[Tutoriel] Réduire le poids des photos pour les insérer dans les messages

1
Le poids des photos postées sur Instinct-Photo.fr ne doit pas dépasser 1000 Ko.

Plusieurs logiciels offrent cette fonction de réduction du poids des photos (Photoshop, faststone photo resizer, Light Image Resizer, et bien d'autres ...)

Pour Photoshop, la marche à suivre est la suivante :

Commencer tout d'abord par éventuellement réduire la taille de l'image (N.B. La taille maximum des images sur Instinct-Photo.fr est de 2000 pixels )

A Réduction de l'image

Dans l'onglet Image , cliquez sur Taille de l'image


Choisissez dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir une taille horizontale ou verticale.

Le logiciel calculera automatiquement le paramètre manquant pour peu que la case "Conserver les proportions" soit cochée (versions jusqu'à CS5)
Date de prise de vue : 10/09/2014 10:11:50


ou que le cadenas soit enclenché (versions CS6 et ultérieures)
Date de prise de vue : 09/09/2014 12:54:48


Validez votre sélection en cliquant sur OK

B Enregistrement de l'image

a) Dans le menu Fichier, passez à l'enregistrement en sélectionnant "Enregistrer sous"
D

b) Choisissez le répertoire où sera enregistrée votre photo et vérifiez que le type de fichier sélectionné est bien "JPG"
c) Cochez la case "En tant que copie" dans les options d’enregistrement.
Cela ajoutera le mot copie dans le nom de votre fichier et évitera d’écraser le fichier original


d) Cliquez ensuite sur "Enregistrer"
Une nouvelle boîte de dialogue apparaît.
Date de prise de vue : 09/09/2014 13:03:05
e) Modifier la position du curseur "qualité" en veillant que la taille ne dépasse pas 1000 Ko
(Attention à prendre une valeur légèrement inférieure, car Photoshop affiche juste une estimation).

f) Validez ensuite par "OK".

g) Dernière vérification : Dans votre explorateur Windows ou dans le finder Mac, assurez-vous que la taille du fichier ne dépasse pas 1000 ko. Dans le cas contraire, renouveler la procédure à partir du point n° 2 en diminuant la valeur de la qualité dans les options d’image. (point 8)

Pour Light Image Resizer (à télécharger gratuitement ici), la marche à suivre est la suivante :

Cliquez tout d'abord dans la case orange en bas à gauche de manière à faire apparaître Plus d'options

Après avoir importé votre photo dans l'onglet Images, passez dans l'onglet Options pour appliquer les modifications suivantes :
Date de prise de vue : 21/07/2015 10:21:37
G

Dans la section Général

- Largeur et Hauteur, réglez la taille de l'image (2000 px maximum pour la plus grande dimension)
- Mode, sélectionnez le mode Adapter pour conserver les proportions de l'image
- Général, Format sélectionnez JPEG
- Général, Qualité sélectionnez 100
- Général, Taille sélectionnez une taille inférieure à 1000 ko

Dans la section Divers

- Cochez les métadonnées
Date de prise de vue : 21/07/2015 10:23:14
Dans la section Publier

- Sélectionnez Action: Créer des copies
- Sélectionnez Destination: choisissez le dossier d'origine ou tout autre dossier à votre choix

Cliquez enfin sur l'onglet OK


Votre photo est maintenant apte à être publiée sur le Forum.



En espérant répondre à vos attentes.
L'équipe d'Instinct-Photo
Modifié en dernier par serge le ven. 12 sept. 2014 22:48, modifié 1 fois.
Chez moi, c'est par là :coucou: C

Re: [Tutoriel] Réduire le poids des photos avec Photoshop

5
serge18 a écrit :Je crois que la résolution n'est que pour les imprimantes et que la valeur inscrite n'a pas d'importance pour le web.
Je ne crois pas que ça pénalise de mettre 300, mais je peux me tromper. Qu'en pensez-vous ?
Serge,
La résolution d'un écran, c'est le nombre de Pixel qu'il peut afficher par par pouce (2.54cm). Sauf erreur, enregistrer des images à plus de 72 pixel par pouce n'a aucun intérêt pour se limiter à un affichage écran, car c'est la résolution d'un écran.
A contrario, la résolution d'impression, qui s'exprime en point par pouce, (ppp ou dpi) peut être très élevée avec les imprimantes actuelles. Une image vouée à l'impression a donc tout intérêt à présenter une résolution élevée (généralement plus de 300 pix) : Plus ce nombre est élevé, moins il est possible de distinguer un pixel à l'oeil nu une fois l'image imprimée.

:coucou:
Modifié en dernier par Papy le ven. 12 sept. 2014 21:16, modifié 1 fois.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Re: [Tutoriel] Réduire le poids des photos avec Photoshop

12
Scorpion :coucou:
La résolution n'a rien à voir avec la qualité d'affichage, seule la taille de la photo en pixel pour les deux cotés et son poids en Ko ou Mo, ont leurs importances pour affichage sur écran .
La résolution n'a d'utilité que pour l'impression :
une photo de 11oo pixels de coté imprimé à 95dpi , mesurera 30cm
la mème à 1800dpi mesurera 1.5cm
:chapo:
Votre avis m’intéresse Des petites choses "C"

Régis

Re: [Tutoriel] Réduire le poids des photos avec Photoshop

13
Je me permet de signaler que Photoshop incorpore une commande "enregister pour le web et les périphériques" : avec la fenˆetre suivante, on règle le format, la compression etc et on voit le résultat avant validation (en particulier les artefacts éventuels en jpg). j'utilise en permanence cette fonction pour publier les mages sur mes sites...
Quand les passions s'en mêlent, y a plus de types solides.

Re: [Tutoriel] Réduire le poids des photos avec Photoshop

15
serge18 a écrit :Oui, mais on perd les données EXIF :?
tout juste :oui:

Toutefois, une variante est possible : créer un script qui fera exactement le même objet.
Ainsi, on peut par exemple envisager les étapes suivantes en script auto : redimensionner > accentuer > encadrer > apposer une signature (éventuellement). Ne reste plus qu'à enregistrer ;)
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Tutos et actus sur le forum »

cron