Bonjour et suite,
Papout a écrit :
L'idée du ménage n'est pas mauvaise.
Il faut considérer quelques éléments pour comprendre la fréquentation du forum.
Je ne connais pas la pyramide des âges des utilisateurs mais les "jeunes" de 30 à 60 sont professionnellement occupés les"anciens" 60 et + connaissent des problèmes de santé, de famille (perso, j'ai donné en 2022, trois décès de très proches) ; enfin il y a aussi une sorte de saturation, je veux dire photographier toujours la même chose (ce qu'il nous plaît) conduit à un certain ralentissement de la production.
Donc, rappeler les déserteurs ou les non- productifs est une chose, mais attirer des nouveaux me semblerait peut-être plus "rentable".
Le problème est comment faire, sinon à demander aux fidèles de parrainer.
Voilà les idées
Papy a écrit : mer. 3 janv. 2024 22:51
C'est tout le problème des idées
clodany Quand il s'agit de les mettre en oeuvre, on a vite fait le tour des participants. Mais peut être y aurait-il des adhérents pour participer.
Pour revenir à la pyramide des âges, sur 124 participants 2023-24 avec plus de 10 messages, seuls 73 ont renseigné une date ou année de naissance.
Leur moyenne d'age est de 65 ans., et le gros de la troupe (68%) aurait entre 60 et 75 ans. les plus jeunes (< 50ans) sont au nombre de 4.
voila voila...
Je pense que pour renouveler le forum et attirer des participants plus jeunes, il va falloir mieux cibler les centres d’intérêts du public que l’on recherche.
La classe d’âge des plus de 60 ans, dont je fais partie, a conservé des habitudes photographiques de moins en moins partagé par les nouvelles générations. Celles-ci utilisent surtout le smartphone, les réseaux sociaux, l’immédiateté de l’image comme affirmation de leur identité (j’étais là, j’ai fait ça) que dans la recherche d’une photographie « aboutie ».
Les seuls « jeunes » donc actifs qui conservent une approche photographique « traditionnelle » sont ceux qui vivent de l’image de près ou de loin, photographe de mariage, animalier, culinaire, publicitaire, événementiel, reporter, bloggeur, scientifique utilisant la macrophotographie, la photogrammétrie, l’astrophotographie, journaliste, passionné d’argentique et j’en passe. La plus part se cantonnent souvent en photographie à leur propre domaine d’expertise.
En général, ils maitrisent bien leur sujet, souvent avec une pointe de fierté.
Je pense que nombre d’entre eux partageraient, dans les limites de leur disponibilité, leurs connaissances avec leurs pairs.
Cela pourrait être une ouverture du forum en proposant à ce public une tribune, un fil dédié personnel (comme il existe déjà).
Cela permettrait aux autres membres du forum, de découvrir, de tester, de partager des expériences dans des domaines photographiques qu’ils ne connaissent pas ou maîtrisent mal.
C’est déjà ma philosophie, ainsi que celles de nombreux membres de ce forum qui font preuve d’une exigence dans leurs publications, qui font preuve de curiosité et qui recherchent sans cesse à évoluer, à se perfectionner.
Cela devrait impliquer une certaine sélection pour participer, un parrainage en quelque sorte donnant droit à faire connaître ses photos à une communauté partageant les mêmes valeurs.
Au final, plutôt que de chercher à attirer des nouveaux membres, il faudrait que cela soit ce nouveau public (professionnel ou amateur éclairé) qui soit attiré et qui fasse la démarche pour rejoindre la communauté.
Pour poster, il faudrait être adhérent à l’Association.
Pour être nouvel adhérent, il faudrait postuler à une adhésion.
Les non-adhérents ne pourraient que regarder.
Les commentaires seraient réservés aux adhérents et aux inscrits non-adhérents)
Pour conquérir, il faut savoir se faire désirer
Ce ne sont toujours pas des conseils mais des suggestions pour envisager une approche peut être pas pertinente, mais assurément moins confortable …