[Tutoriel] Afficher les exifs des photos

1
Tout le monde sait ce que sont les Exifs ?? Pas nécessairement, alors commençons par le commencement.

Les exifs, c'est quoi ?

Les Exifs (ou Exchangeable image file format, encore appelés métadonnées), sont des informations contenues dans les fichiers issus des appareils photo numériques.
Ils comprennent un très large panel d'informations sur la prise de vue et ses conditions, que je ne listerai pas ici. Parmi celles qui intéressent le plus ceux qui consultent les Exifs, je citerai notamment le modèle d'appareil photo, la vitesse, l'ouverture de l'objectif, sa focale et la sensibilité iso.

Sous réserve de ne pas supprimer ces données lors du traitement de l'image en vue de sa préparation pour l'affichage sur le forum, ces exifs sont visibles par tous.

L'affichage des exifs sur Instinct-Photo :
Vous l'aurez remarqué, le forum n'intègre pas de solution native pour l'affichage des données d'exif :( mais il existe des modules optionnels (nombreux) à installer sur vos navigateurs internet pour afficher les données d'exifs.

Édit du 24.04.2017 : ca c'était hier ;) aujourd'hui ils y sont sans avoir besoin d'un module extérieur


Je ne prétends pas à l'exhaustivité, mais en fonction de vos besoins, ceux-ci devraient répondre à vos attentes :
  • Afficher les exifs avec Google Chrome :
    Exif-Viewer pour un affichage paramétrable, par incrustation sur la photo.
    Exif-Viewer (même nom mais autre module) pour un affichage complet avec histogrammes et données de géolocalisation
  • Afficher les exifs avec Mozilla Firefox :
    FxIF pour un affichage des données principales d'un simple clic droit.
    Exif-viewer pour un affichage très complet mais un peu austère, des données
  • Afficher les exifs avec Windows Internet Explorer :
    Ouaip, ben je cherche encore... sur iegallery, je n'ai rien trouvé :roll:
    N'ayant rien trouvé de source Windows, je ne peux que vous conseiller une recherche avec ces mots "exif viewer internet explorer". Vous en trouverez d'origines diverses mais j'ai préféré ne pas aller plus loin :?
  • Afficher les Exifs avec Safari sur Mac :
    ExifExt pour un affichage des données principales.
    ExifMacGui et merci à Sendphil pour l'info ;)
    Image Exif Viewer sur l'app Store (payant)
    Simple Exif Viewer et merci à Sendphil pour l'info ;)

    Les Macistes pourront nous communiquer leurs solutions et nous actualiserons ;)
  • Afficher les exifs avec d'autres explorateurs :
    N'hésitez pas à partager vos infos, nous actualiserons ce message ;)
  • Afficher les exifs sur vos tablettes et smartphones Android :
    Là encore, c'est possible grâce à des appli compatibles IOS, Android ou encore Symbian, je vous laisse chercher sur Appstore et autre GooglePlay ;)

Notez qu'il est possible de consulter les exifs sans plugger votre explorateur :
:arrow: PhotoMe existe aussi en version soft à installer sur votre PC, c'est ici
:arrow: Il est également possible de les consulter en indiquant leur URL ou leur emplacement sur votre disque à cette adresse : Jeffrey Friedl's Exif (Merci à Patatrac pour l'info ;) )




Espérant répondre à vos attentes,
L'équipe Instinct-photo


_____________________________________
Edition du 09.08.2016 :
- Le module PhotoMe n'est plus maintenu par son auteur et donc plus opérationnel
- Le module Exify, sous Firefox mozilla, n'est pas compatible avec l'affichage des photos dans notre galerie, nous en déconseillons l'usage sur le forum
Modifié en dernier par Papy le ven. 10 oct. 2014 12:39, modifié 13 fois.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Re: [Tutoriel] Afficher les exifs des photos

3
Pour compléter, il y a aussi le plus complet de tous, disponible pour tous les navigateurs, puisque c'est un lien :
http://regex.info/exif.cgi.
Une fois ce lien ouvert dans un nouvel onglet ou une nouvelle page, il suffit d'y coller le lien de la photo à examiner, et là, oh surprise, vous avez la liste complète de toutes les données des exifs, documentées ou pas… (ce lien marche aussi avec les images sur son propre disque dur)
(Site en anglais…)

:coucou:
Cordialement,

Patatrac (Patrick)
_________________________________________________________________
Parce que l'ombre et la lumière…
Mon IP : Moments plaisir...

Re: [Tutoriel] Afficher les exifs des photos

4
Merci Patatrac, je ne le connaissais par celui là.
Le principe est un peu différent et moins "intuitif" que le fonctionnement des modules pour explorateur, mais il très complet effectivement.
Toutefois sa présentation, austère et en anglais, ainsi que la difficulté à comprendre certains champs devraient en rebuter certains :?

Un que j'ajoute à la liste est PhotoMe.
Celui-ci, le plus complet que je connaisse, à l'avantage de donner le nombre de déclenchements du boitier lors de la PDV, lorsque Shootnum reste muet ;).
En outre, la présentation est sympa et en français.
PhotoMe existe en module pour les navigateurs Firefox et Opera mais aussi en soft à installer sur votre ordi.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Re: [Tutoriel] Afficher les exifs des photos

6
Papy a écrit :Merci Patatrac, je ne le connaissais par celui là.
Le principe est un peu différent et moins "intuitif" que le fonctionnement des modules pour explorateur, mais il très complet effectivement.
Toutefois sa présentation, austère et en anglais, ainsi que la difficulté à comprendre certains champs devraient en rebuter certains :?
...
Il n'a pas tout à fait le même usage, je suis parfaitement d'accord avec toi.

Essaye-le sur image non traitée (RAW et jpeg direct) et parcours tout l'affichage...

Tu y découvriras des trésors (distance de mise au point, cercle de confusion, profondeur de champ, identité de l'objectif...) j'en passe et des meilleurs...
Mais beaucoup de choses disparaissent quand tu passes un cliché à la moulinette Photoshop. Pour LR, je ne sais pas.

Il permet d'explorer les entrailles techniques de la photo.

:coucou:
Cordialement,

Patatrac (Patrick)
_________________________________________________________________
Parce que l'ombre et la lumière…
Mon IP : Moments plaisir...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Tutos et actus sur le forum »