Blue439

1
Bonjour à toutes et à tous,

À moitié Breton et à moitié Écossais (donc Celte à 100%!), né et élevé à Paris où j'ai passé toute ma vie, à l'exception d'une huitaine d'années aux États-Unis et d'une douzaine d'autres à Lyon, je suis depuis deux ans un jeune retraité.

Si l'on omet mon tout premier appareil (un Kodak Instamatic 104) et les essais balbutiants qui l'ont suivi (je garde un souvenir ému de la première ampoule de flash usagée jetée dans le feu de la cheminée...), j'ai commencé la photo «sérieusement» au lycée, en classe de première, où quelques jeunes passionnés développaient et agrandissaient leurs photos dans un labo noir et blanc installé dans une salle de cours rarement utilisée, à côté du labo de chimie (voisinage prédestiné). J'avais reçu pour Noël un boîtier Canon FT/QL avec son objectif standard de 50mm et je m'étais empressé de revendre le tout, puis d'économiser farouchement pendant quelques mois pour pouvoir m'offrir (d'occasion!) un magnifique Nikon F Photomic FTn noir, lui aussi avec son objectif standard. Je l'ai toujours, et il fonctionne toujours parfaitement.

Depuis le début des années 70, je suis toujours resté fidèle à Nikon. Au fil des années, j'ai eu un F2, un F4, un FA, avec divers objectifs, que j'ai pour la plupart revendus —mais je possède toujours les boîtiers, tous en parfait état de marche. Puis, le numérique est arrivé et, comme beaucoup de pratiquants, j'ai beaucoup hésité avant de sauter le pas; déjà, l'avènement de l'autofocus m'était apparu comme une sorte de trahison, et m'avait éloigné de la pratique «sérieuse» de la photo pendant quelques années: je ne faisais plus que des instantanés de vacances avec un petit Olympus de poche.

Et puis, en 2006, à l'occasion de longues vacances dans les Caraïbes et profitant du statut d'île détaxée de Saint-Martin, et aussi parce qu'il y avait tellement de photos à faire dans des endroits magnifiques, j'ai replongé et acheté un D200 avec un zoom de base 17-55mm, puis un zoom télé 80-200. Puis, j'ai eu un D2Xs, et lorsque le D3 est sorti, mon bonheur photographique fut à son comble. J'ai eu ma période «Sainte Trinité», avec les trois zooms f/2.8, puis ma période focales fixes (dans laquelle je suis toujours, à vrai dire). J'ai eu un D3s, un D4, un D810, un D850... J'ai même, pendant deux ans, fait une escapade chez Fuji avec un X-Pro 1 et un X-Pro 2, mais je n'ai finalement pas été convaincu par la qualité d'image et la dynamique des capteurs Fuji, comparés aux capteurs plein format Nikon. Je me suis avec regret séparé des boîtiers X-Pro que j'adorais, en particulier leurs viseurs dits «hybrides», complexes mais selon moi géniaux.

Aujourd’hui, même si je conserve mon D3, mon D3s et mon D850 avec quelques objectifs, j'ai sauté le ps du mirrorless et acquis un Z7 il y a un peu plus de deux ans. Pas totalement convaincu par le viseur électronique, il me semblait évident que la nouvelle monture Z allait permettre de concevoir des objectifs tellement meilleurs que les meilleurs anciens, qu'il était impossible de ne pas s'engager sur ce chemin... et tous les objectifs Z que j'ai acquis depuis lors ont confirmé cette impression.

Si l'on clôt ce chapitre «Matériel» pour parler maintenant de photographie, j'ai eu pendant toutes ces années des intérêts très divers, et des «périodes» bien distinctes, durant lesquelles je m'intéressais à certains types de sujets, que je délaissais ensuite. Cela transparaîtra peut-être dans les photos que je serai amené à télécharger un jour sur le forum. Aujourd'hui, je me définis comme un «photographe de patrimoine», c'est-à-dire que je fais surtout du paysage, de l'architecture, des vieilles pierres. Avec les restrictions imposées par la pandémie, j'ai aussi renforcé mon intérêt pour la photographie en studio et au flash, en particulier la photo tabletop, photo de produit, photo culinaire, macro, etc. et donc, tout ce qui peut se pratiquer facilement à l'intérieur.

Ce forum, dont j'ignorais tout, m'a été recommandé par un collègue rencontré en ligne. Je regrette la limite de 750 Ko imposée pour chaque photo, car cela va m'amener à descendre sensiblement au-dessous des 2000 pixels maximum qui font également partie du règlement; pour «tenir» en 750 Ko, je serai plutôt aux alentours de 1200 pixels car je ne souhaite pas compresser mes photos, cela détériore trop la qualité à mon gré –et le passage en JPEG entraîne déjà, de toutes façons, une certaine compression, même si l'on reste en qualité 100%...

Voilà ce que je pouvais vous dire en fait de présentation (désolé si je vous ai barbés avec toute cette prose!)... et quant à ceux (et celles!) qui se demanderont «Pourquoi ce pseudo, Blue439?», je les encourage à raviver leurs souvenirs de photographes et d'amateurs de cinéma... car oui, les deux sont liés...

À bientôt sur le forum!

Dominique
Mais l’on dit qu’aux auteurs la critique est utile,
La critique est aisée, et l’art est difficile.

—Destouches

Blue439

3
Ohhhh un écossais sur le forum ! breton et parisien de surcroit :)
Bienvenue à toi Blue439, un beau parcours photographique (je me sens toute petite à côté), si tu vas te balader sur les différents fils, tu vas trouver une grande diversité, l'ambiance et la bienveillance règnent aussi ici avec souvent beaucoup d'humour et de rire.
A très vite sur ton fil et aussi sur ceux des autres !
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

Blue439

7
Merci beaucoup à tous pour ce sympathique accueil! J'avoue que je n'ai pas immédiatement tout pigé à propos de cette affaire de "fil unique" et de "mises à jour à faire" v. "rubriques thématiques", mais ça viendra sûrement...!
Mais l’on dit qu’aux auteurs la critique est utile,
La critique est aisée, et l’art est difficile.

—Destouches

Blue439

8
Blue439 a écrit : sam. 17 avr. 2021 12:21 Merci beaucoup à tous pour ce sympathique accueil! J'avoue que je n'ai pas immédiatement tout pigé à propos de cette affaire de "fil unique" et de "mises à jour à faire" v. "rubriques thématiques", mais ça viendra sûrement...!
Surtout n’hésite pas à demander, ne te décourage pas. Tu passes un petit MP à l’un d’entre nous et on t’aide :) on y est tous passés et ça n’est pas toujours facile au début.
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

Blue439

12
Blue439 a écrit :ven. 16 avr. 2021 17:07 Je regrette la limite de 750 Ko imposée pour chaque photo
Blue439, :chapo:

Un jour, quand nous aurons la fibre partout en France (2025 ?), nous reverrons cette limite ;) En attendant, si tu veux essayer avec un ADSL à 3 megs ... tu vas vite abandonner :ptdr:

Et je sais de quoi je parle du fin fond de ma Bretagne :mrgreen2:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Flickr ; FB

Blue439

13
Demat!

Oui, je sais qu'en Bretagne ce n'est pas facile, ce qui est un comble quand tu penses comme on était en avance sur tout le monde du temps de Lannion... Gast! Jean-Yves devrait se remuer un peu plus le chose sur ce sujet!

Kenavo,
Dominig
Mais l’on dit qu’aux auteurs la critique est utile,
La critique est aisée, et l’art est difficile.

—Destouches
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Présentation »