Expositions photos : Paris - Musée du Luxembourg Man Ray et la Mode du 23 septembre au 17 janvier 2021

#1
.

Man Ray et la Mode au Musée du Luxembourg


l'exposition attendue, Man Ray et la mode, prévue au printemps puis repoussée par la faute du confinement, se teindra au Musée du Luxembourg du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021.






Le photographe Man Ray, pseudonyme d’Emmanuel Radnitsky ( 1890 à Philadelphie US - 1976 à Paris) était aussi peintre et réalisateur de cinéma . Acteur du dadaïsme à New York, puis du surréalisme à Paris, Man Ray a perfectionné la technique du photogramme de Christian Schad et inventé, aux côtés de la photographe Lee Miller, le procédé dit de solarisation.

Après avoir essayé de lancer en vain le mouvement Dada à New-York, il décide de rejoindre son ami Marcel Duchamp à Paris en 1921. Le soir même, il est présenté aux surréalistes Louis Aragon, André Breton, Paul Éluard et Gala, Théodore Fraenkel, Jacques Rigaut et Philippe Soupault. Il s'installe dans le quartier du Montparnasse, rencontre et tombe amoureux de la chanteuse française et modèle Kiki de Montparnasse. Il rencontre également le couturier Paul Poiret. Il réalise de nombreuses photos de mode qui sont publiées dans les magazines et contribuent à le faire connaître.

À Montparnasse, durant vingt ans, Man Ray révolutionne l'art photographique. Les grands artistes de son temps posent sous son objectif, comme James Joyce, Gertrude Stein ou Jean Cocteau. Il contribue à valoriser l'œuvre d'Eugène Atget qu'il fait découvrir aux surréalistes et à son assistante Berenice Abbott.

Organisée par la RMN Grand Palais et la ville de Marseille , elle explore pour la première fois l'oeuvre de Man Ray sous l'angle de la mode. l’exposition met en lumière ses travaux réalisés pour les plus grands couturiers – Poiret, Schiaparelli, Chanel – et les plus grandes revues – Vogue, Vanity Fair et Harper’s Bazaar. Alors que la photographie de mode balbutie encore, Man Ray développe dès 1921 une esthétique nouvelle et moderne, faite d’inventivité technique, de liberté et d’humour. Ses expérimentations et ses clins d’œil surréalistes brouillent les frontières entre l’art et la mode et font de lui l’un des inventeurs de la photographie de mode contemporaine.


phpBB [video]



- Pour voir des images,

- Lire les 9 articles de la RMN sur Man Ray ou découvrir les informations pratiques des visites : consultez le site de la RMN
Source : Site RMN et Wikipédia
Amicalement : Tinou.
1 image = 1 dicton, une citation,alors si on jouait ensemble au jeu des expressions ? C'est Ici ! :ptdr:
Répondre

Retourner vers « Expos photos »