p-f

1
.

Bonjour à toutes et tous ! . :coucou:

J'aime les photos ... :oui: ... et aussi les belles photos ! . ;)

Ce forum a été trouvé lors d'une recherche par internet ... et après avoir commencé à le parcourir un peu, il m'a plutôt plu ! . Iloveyou
En passant, je trouve excellente l'idée de publier quelques photos en bordure de la page d'accueil ! . :chapo:

Mon niveau en "Photo" et en photographie numérique - débutée depuis 16 mois environ - est "débutant" ... de même - et surtout - en post-traitement ! . Photo2
Antérieurement, ma pratique en "photo argentique" était surtout composée d'instantanés de situations humaines, en privé, depuis toujours avec du matériel Nikon.
Actuellement, mon attention se dirige vers ce qui l'attire : couleurs, formes, objets, paysages, situations, etc ...

Produire une image - qui plaît déjà à soi-même - de ce qui a attiré l'attention, c'est du boulot ! .... mais il est bien sympa !

J'adhère totalement au principe entendu ou lu : "ce qui compte d'abord dans une photo c'est l'émotion qui la préside" . :super:
De ce fait, je suis plutôt bon spectateur des photos des autres ... parce qu'elles ont toutes, au minimum, un petit "quelque chose en elles de particulier et d'unique" ... ;)
Dans celles que j'ai déjà pu voir ici, beaucoup m'ont plues ... et beaucoup sont très belles ! . :super:

Ceci dit, si les EXIF de chacune sont apparement consultables, rien ne précise les post-traitements sous-jacents (damned !) : secrets de fabrication ! . ;)
Vous l'aurez compris, c'est un domaine où quasi tout me reste à acquérir ... . hein33

Oui, la possibilité ici d'éditer son fil de photos est repérée, mais il vous faudra attendre un peu les miennes, étant un utilisateur basique de l'informatique ... dans un premier temps, j'aurais déjà à trouver comment "réduire" le poids des photos .... jusqu'à 500ko ! ... OOPS ! ... rien que ça ! ... d'emblée tout un programme ! . :mrgreen2:

La possibilité d'adhérer à l'association "Instinct-photo" est aussi repérée ... je commence à y réfléchir positivement ... à suivre ... . :eek:

En attendant d'autres échanges ou participations, bonnes photos à vous ! . :good:

.
Modifié en dernier par p-f le mer. 14 août 2019 22:21, modifié 4 fois.
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

p-f

4
Salut p-f, et bienvenue !
Tout d’abord, chapeau pour la présentation : elle est top, et tout est dit. Tout aussi simplement, j’ai envie de te dire que tu trouveras toutes les réponses à tes questions ici, et surtout une aide multiple, permanente, constructive et surtout surtout bienveillante. Pour ma part, je me suis mise en post traitement à Lightroom il y a tout juste 2 ans, tu n’imagines pas les helps passés et les aides reçues par les membres du forum. Donc, n’hésite pas, balade toi sur les fils, pose tes questions, j’ai démarré Lightroom au tél avec l’un de nos animateurs ! Alors tu vois ! Il faut juste que tu choisisses ton logiciel de post-traitement comme te l’a dit Serge ci-dessus.
Pour ce qui est des exifs, on n’est pas obligés de les intégrer avec les photos c’est le choix de chacun. Mais c’est bien de le faire, pour apprendre, mais aussi pour recevoir les conseils : pourquoi telle vitesse, pourquoi avoir choisi ces isos etc. Pour ce qui est du post-traitement, tu as dû remarquer sur les différents fils des membres, que pas 2 photographes ne traitent leurs images de la même manière. On peut donc t’aider à apprendre la base, mais ensuite c’est toi qui va décider de ton style de photo et de traitement. Je pense que ceux qui passeront derrière moi te donneront un avis là-dessus aussi.
En tout cas, surtout lance toi, j’ai eu beaucoup de mal à le faire, mais c’est ainsi que tu apprendras et progresseras le mieux. :)
Ah et au fait, sur le forum il y a des administrateurs, des guides (abonne toi sur la région Normandie, tu seras au courant des sorties proposées, c’est top aussi de se rencontrer), il y a des animateurs, des modos (qui n’ont rien à faire tellement l’ambiance est super ici) et... il y a une bande de 10 Pestes. J’en fais partie ! Ne sois pas étonné ! :mrgreen: Regarde aussi du côté des carnets de voyage, une rubrique qui est de plus en plus riche.
Allez bonne balade sur les fils, bonnes photos, et à très vite sur TON fil !
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

p-f

5
Instinct-Photo est un forum photo de passionnés de photographie, et désormais à ton écoute. N'hésite surtout pas à participer et poser des questions, nous essaierons qu'elles ne restent pas sans réponse !

Et en attendant de se croiser au gré des topics, quelques liens utiles :

p-f

7
Merci à lion, serge 18, Patochelou, Filou81 et Chalimar pour vos accueils et messages respectifs ! . . :coucou:

@ lion :
J'avais repéré ce concours et son sujet, et avant cela, avais déjà l'intention d'aller réaliser quelques clichés ayant peut-être un rapport avec son thème - à suivre plus tard dans mon futur fil si le projet s'est concrétisé et si au moins une photo me donnera l'envie de l'y poster - mais en ce qui concerne les notions de comparaison, concours, compétition, rivalité, etc ... en photographie et création je ne suis pas trop fan de ce genre de situation ... tout en comprenant que tu puisses stimuler les uns et les autres pour que le projet fonctionne !
Quoiqu'il en soit, merci de me l'avoir proposé . . ;)

@ serge 18 :
- en logiciel de post-traitements, j'utilise actuellement PhotoScape X (pour windows ou mac à télécharger par internet) dans sa version gratuite qui propose les fonctions de base que je suis encore loin de maîtriser, surtout celles qui concernent les couleurs : j'y travaille mes fichiers JPEG ...
... j'ai aussi Photoshop cs6 - sans Lightroom - installé récemment dans mon Mac + un livre-mode d'emploi (782 pages . hein33 ) qui lui est spécialement dédié : c'est le projet d'y travailler très prochainement mes fichiers RAW ... étape suivante qui m'impressionne allègrement ! ! ! ... à suivre donc ... . . :mrgreen2:
- Avant tout cela j'utilise ViewNX-i et Nikon Transfer 2 , l'application "photos" du Mac, ma propre méthode de classement et pour l'instant, cela fonctionne ... . . :oui:

Merci pour tes infos et liens de redimenssionnement que je vais donc pouvoir bientôt utiliser ! . . :super:

@ Patochelou :
Merci aussi pour ton appréciation positive et le temps que tu as pris pour répondre longuement ! . . :super:

Oui, oui, oui, et encore oui à tes conseils, stimulations et appréciations du climat du forum que j'entend bien ...
Tes différents états d'esprit - ou très voisins - lors de ton apprentissage ont sûrement été largement partagés par beaucoup d'entre nous dans les mêmes situations, en tous cas pas loin des miens ... ;)
Oui, je suis convaincu que je trouverais ici toutes les bonnes volontés pour répondre avec plaisir à mes questions quand j'en aurai ... . . :super:

Oui, j'apprécie de pouvoir consulter l' EXIF d'une photo qui déclenche en moi une question en rapport avec le contenu de ces éléments, donc je posterai des photos avec ... . . ;)

A propos du rapport vitesse de déclenchement - ouverture - ISO ... je progresse aussi à mon rythme, là aussi j'essaie, teste, oublie, maîtrise, rate ou réussi plus ou moins l'affaire en cours, me fait surprendre aussi ... bref, "ça avance" ...

Entre les procédés "argentique" et "numérique", j'ai depuis longtemps repéré une énorme différence de sensibilité au flou de bouger en défaveur des capteurs numériques - si riches en pixels mais d'autant plus sensibles s'ils sont nombreux et donc petits - qui amène à préférer quelquefois des vitesses d'obturations plus rapides, même en s'appliquant vraiment à ne pas bouger ! ... ceci dit, j'ai aussi acquis récemment un trépied déjà utilisé pour étrenner mes premières photos en poses longues ... encore un épisode épique !

Sois rassurée, depuis que j'ai réussi enfin à "passer le cap du numérique" - quand même à peu près 16 mois après avoir acquis le premier compact - je prend beaucoup de plaisir à photographier, et donc à passer des heures et des heures ensuite à tenter de "post-traiter" favorablement les clichés sélectionnés... de ce côté là, tout va bien aussi, pas besoin de stimulation supplémentaire ! . . :mrgreen2:

Oui, je suis aussi convaincu que chacun possède son propre style en post-traitement, mais aussi et peut-être surtout en photographiant ... autrement dit, tout aussi convaincu que chaque photo ne peut ou n'a pu être prise que par son auteur ! . . :clap:

Qu'appelles-tu bande de pestes ? ... ... hein33

Oui, pas de soucis, je vais continuer à découvrir petit à petit le forum, son ambiance ... et les photos qui s'y nichent un peu partout ! . . ;)

Bonnes photos à toi aussi et encore merci pour ton accueil !

@ Filou81 :
Un merci particulier pour tes encouragements, c'est bien noté ! . . :chapo:

@ Chalimar :
D'abord un merci particulier pour tes interventions lors de mon inscription, et oui, je vais aussi fouiller les rubriques techniques, c'est repéré ! . . :super:

. . .
Modifié en dernier par p-f le ven. 9 août 2019 09:04, modifié 4 fois.
photos

p-f

10
@ serge18 : . . :coucou:

Merci pour ta réponse ... :super:
... guidé de la sorte, pas de raison que je n'y parvienne pas !

Ce n'est que maintenant que je repère que tu m'avais transmis ton n° de tel lors d'une précédente intervention ... pas vu alors parce qu'arrivé dans ma boîte après un message d'erreur auquel je m'étais arrêté ... merci ! ... ... :super:

@ serge18 , Chalimar , Papy :

Depuis très peu ici, j'ai déjà pu mesurer la qualité d'attention et d'aide que vous offrez aux membres ... un grand MERCI pour vos disponibilités respectives ! ... ... :good: ... ... :chapo:
Modifié en dernier par p-f le ven. 9 août 2019 16:21, modifié 1 fois.
photos

p-f

11
p-f a écrit :ven. 2 août 2019 06:47 Depuis très peu ici, j'ai déjà pu mesurer l'a qualité d'attention et d'aide que vous offrez aux membres ... un grand MERCI pour vos disponibilités respectives ! ... ... ... ...
Merci à toi, c'est un peu l'esprit général du forum, l'Equipe ainsi que les membres eux-mêmes contribuent à répondre au mieux aux attentes de chacun :chapo:
Jean-Claude
Mon fil "Photos" - Porto : un azulejo bien typique... màj 19.05.24 p.1263
.
Mon fil voyages : Porto... màj 28.05.2024

p-f

12
Chalimar a écrit : ven. 2 août 2019 09:00 Merci à toi, c'est un peu l'esprit général du forum, l'Equipe ainsi que les membres eux-mêmes contribuent à répondre au mieux aux attentes de chacun :chapo:
Je ne saurais mieux dire et c'est aussi pourquoi nos modérateurs sont si désœuvrés... pourvu que cela dure :super:

:coucou:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

p-f

14
Filou81 a écrit : ven. 2 août 2019 16:24 Papy, n'oublie pas d'envoyer un fut de chamomille à notre nouveau membre ! c'est notre meilleure remède contre les pestes ! :ptdr:
Absolument oui ! ... Même si je ne sais encore ce qu'est cette potion magique apparemment convoitable, d'autant que j'ai commencé à vaguement baguenauder un peu dans leur sujet commun dédié ... oops ! ... ... hein33
Modifié en dernier par p-f le sam. 3 août 2019 09:41, modifié 1 fois.
photos
Répondre