches dans le ciel Grrrr
Mon fil : Principalement N&B, c'est ICI

[ WEEK-END A LA FENÊTRE ] «Atelier N&B »

2887
Patochelou a écrit : dim. 15 nov. 2020 11:29 parce qu'un réglage classique te donne aussi les hautes et basses lumières avec l'histogramme
mais je m'en fous quitte à passer pour une quiche au moins j'aurai des réponses à mes questions !
Nullement, c'est ainsi qu'on apprend, mais, je ne suis pas un bon " professeur " car ma façon de photographier n'est pas celle que l'on rencontre dans les livres/tutos... :roll:
Ce que je veux c'est avoir une vision " globale et rapide " de mon image N&B avec les différences de luminosités car de la va dépendre la suite..., je ne me sert jamais de l'histogramme, ...mais
je n'entamerais pas le débat avec ce fameux histogramme,...c'est mon choix et je ne critique pas celles et ceux qui travaillent avec...
" L’œil ne voit que la surface des choses "

[ WEEK-END A LA FENÊTRE ] «Atelier N&B »

2890
La chapelle de Collioure
Date de prise de vue : 24/01/2018 13:07:11
Longueur focale : 24 mm
Exposition : 1/500 s
Ouverture : f/13
Sensibilité ISO : 400
Correction : -3/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D750
Mon Fil à la patte sur IP
Mon site ici

[ WEEK-END A LA FENÊTRE ] «Atelier N&B »

2891
Chalimar a écrit : dim. 15 nov. 2020 13:06 Filou81, bonne explication bien pédagogique, tu pourrais copier ton post et ouvrir un fil dans notre partie "Conseils et discussions" par exemple afin d'inciter les membres désirant s'adonner à cette discipline à en connaître les bases :super:
c'était mon intention c'est pour cela que j'ai indiqué .... à suivre.
J'avais préparé ce tuto pour mon stage "découvrez les n&b" avorté cause covid. Je finalise la suite mais , aujourd'hui je fais ma sortie d'une heure toutes les heures, car c'est l'été de st Martin ! :coucou:

[ WEEK-END A LA FENÊTRE ] «Atelier N&B »

2892
Altitude : 1 738 m, Dernière éruption : Pléistocène

S2
Date de prise de vue : 02/06/2013 16:30:19
Longueur focale : 85 mm
Exposition : 1/800 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 200
Correction : -10/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D700
Chez moi, c'est par là :coucou: C

[ WEEK-END A LA FENÊTRE ] «Atelier N&B »

2895
pour moi une des étapes les plus difficiles du NB c'est de choisir la bonne photo, avec la bonne lumière et les bons contrastes dès le départ. Beaucoup trop de monde n'utilise le NB que pour rattraper une photo qu'ils n'arrivent pas à traiter en couleurs

Punaise parasol
Date de prise de vue : 25/04/2020 10:16:37
Longueur focale : 105 mm
Exposition : 1/250 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 800
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D850
Mon Fil à la patte sur IP
Mon site ici

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos Rubriques Thématiques »