exposition photos : Luigi Ghirri au Jeu de Paume Paris jusqu'au 2 juin 2019

.

Exposition Luigi Ghirri "Cartes et territoires"

Le musée du Jeu de Paume nous présente pour la première fois en France, une rétrospective du photographe Luigi Ghirri (1943-1992). L'exposition "Cartes et territoires" est axée sur l'Italie des années 70.

Le photographe Luigi Ghirri commence le weekend, en amateur, à faire des photos dans les rues de Modène et les environs. Il est intéressé par les signes de changements apportés par l'homme à l'habitat, le mode de vie et la campagne de sa province natale (L'Emilie-Romagne). Il observe attentivement mais ne commente pas les transformations qu'il constate.

Luigi Ghirri pose un regard affectueux sur des objets que nous trouverions kitsch ... il en dit :
« Je m’intéresse à l’architecture éphémère, à l’univers de la province, aux objets considérés comme de mauvais goût, kitsch, mais qui, pour moi, ne l’ont jamais été, aux objets chargés de désirs, de rêves, de souvenirs collectifs […] fenêtres, miroirs, étoiles, palmiers, atlas, globes, livres, musées et êtres humains vus par l’image. »

« Cartes et territoires » reprend la cartographie poétique de l’exposition de 1979 où l’on trouvait à la fois des projets très cadrés comme Atlante (1973), constitué de photographies de pages d’atlas, et Colazione sull’erba (1972-1974), où l’artiste observe l’interface entre artifice et nature dans les petits jardins de Modène, et des groupes plus diversifiés comme Diaframma 11, 1/125, luce naturale (1970-1979), qui portent sur la façon dont les gens photographient et sont photographiés, ou le paysage des signes de l’Italie provinciale dans Italia ailati et Vedute (1970-1979).

Pour tous savoir sur l'exposition : Luigi Ghirri "Cartes et Territoires

Musée du Jeu de Paume jusqu' au 2 juin 2019

accès par le jardin des Tuileries côté place de la Concorde - ou escalier rue de Rivoli
fermé le lundi - ouverture de 11h à 19h

Attention ! application du plan vigipirate donc pas de sac - valise - objets divers etc excédant la taille A3 soit 42x29,7cm.

Source : Musée du Jeu de Paume.

.
Amicalement : Tinou. snew
Répondre

Retourner vers « Expos photos »