[ WEEK-END A LA FENÊTRE ] «Atelier N&B »

2896
:coucou: les cop'IPs !
Je fais suite à l'invitation de notre amie Patoche...

J'ai lu ci et là..."Il y a du lourd"......Normal....c'est du N&B ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Très impressionné également :oui: :super: :super: :super: :super: Bravo à tous !

Voici ma petite contribution...Filou, Fred ou antizoom ayant déjà dit 99% de la technique et de la philosophie N&B.... :super: Je suis d'accord avec eux ..... :oui:
Pour la technique, j'avais déjà fait un petit tuto.....

Chacun de nous photographie selon "sa philosophie". Peu importe le chemin que l'on prend pourvu que celui-ci nous amène là où nous voulons aller.....Par contre, certains chemins plats et sans difficultés, même s'ils nous amènent à bon port, ne nous ont rien appris de nous même....de notre intérieur intime... Je pense que la difficulté nous apprends bien plus que la facilité et donc il faut chercher la difficulté dans le domaine que nous voulons apprendre...( C'est du tintin heinn...pas de Freud.. :nonnon: :nonnon: :ptdr: )...
Certains événements de la vie, bons ou mauvais, nous façonnent et font de nous des êtres uniques...Tout ça pour dire que la photographie N&B que je pratique, me sert à exprimer mes propres sentiments intérieurs...Beaucoup de mes N&B..(pas tous bien sûr..) traduisent des sentiments...des événements enfuis...des souvenirs plus ou moins flous.....J'essaie d'exprimer cela à travers le N&B.....Je n'y suis jamais arrivé avec la couleur...

Je vois avec un plaisir non dissimulé que le N&B vous inspire et qu'il est source de très belles photos !! BRAVO à TOUS !!

ps: Désolé si je me suis un petit peu égaré par moments.... :oops: :oops:
Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. (Michel Maïofiss)
Martin


N&B et quelques couleurs...

[ WEEK-END A LA FENÊTRE ] «Atelier N&B »

2898
Yes,....Martin est sorti pour nous voir,...c'est très sympa l'ami,... :good:

Je suis bien évidemment, en grande partie, d'accord avec ce qu'il dit : ce n'est un secret pour personne, j'adore son approche et sa philosophie N&B

je suis surtout d'accord avec ça :
J'essaie d'exprimer cela à travers le N&B.....Je n'y suis jamais arrivé avec la couleur...
Il y a selon moi, des choses que l'on voudrait " montrer " et/ou " mettre l'accent sur " et, la couleur " distrait le spectateur " comme le dit si bien
Didier ( Padiyan ) dans sa signature et, c'est bien vrai. C'est vrai pour certaines photographies évidemment...
( Il est clair qu'un Martin Pêcheur en N&B,... Heuuu On se comprend je crois,... :oui: )
Mais, il y a des choses que l'on ne peut pas faire avec la couleur,...et c'est en cela que le N&B est selon moi " magique ", montrer quelque chose et/ou
provoquer un sentiment, une émotion que l'on ne peut avec la couleur...

Bref, j'espère que beaucoup continuerons a poster de temps à autre une photo N&B car, il y a du talent dans ce que j'ai vu... :oui:
" L’œil ne voit que la surface des choses "

[ WEEK-END A LA FENÊTRE ] «Atelier N&B »

2901
j'ai l'impression qu'il y a un filtre dégradé sur le haut qui lui obscurcit un peu trop le front mis à part ça :super:

Ascalaphe
Date de prise de vue : 15/06/2020 09:58:27
Longueur focale : 105 mm
Exposition : 1/500 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 200
Correction : 3/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D850
Mon Fil à la patte sur IP
Mon site ici

[ WEEK-END A LA FENÊTRE ] «Atelier N&B »

2902
Très interessant ce qui se passe ici!
Parfois je règle aussi mon boitier en N§B juste pour confirmer une intuition.
Avant j'utilisais le logiciel Silver Effex mais je trouve qu'avec les améliorations apportées à LR ( par ex les curseurs couleurs) on arrive a faire de très bonnes choses.
Ma participation:

Date de prise de vue : 16/06/2020 08:57:44
Longueur focale : 70 mm
Exposition : 1/750 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 100
Correction : 4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D500
Mes photos
Voyage au Lesotho
Voyage en Namibie
Voyage au Botswana
Voyage en Ecosse

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde

[ WEEK-END A LA FENÊTRE ] «Atelier N&B »

2903
Et une autre:


Date de prise de vue : 07/02/2020 02:25:45
Longueur focale : 250 mm
Exposition : 1/500 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 100
Correction : -2/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D500
Mes photos
Voyage au Lesotho
Voyage en Namibie
Voyage au Botswana
Voyage en Ecosse

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde

[ WEEK-END A LA FENÊTRE ] «Atelier N&B »

2906
antizoom 974 a écrit :dim. 15 nov. 2020 09:30 En argentique, ces filtres étaient devant l’objectif. En numérique, ce sont les curseurs de mélange de nos logiciels de traitement.
Bien que je suis entièrement d'accord avec antizoom 974, sur son analyse sur le N&b, je permet d'apporter ma petite contribution.
Il est vrai qu'à "l'époque" de l'argentique nous mettions des filtres de couleurs devant l'objectif mais il ne faut pas oublier également que lors du tirage nous utilisions également des bouts de cartons pour diminuer ou augmenter le contraste, le noir ou les blancs. Ces bouts de cartons s'appelait des masques. masques que nous retrouvons maintenant dans nos logiciels préférés. :oui:
Certains photographes sur ce forum utilisent pour leurs N&B des présets spéciaux qui font tout le travail. Je ne critique pas ni ne jette la pierre, c'est une conception du N&B qui à le mérite d'exister et de plaire.
Perso, et je l'ai déjà expliqué, je fais mes N&B manuellement qu'avec des masques, couleur après couleur, pas d'automatisme et je ne suis pas le seul dans ce cas. :oui:
:chapo:
Amicalement Claude
Venez tester vos connaissances ici ==> Jeux: C'est quoi? ....une chanson ou un film ... ?
Mon fil IP, Instagram

[ WEEK-END A LA FENÊTRE ] «Atelier N&B »

2909
Des N&B bien inspirés... :super:

combien de siècles Serge ? hein33
chacha 04 chacha 04
Date de prise de vue : 21/06/2016 11:15:08
Longueur focale : 62 mm
Exposition : 1/400 s
Ouverture : f/16
Sensibilité ISO : 200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure spot
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D3S
Jean-Claude
Mon fil "Photos" - A Fengdu (Chine)... màj 22.03.24 p.1259

[ WEEK-END A LA FENÊTRE ] «Atelier N&B »

2910
:coucou:
Merci Patricia pour cette excellente idée
Merci à tous ceux qui ont prodigués leurs conseils ou expliqués leurs méthodes
Et bravo pour ces excellentes photos
Voici ma petite participation
Date de prise de vue : 06/10/2020 12:23:52
Longueur focale : 44 mm
Exposition : 1/50 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 200
Correction : -6/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 6
Votre avis m’intéresse Des petites choses "C"

Régis

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos Rubriques Thématiques »