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#16
:coucou: Merci Fox :good:
J'avis fait il y a quelques années déjà, plusieurs vidéos de prises de vue en drone mais j'avoue que j'ai pratiquement tout oublié sur les techniques de montage.
Cela va revenir, j'espère, petit à petit.
Je pense aussi comme toi que nous ne sommes pas beaucoup à pratiquer la macro "esthétique" au rapport:1 ou au-delà Heuuu
Il y toutefois quelques personnes en plus de toi et de jybreizh sur ce forum qui pratiquent avec brio une proxy tout aussi intéressante sans la technique ni le matériel, que nous, nous pouvons utiliser . Je pense à Pistache, Christina, Lizzard entre autres. Ce n'est pas limitatif et je m'excuse pour ceux ou celles que j'ai pu oublier :mrgreen:

Si mes vidéos permettent à quelques uns de sauter le pas vers la photo de studio, qui à part pour les pros, n'est pas très tendance, cela me fera plaisir :oui:
Je suis d'un naturel curieux et j'adore apprendre, donc ces formats vont pouvoir m'occuper encore pendant très longtemps, j'espère, avant que j'arrive à me familiariser avec toutes les possibilités qu'offrent la chambre photographique, et qui sait, j'attraperai peut être de nouveau le virus argentique en m'équipant plus tard de plan film...
Pour l'instant, l'association avec le numérique me va très bien :chapo:
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#17
Bonjour,
Après l'utilisation d'une chambre Sinar avec un reflex 24x36, aujourd'hui je monte sur ma chambre un dos Leaf Aptus II.
Je montre la configuration nécessaire pour ce montage, comment utiliser la chambre avec un dos d'ancienne génération sans obturateur et qui se met en veille automatiquement.
Par rapport au 24x36, le dos numérique évite l'effet tunnel causé par le capteur dans le boitier reflex.
Ce montage permet une amplitude de mouvement pour réaliser aussi des panoramas permettant de se rapprocher du format natif de la chambre, à savoir le 9x12cm.
il peut aussi servir aux photographes argentiques, pour remplacer les polaroïds chers et introuvables afin d'effectuer leurs réglages et affiner la mise au point sur l'écran numérique avant d'utiliser in fine leur plan film.
Il peut aussi servir en macro/proxy grâce au crop sans perte de qualité et à l'utilisation de longues focales de moyen format ouvrant jusqu'à F/90.
En macro/proxy, il redonne accès à tous les mouvements de la chambre par rapport au reflex 24x36 ou au boitier moyen format limité par la contrainte du capteur présent dans le boitier.
Voici le lien de la vidéo :)
phpBB [video]
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#19
Papy a écrit :
ven. 13 mai 2022 11:23
:coucou: Florent,

A regarder tes vidéos, il faut être convaincu de l'apport de la chambre pour se lancer dans cet apprentissage et investissement :eek:
:coucou: Bonjour Papy,
La photographie à la chambre est une pratique particulière et exigeante. Les possibilités qu'offrent le soufflet avec les mouvements d'allongement, de bascule ou de décentrement sont sans commune mesure avec ce qu'offre un reflex plein format, et même avec un moyen format (qu'il soit numérique ou argentique).
J'ai abandonné l'argentique pour des raisons pratiques et aussi parce que je vis loin de tout centre de collecte ou de traitement des résidus de développement ainsi que des laboratoires qui traitent la bobine 120 ou le plan film. Le labo le plus proche de chez moi est à Séville, ce qui fait 3 heures d'autoroute aller-retour!
Sinon, l'investissement reste raisonnable, hormis si l'on cherche le meilleur en dos numérique ou en optique!
On trouve tout sur Ebay, et en étant patient et en sachant acheter, on est à peu près sûr de pouvoir revendre au même prix, ce qui n'est pas le cas du matériel neuf moderne qui vieillit et se dévalue à peine sorti du magasin!
La pratique de la photographie en chambre, qui est la base de la photographie, est avant tout une philosophie du temps long ou l'on déclenche peu et ou on réfléchit beaucoup, c'est aussi un continuel apprentissage et une passion!
C'est sûr que pour le reportage, la photo de rue, l'animalier, le sport, c'est pas le top!
Merci pour ton retour et pour avoir pris le temps de visionner ma vidéo :chapo:
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#22
:coucou: bonjour et merci à vous 2 d'avoir visionner ma vidéo :good: :chapo:

jybreizh a écrit :
sam. 14 mai 2022 12:06
:coucou:

Là je décroche Heuuu hein33

Je te rassure, ta vidéo est bonne, mais je trouve ça très pointu, trop pour moi...

:coucou:
Merci pour ton appréciation jybreizh :good:
:ptdr: C'est un peu technique mais quand tu vois la complexité du menu d'un appareil photo moderne Heuuu

serge a écrit : Florent Tavira,

Très bien expliqué. :clap:
Merci Serge :good:
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#23
Florent Tavira a écrit :
ven. 13 mai 2022 13:23
La photographie à la chambre est une pratique particulière et exigeante.
(...)
avant tout une philosophie du temps long ou l'on déclenche peu et ou on réfléchit beaucoup, c'est aussi un continuel apprentissage et une passion!
Tu l'as très bien résumé je crois, une pratique de passionné.

J'ai abandonné l'argentique pour des raisons pratiques et aussi parce que je vis loin de tout centre de collecte ou de traitement des résidus de développement ainsi que des laboratoires qui traitent la bobine 120 ou le plan film. Le labo le plus proche de chez moi est à Séville, ce qui fait 3 heures d'autoroute aller-retour!
C'est le sens de la marche. Autant pour des raisons techniques, que financières ou environnementales, comment justifier aujourd'hui de continuer en argentique.

:coucou:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
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#24
Papy a écrit :
dim. 15 mai 2022 07:01

C'est le sens de la marche. Autant pour des raisons techniques, que financières ou environnementales, comment justifier aujourd'hui de continuer en argentique.
:coucou: Tout à fait d'accord Papy , même si je porte un regard bienveillant sur les "jeunes" qui découvrent ou redécouvrent la photo argentique :oui:

Après, faire des photos avec un reflex argentique pour les scanner et présenter des fichiers numériques, je ne vois pas trop l'intérêt effectivement...
Par contre, pour les passionnés de la chambre qui travaille le grand format jusqu'au 20x25cm, il n'y a à ce jour aucune variante numérique qui offre de telles qualités d'image et de possibilité d'agrandissement. D'ailleurs, pratiquement, tous les "grands" photographes de paysage ou de nature morte qui utilisent le numérique quotidiennement reviennent pour certaines photos à la chambre photographique argentique.
Sans parler des très rares photographes adeptes du très grand format qui prennent directement leurs photos en positif avec des formats A3, A2, voir A1! :chapo:

Donc tant qu'il y aura des labos de développement et une production de film argentique en rouleau ou en plan, l'argentique continuera, même l'effet de mode passé, tout en restant une niche réservé à des passionnés et/ou à des esthètes :oui:
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#25
Florent Tavira a écrit :
dim. 15 mai 2022 11:18
Sans parler des très rares photographes adeptes du très grand format qui prennent directement leurs photos en positif avec des formats A3, A2, voir A1! :chapo:
je ne savais même pas que c'est possible :oops: ;)

Florent Tavira a écrit :
dim. 15 mai 2022 11:18
Par contre, pour les passionnés de la chambre qui travaille le grand format jusqu'au 20x25cm, il n'y a à ce jour aucune variante numérique qui offre de telles qualités d'image et de possibilité d'agrandissement. D'ailleurs, pratiquement, tous les "grands" photographes de paysage ou de nature morte qui utilisent le numérique quotidiennement reviennent pour certaines photos à la chambre photographique argentique.
Concernant cet exemple précis, il me semble que la limite desdits photographes Pro ou passionnés est financière ;)
un dos numérique à 100 ou 150 Mpx de résolution doit permettre d'aller très très loin en terme de qualité d'image et de possibilité d'agrandissement. Mais à un cout très déraisonnable pour un usage occasionnel :roll:


cela dit, comme toi, je comprends aisément ceux qui veulent s'initier à ces techniques, tant le labo que la chambre, par curiosité puis par passion :oui:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
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#26
Papy a écrit :
dim. 15 mai 2022 17:44
Florent Tavira a écrit :
dim. 15 mai 2022 11:18
Sans parler des très rares photographes adeptes du très grand format qui prennent directement leurs photos en positif avec des formats A3, A2, voir A1! :chapo:
je ne savais même pas que c'est possible :oops: ;)
Voici le lien d'une vidéo sur un photographe qui utilise une chambre 40x50cm avec impression directe sur papier photo
https://www.youtube.com/watch?v=4aWIrrQ ... S_&index=2
Papy a écrit :
Florent Tavira a écrit :
dim. 15 mai 2022 11:18
Par contre, pour les passionnés de la chambre qui travaille le grand format jusqu'au 20x25cm, il n'y a à ce jour aucune variante numérique qui offre de telles qualités d'image et de possibilité d'agrandissement. D'ailleurs, pratiquement, tous les "grands" photographes de paysage ou de nature morte qui utilisent le numérique quotidiennement reviennent pour certaines photos à la chambre photographique argentique.
Concernant cet exemple précis, il me semble que la limite desdits photographes Pro ou passionnés est financière ;)
un dos numérique à 100 ou 150 Mpx de résolution doit permettre d'aller très très loin en terme de qualité d'image et de possibilité d'agrandissement. Mais à un cout très déraisonnable pour un usage occasionnel :roll:
Le dos numérique Phase One de 150MP coûte quand même la bagatelle de 50 000€ hein33 et il oblige à utiliser des objectifs optimisés pour le numérique (très cher) ainsi qu'une chambre photographique de précision, soit un minimum de 100 000€ d'investissement!

Et, malgré cette super définition, le capteur reste "petit", il affiche les 14'204 x 10'652 pixels sur un capteur de 53,4 x 40 mm.
Ce dos provoque donc un crop de 6 sur une chambre 9x12cm, donc à moins de faire des empilements, ce n'est pas approprié pour la photo de paysage.
Son usage confidentiel le limite surtout au studio à l'image de luxe, joaillerie, parfum ou scientifique en microphotographie ainsi qu'à quelques photos de mode pour des affichages très grand format. A côté une chambre 9x12cm avec un bon 150mm (équivalent 40mm en plein format) se trouve sur Ebay entre 500 et 1 000€ :oui:
:chapo:
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#27
Florent Tavira a écrit :
dim. 15 mai 2022 19:07
soit un minimum de 100 000€ d'investissement!
CQFD ;)

J'ai lu qu'Hasselblad commercialise un dos 100MP à 6500€. Pour un Pro ou un amateur éclairé, ça devient jouable même si cela reste encore un budget... Mais je suis total néophyte sur le sujet, je le rappelle ;)

Merci pour le lien, je me coucherai moins bête ce soir. Si si, c'est possible :mrgreen2: ;)
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
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#28
Papy a écrit :
dim. 15 mai 2022 19:31
Florent Tavira a écrit :
dim. 15 mai 2022 19:07
soit un minimum de 100 000€ d'investissement!
CQFD ;)

J'ai lu qu'Hasselblad commercialise un dos 100MP à 6500€. Pour un Pro ou un amateur éclairé, ça devient jouable même si cela reste encore un budget... Mais je suis total néophyte sur le sujet, je le rappelle ;)
A ma connaissance et à ce prix chez Hasselblad, c'est le CFVC II 50C: capteur de 50MP .
Ce qui est déjà pas mal et suffisant pour un amateur éclairé et "aisé", 8272x6200 px, soit 70x50cm, ce qui fait un format entre le A2 et le A1.
Le dos Hasselblad 100MP est vendu quand à lui à 25 000€, ce qui est moins cher que le Phase One mais reste conséquent :mrgreen2:
:chapo:
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