Expositions Photos : "Doisneau et la Musique" à la Philharmonie de Paris jusqu'au 28 avril 2019

#1
.
"Doisneau et la Musique" exposition à la Philharmonie de Paris.





Quand on pense Robert Doisneau , tout de suite on pense photographie humaniste. L'exposition de la Cité de la Musique rassemble plus de 200 photographies. L'ambition de ce parcours est de dévoiler la dimension musicale de l'imaginaire et de l’œuvre du Photographe.

Robert Doisneau est né en 1912. Vers 15 ans il apprend le métier de graveur lithographe à l'Ecole Estienne. Il découvre le monde de la création artistique chez André Vigneau en tant qu'opérateur. Il va passer 4 années au service publicité des usines Renault. Malheureusement la guerre met un frein brutal à son désir de devenir photographe indépendant.

Après guerre, il peut enfin donner libre court à sa soif d'images. Il parcourt la région parisienne "surtout dans les endroits où il n'y a rien à voir" et accumule les images (450 000 négatifs ) de la vie quotidienne, de joies, de tendresse, tous ces petits bonheurs de rien du tout.
Elles racontent son époque avec un amusement tendre, qui ne doit pas masquer la profondeur de la réflexion, la réelle insolence face au pouvoir et à l’autorité, et l’irréductible esprit d’indépendance.





L'exposition est accompagnée d'une bande-son originale composée par les Moriarty ou par des artistes dont Robert Doineau a réalisé le portrait. Dans la play-list vous écouterez la chanson française des années 1950 aux hits des années 1980 et 1990, en passant par les clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés et l’avènement de la musique concrète et électroacoustique.

Pour découvrir la Play-list ( 50 titres) et tout savoir sur l'exposition allez visiter le site de la Citée de la Musique


Pour ceux qui ne pourront pas aller à Paris et veulent se rafraichir la mémoire ;) voici plein d'images ..... ICI


La Cité de la Musique - Philharmonie de Paris est un bâtiment à l'architecture originale, certainement l'occasion de faire une série de photos sympas. Bonne visite !



L’exposition "Doisneau et la musique" se tient au Musée de la musique -Philharmonie de Paris jusqu'au 28 avril 2019

221 avenue Jean Jaures - Paris 19e (métro Porte de Pantin ligne 5) : Fermé le Lundi.
du mardi au vendredi : 12h - 18h samedi : 10h - 20 dimanche : 10h - 18h

Source : Phiharmonie de Paris- Citée de la Musique
Amicalement : Tinou.

Expositions Photos : "Doisneau et la Musique" à la Philharmonie de Paris jusqu'au 28 avril 2019

#8
.
:good: à tous de vos visites et de vos coms c'est sympa ! ;)

J'ai mis en "idées sorties IDF " une proposition de sortie tags dans le 19e le matin, suivie d' une p'tite bouffe: tiens ! couscous par exemple ou (il y a des restau-caffettes à la cité de la musique) associée à la visite de l'expo Doisneau + le bâtiment de Jean Nouvel original ( très futuriste ) l'après-midi ce qui peut faire une journée complète sympa.

Les copains parisiens ont répondu "présents" Fernando va nous ouvrir un fil. La date (un samedi de mars ou d'avril) n'est pas encore fixée nous attendons les possibilités de chacun pour faire au mieux. Si vous êtes de province proche c'est l'occasion de venir passer une journée à Paris avec nous. ;)

.
Amicalement : Tinou.
Répondre

Retourner vers « Expos photos »

cron