Actualités Photo : Voyez vous correctement les couleurs ? faites le test de 5 mn avec X-RITE

#1
.

Evaluez les capacités de votre oeil avec X-RITE.



Combien de temps passez vous par semaine à retoucher vos photos ? Vu le nombre et la complexité des logiciels de retouche à notre disposition, je dirais : un certain temps pour les uns et beaucoup pour les autres. La post-production au fil des années est devenue de plus en plus pointue et ludique. Les plus pointilleux calibrent régulièrement leur écran. Lors d'une retouche photographique passé le stade matériel et technique reste votre touche personnelle, votre goût mais votre œil est-il lui aussi calibré ? non. Alors à quel niveau de sensibilité à la couleur votre œil se situe-t-il ?

D'après X-RITE "Nous n'avons pas tous la même capacité à évaluer et reconnaitre les couleurs. Ce test amusant est basée sur le test de « Farnsworth Munsell 100 Hue » qui sert à détecter le daltonisme. Savez vous qu'un homme sur douze et une femme sur 255 ont une déficience de la vision des couleurs. Cette capacité à évaluer les couleurs varie en fonction de nombreux facteurs selon X-Rite :



- L'Éclairage: la lumière joue l'un des rôles les plus importants dans la perception de la couleur. Saviez-vous que c'est en réalité la couleur de la lumière qui détermine la couleur que votre cerveau va percevoir?


- Effets d'arrière-plan: La capacité de l'œil humain à percevoir correctement les couleurs est affectée par les couleurs de l'environnement, phénomène connu sous le nom de contraste simultané. Jugez toujours de la couleur dans un environnement aux couleurs neutres.


Fatigue rétinienne: Les yeux se fatiguent très facilement. Lorsque nous fixons un objet pendant quelques secondes, les produits chimiques dans les yeux commencent à s’épuiser et à envoyer des informations incorrectes au cerveau. Lors de l'évaluation visuelle de la couleur, vous devez toujours reposer vos yeux entre chaque échantillon.


Mauvais souvenir de la couleur: il lui est très difficile au cerveau de se souvenir des spécifications d'une couleur en particulier. Pour déterminer efficacement les petites différences de couleur, les échantillons de couleur doivent être en contact.


- Age: à mesure que nous vieillissons, la perception de la couleur commence à s'affaiblir. L'état de santé, la fatigue ou une maladie comme la cataracte ( on voit plus jaune) peuvent aussi donner à votre cerveau de fausses informations.

Cependant, la perception de la couleur n'est pas seulement innée, c'est aussi une compétence acquise. Si vous êtes responsable de l'évaluation visuelle de la couleur, vous devez connaître vos limites et entraîner vos yeux. Dans une situation idéale vous devriez toujours juger et comparer des échantillons de couleur dans des conditions d'éclairage contrôlées, telles que celles offertes par une armoire lumineuse.

La société X-Rite spécialiste des outils de calibration propose un petit test amusant et rapide. C’est très simple, il vous suffit pour cela de
glissez-déposez les carrés qui ont des nuances très proches et de les classer par ordre de teinte exemple du rose au jaune pour la 1ère ligne. Attention ! Le premier et le dernier carré sont fixes.
Renseignez (clic) homme ou femme et l'âge,
Cliquez sur « Noter mon test » une fois terminé.
Une fenêtre s'ouvre avec une courbe pour chaque couleur
La note pour une évaluation des couleurs parfaite est 0 - La plus mauvaise 12 " .
Source : site X-Rite (traduit de l'espagnol)






Voilà la copie des résultats de mon test ! ;) Albertine 0 :super: et vous ? ........ si vous avez une mauvaise note, vous pourrez constater sur une courbe les couleurs que vous voyez moins bien. Allez on y va .... ;)




Faites le test avec X-rite pour voir si votre vue est parfaite au niveau des couleurs ou pas! en suivant ce lien




Source : Blog magazine photo " Bon plan Photo" et site X-RITE .
Amicalement : Tinou.

Actualités Photo : Voyez vous correctement les couleurs ? faites le test de 5 mn avec X-RITE

#5
Papy a écrit :
mar. 7 mai 2019 18:20
Alors là.... Score de 0 !!
C'est plutôt une surprise pour un daltonien deuteranomal avéré :mrgreen:

ce test est probablement plus une question de discrimination que de vision de la couleur ;)
Je pense que tu as raison, mon mari ne peut pas dire si je porte un pantalon fushia , bordeaux ou rouille avec un tea-shirt turquoise ou vert pale ;) Les demi-teintes subtiles sont compliquées pour lui. Il a fait le test avec un score à 0. Du coup il m'a dit "tu vois , c'est toi qui chinoise toujours sur les couleurs " :ptdr: :ptdr: :ptdr:

.
Amicalement : Tinou.
Répondre

Retourner vers « Actualité photo »

cron