Actualites photo : Google photo et Drive - Fin du service de stockage illimité gratuit le 1er juin 2021

1
.

Fin du service de stockage gratuit illimité sur Google Photo.



C'était trop beau pour durer ! Google a annoncé mettre fin le 1er juin 2021 à la gratuité du stockage illimité sur Google photos, Gmail et Drive. Vous avez en gros 6 mois pour stocker vos photos ailleurs ou accepter de payer l'abonnement au service Google One.

C'était fantastique, il y a 5 ans Google nous a proposé un service de stockage des images en "haute qualité" illimité et gratuit (photos et vidéos) Jusqu’à présent, seuls les clichés stockés en « qualité d’origine » étaient décomptés. Mais voilà, aujourd'hui le géant stock sur ses serveurs plus de 4000 milliards de photos et 28 milliards de nouvelles photos & vidéos de plus sont téléchargées chaque semaine. Vous avez bien lu !

Si Google veut continuer à répondre aux besoins des utilisateurs, il lui faut changer de stratégie. À compter du 1er juin 2021, chaque compte bénéficiera d'une gratuité de stockage de 15 Go mais les contenus en "haute qualité" ou "quantité express" (option disponible dans certains pays) seront décomptés de l’espace de stockage gratuit de 15 Go.
En clair, si vous stockez 15 Go en Jpeg basse résolution, c'est gratuit mais pour les clichés en RAW , en PNG ou Jpeg haute résolution etc c'est payant dès le 1er.

Le stockage de votre compte Google est partagé entre les comptes Drive, Gmail et Photos. Shimrit Ben-Yair, le vice-président de Google Photos précise :
"après le 1er juin 2020, les fichiers créés ou modifiés dans des outils tels que Docs, Sheets, Slides, Drawings, Forms et Jamboard seront aussi comptabilisés dans le quota de stockage. Nous savons qu’il s’agit d’un changement important qui pourrait vous surprendre, c’est pourquoi nous voulions vous en informer bien à l’avance et vous donner les moyens de le faciliter ».

et ce n'est pas tout .... nouvelle règle pour les comptes inactifs : Le délai annoncé est de deux ans et Google précise que des messages d’alertes seront envoyés avant la suppression des données. Google met à disposition un outil pour calculer la durée restante avant ce seuil.

Pour profiter d’un espace de stockage plus important, il faudra se tourner vers un abonnement Google One. Le service de stockage dans le cloud permet de disposer de
- 100 Go supplémentaires pour 1,99 euro par mois (19,99 ans),
- 200 Go à 2,99 euros par mois (29,99 euros)
- 2 To pour 9,99 euros par mois ou 99,99 euros par an.

La firme estime qu'il faudra environ 3 ans avant d'atteindre la limite des 15 Go gratuits. Pour certains surement mais pas nous ! la vigilance sera de mise.

Partagez avec nous votre expérience du service Google Photo. Comment assurez vous vos sauvegardes ? Entre nous conseilliez vous de prendre un abonnement Google one ? :oui: ou :nonnon:




Source : Google et article de Thomas Estimbre LaboFnac Test & comparatifs high-tech
Amicalement : Tinou.

Actualites photo : Google photo et Drive - Fin du service de stockage illimité gratuit le 1er juin 2021

2
Albertine, :coucou:
Perso google ne me sert qu'a mettre mes sauvegardes de wordpress. Donc j'ai largement assez avec le gratuit. :super:
Pour la sauvegarde de mes photos c'est Amazon prime en illimité pour 60€ par an (5€ mois) avec en prime de la musique et des vidéos.... :oui:
:fleurs:
Amicalement Claude
Venez tester vos connaissances ici ==> Jeux: C'est quoi? ....une chanson ou un film ... ?
Mon fil IP, Instagram

Actualites photo : Google photo et Drive - Fin du service de stockage illimité gratuit le 1er juin 2021

4
.
:coucou:

Merci ClaudeCarole23 pour vos retours. :good:

La sauvegarde c'est un point parfois négligé parce que barbant mais tellement important pour nous photographes. Ce qui me rend ronchon, ce sont tous ces "services " photo en ligne ou les "clouds" qui se mettent en place puis disparaissent au bout de 2 ou 3 ans.

Tu fais une galerie, un site, un blog ou autre et quand cela commence à avoir de la gueule ou un bon stock avec des albums bien organisés etc... hop ! on ferme.
Parfois ils sont rachetés, changés, absorbés, désintégrés ou ils ne sont pas rentables , ou comme Google , Adobe , Apple , Amazon, Orange etc à coups de petits abonnements "clouds" certes à 5€ -10€ / mois cela finit par te coûter un bras.

Cloud Amazon prime "illimité 60 € /annuel " ? Taille des images ? vidéo ? Tu n'as pas dit mais c'est Pas mal ! un tiers moins cher que Google mais j'aime pas mettre tous mes œufs dans le même panier moi ;)


.
Amicalement : Tinou.

Actualites photo : Google photo et Drive - Fin du service de stockage illimité gratuit le 1er juin 2021

5
:coucou:
Tinou, désolé, j'ai dis une bêtise de tête, c'est pas 60€ par an mais 49€ :mrgreen2:
Pour les photos c'est illimité en haute résolution. Perso j'ai des formats PSD, jpeg et nef :oui:
Pour les vidéos et fichiers c'est 5GB. :mrgreen2:
:fleurs:
Amicalement Claude
Venez tester vos connaissances ici ==> Jeux: C'est quoi? ....une chanson ou un film ... ?
Mon fil IP, Instagram

Actualites photo : Google photo et Drive - Fin du service de stockage illimité gratuit le 1er juin 2021

7
Albertine a écrit :mar. 17 nov. 2020 19:32 Ce qui me rend ronchon, ce sont tous ces "services " photo en ligne ou les "clouds" qui se mettent en place puis disparaissent au bout de 2 ou 3 ans.
C'est exactement pour cette raison que je n'ai jamais utilisé le cloud et que je suis réfractaire à ce genre de solutions. Je n'ai pas envie de dépendre d'un tiers pour la sauvegarde de mes fichiers.
C'est la même logique qui m'a fait quitter adobe avec l'abonnement CC. On remet notre flux de production entre les mains d'un tiers dont on ne maîtrise absolument pas la politique commerciale et qui peut nous planter du jour au lendemain.
Sans compter que pour tous ces services une connexion de très bonne qualité devient vite obligatoire. Quand on connait le nombre de zones blanches en France, ça laisse songeur.
Take only pictures, leave only footsteps

Mon Fil C
Mon Flickr

Actualites photo : Google photo et Drive - Fin du service de stockage illimité gratuit le 1er juin 2021

9
pascal-no a écrit : ven. 29 janv. 2021 17:09 hello je déterre un peu le topic...../......
pour résumer c est 15 go toujours et il faut rester en qualité optimal ....../.......
et inclure maintenant les fichiers cree par doc, sheets etc.
cela change peu ou j ai mal compris..? Heuuu
Oui c’est 15 go mais en qualité minimale donc jpeg tout ce qui n’est pas jpg sera hors forfait même si tu n’’as pas encore utilisé les 15 go gratuits. Dans lesquels il faudra maintenant inclure le poids de ta boîte mail ainsi que les fichiers drive et créés par doc, sheets etc.

En gros avec 15 go tu vas pas bien loin. ;)
Amicalement : Tinou.

Actualites photo : Google photo et Drive - Fin du service de stockage illimité gratuit le 1er juin 2021

12
Papy, on peut le penser c est vrai. :ptdr: :ptdr:
mais seulement si on en a besoin. car pour ma part je ne vais pas payer je pense.
car mon besoin de plus d espace n est pas vriment justifié.
et en même temps cela fait au moins 4 ans que je m en sers gratos.
et cela restera gratuit si on ne prend qu avec une qualité réduite.
donc en sachant ce que c est.
:chapo:

Actualites photo : Google photo et Drive - Fin du service de stockage illimité gratuit le 1er juin 2021

13
:coucou: pascal-no,
pascal-no a écrit :jeu. 11 févr. 2021 18:44 et cela restera gratuit si on ne prend qu avec une qualité réduite.
C'est le constat : du moment que le besoin est limité, il y a foultitude de possibilité qui sont utilisables mais dès que le besoin de sauvegarde monte en Go ou To, le cloud gratuit n'existe pas.

L'association IP en a fait l'expérience d'ailleurs. L'espace de stockage sur le serveurs de notre hébergeur est illimité, en théorie, mais pas de possibilité technique de réel Cloud : 1er verrou... et dès qu'on a essayé d’installer pour nos membres un service via un accès FTP simplifié via un gestionnaire en ligne, on s'est fait rappeler à l'ordre... les petites lignes du contrat... :roll:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Actualités (Expos, annonces, ...) »