Actualité Photo : The book of Veles de Jonas Bendiksen - Une histoire incroyable !

#1
.

The book of Veles - Ou comment Jonas Bendiksen a trompé l'industrie de la photographie.


Combien de fois vous êtes vous posé comme moi cette question : faut-il croire les yeux fermés aux photos de presse ?
Les "fake news" sévissent sur les réseaux sociaux. Tout le monde le sait, la désinformation est internationale , la campagne présidentielle américaine de 2016 en a fait les frais.

Jonas Bendiksen photographe norvégien travaillant pour la prestigieuse agence Magnum, a décidé de les dénoncer tout en produisant un "vrai" livre complètement "faux" : les photos numériques ont été fabriquées de toutes pièces : des photos de lieux vides avec des avatars achetés sur internet. L'écriture a été faite par un logiciel spécial ( texte fait par intelligence artificielle. )

Son livre "The Book of Veles", présenté à son agence (Magnum) puis au prestigieux Festival Visa pour l'image2021 comme un reportage d'actualité a été bien accueilli. C'est l'auteur lui-même qui a révélé la supercherie et son but, informer et prévenir la désinformation dans le paysage médiatique contemporain.

Si vous êtes allergique à l'anglais suivez ce lien vers l'article de Claire Guillot du journal Le Monde (malheureusement sans image.)

Pour les anglophones ou les courageux En suivant ce lien, vous découvrirez les images et un article de Jonas Bendiksen (en anglais mais avec le traducteur c'est cool) de l'agence Magnum. Il explique tout ... tout ... tout et c'est super intéressant.

Un grand merci à Clodany :bisous: qui m'a signalé cette actualité. Il a raison, c'est quand même énorme ! Restons vigilants ... ;)


.Sources : Agence magnum (en lien) et Journal le Monde Claire Guillot (en lien)
Amicalement : Tinou.
1 image = 1 dicton, une citation,alors si on jouait ensemble au jeu des expressions ? C'est Ici ! :ptdr:

Actualité Photo : The book of Veles de Jonas Bendiksen - Une histoire incroyable !

#4
.

:coucou:

clodany, CircusP, Merci à vous deux.

Sans compter le tournant que le métier de "photojournaliste" ou "grand reporter" a pris ces dernières décennies . :mrgreen2: au grand dam de la profession qui souffre.

Les journaux ( pour beaucoup en difficultés financières ) ne passent quasi plus de commandes de reportages. Ils ont tendance a faire leur marché, au coup le coup, dans les reportages qu'on leur propose. Les reportages choisis sont les plus sensationnels cela va sans dire, sans se préoccuper s' ils sont très professionnels, du moment que cela fait vendre.

Souvent l'info est matraquée à répétition d'un média à l'autre avec toujours les mêmes images, sans réelle vérification des sources. Les journaux type Le figaro ou Le Monde ont maintenant une rubrique : La vérification de l'info. mais c'est ... après Heuuu .

La rumeur ou les fakes news s'il y a, sont déjà parties. :evil:

.
Amicalement : Tinou.
1 image = 1 dicton, une citation,alors si on jouait ensemble au jeu des expressions ? C'est Ici ! :ptdr:
Répondre

Retourner vers « Actualité photo »

cron