[chri31] A la découverte du Népal...La fin du voyage, merci à tous...

#1
Un nouveau Carnet de Voyage, sur un circuit au Népal, que j' ai effectué en Mai 2018.
.
.
Un circuit organisé, certes, mais il faut savoir que le Népal en solo, c'est plutôt sportif.... :mrgreen2:
Le pays est très pauvre et n'a aucune richesse naturelle. Il lui faut donc faire un maximum d' importation.
Comme il n'y a aucun réseau ferroviaire, tout se fait par camions, entre l' Inde, au sud, et la Chine, au nord.Des milliers de camions tous les jours H24, conduits pour la plupart par des jeunes garçons d' à peine 20 ans...
L'état des routes (que j'appelerai plutot des pistes) est déplorable, le bitume, quand il existe, est explosé , crevassé, troué, manquant et pour donner un ordre d' idée, un jour, pour faite 120 km, nous avons mis plus de 12h hein33
Pour ne rien arranger, le 25 avril 2015, un tremblement de terre frappe le pays en fin de matinée et cause la mort de 9 000 personnes au moins, mais aussi la destruction totale ou partielle de 2 900 monuments, et des infrastructures routières.
Déjà, avant cette catastrophe, le Népal était un des pays les plus pauvres d'Asie, avec un PIB par habitant inférieur à 1 000 euros

Vu du ciel, Katmandou a repris des couleurs. Trois ans après les séismes dévastateurs, tous les immeubles d'habitations sont reconstruits, à quelques exceptions près, et pourtant, personne n'a oublié. Car il reste des stigmates : les temples, les palais et les monastères millénaires sont toujours en ruine et viennent réveiller les souvenirs chez les habitants
Le problème, c'est que le Népal manque d'argent et que le patrimoine n'est pas la priorité. Quand le gouvernement décide tout de même de reconstruire certains édifices, c'est un fiasco, faute de moyens. "Ils utilisent tout ce qu'il y a de moins cher et même les ouvriers sont les moins qualifiés pour économiser un maximum d'argent", explique Alok Tuladhar, militant pour le groupe "Save the heritage". Seuls les chantiers financés par des pays étrangers avancent. Sur tous les sites classés au patrimoine mondial, l'Unesco observe les restaurations en cours de très près. Selon les sismologues, les prochains séismes au Népal seront probablement plus destructeurs encore. Le pays doit à la fois poursuivre sa reconstruction et anticiper les futures secousses.

Voilà, le décor est posé, nous débarquons à Katmandou 3 ans après cet épisode terrible, et nous serons témoins tous les jours des dégats causés par ce tremblement de terre , toujours présents.

Le Népal est donc un pays d’Asie du Sud, enclavé dans l’Himalaya, sans accès à la mer, bordé au nord par la Chine (région autonome du Tibet), au sud, à l’ouest et à l’est par l’Inde.
La situation sanitaire et sociale du pays, dans un état délabré, pousse les populations les plus pauvres à émigrer en ville, notamment à Katmandou la capitale. Celle-ci voit sa population gonfler de manière exponentielle et atteint désormais les 3,4 millions d’habitants.
Or, la ville n’est absolument pas calibrée, en terme d’infrastructures, pour absorber et faire vivre autant d’habitants. Transports, santé, éducation, distribution d’eau etc… tout manque.

J' ai dailleurs eu plusieurs fois l' impression de rentrer dans Beyrouth, quand nous revenions à Katmandou...

Les Népalais sont simples, humbles , très accueillants , malgré toutes les souffrances qu'ils ont subies et qu'ils subissent encore.
En dehors des grandes villes , comme Katmandou, ils demeurent très pauvres et vivent difficilement, au gré des conditions climatiques.

Toujours à la recherche de contacts et de portraits locaux, j' ai été particulièrement gâté ici, et je peux affirmer que c' est et cela restera certainement un de mes plus beaux voyages
.
circuit Découverte du Népal
Assez parlé , place aux photos
Modifié en dernier par chri31 le lun. 30 nov. 2020 15:40, modifié 41 fois.
A la découverte du Népal...
mon fil, ici
pour me connaitre un peu...
index de mes photos...
Ma galerie FlickR
C

[chri31] A la découverte du Népal...

#2
Notre première visite fut celle d' un temple , le temple de Dakshinkali

Situé au confluent de deux rivières, dans un site boisé encaissé au creux d’un ravin, ce temple hindou est dédié à la déesse Kali, incarnation la plus sanguinaire de Parvati, l’épouse de Shiva. Pour satisfaire la soif de sang de la déesse, les pèlerins amènent divers animaux, destinés à être décapités et découpés par les prêtres du temple. Ces derniers sont également des bouchers expérimentés.

Une fois le sacrifice accompli, la viande est consommée – les pèlerins arrivent avec tous les ingrédients nécessaires à un barbecue et passent le reste de la journée à manger à l’ombre des arbres. Le samedi est le principal jour de sacrifice, mais le sang coule aussi le mardi. Le reste de la semaine, l’endroit est très calme. Au cours des célébrations annuelles de Dasain, en octobre, le temple est inondé de sang et l’effigie de Kali baigne dans une flaque rouge.

Le chemin qui mène au temple depuis le parking des bus est jalonné d’étals souvent enveloppés par la fumée des barbecues. Les fermiers vendent ici des produits qui seront mangés lors du repas succédant aux sacrifices, mais on peut aussi acheter des œillets, des noix de coco et d’autres offrandes destinées à la déesse. Seuls les hindous peuvent pénétrer dans la cour où trône l’effigie de Kali, mais les visiteurs peuvent regarder depuis les terrasses extérieures. Il ne faut pas oublier que les sacrifices sont une cérémonie religieuse d’une grande importance pour les Népalais, et non un prétexte pour prendre des photos.

Je n ai pas voulu montrer les sacrifices , ici... :nonnon:
.
Sur le chemin qui mène au temple
.
cg001
cg002
.
une photo qui a énormément de force pour moi, mais que je ne commenterai pas, car je ne veux pas de polémiques avec les intégristes religieux....je vous laisse imaginer ce que j ai ressenti...
.
cg003
.
une vue plus générale du contexte où a été prise cette photo
.
cg004
.
une foule énorme, tous les jours...
.
cg005
Modifié en dernier par chri31 le dim. 8 mars 2020 19:14, modifié 1 fois.
A la découverte du Népal...
mon fil, ici
pour me connaitre un peu...
index de mes photos...
Ma galerie FlickR
C

[chri31] A la découverte du Népal...

#3
un rituel , bénédiction avant d' entrer dans le temple, avec un genre de bindi qui est apposé sur le front des fidèles par les prêtres
.
cg006
cg007
cg008
cg009
cg010
A la découverte du Népal...
mon fil, ici
pour me connaitre un peu...
index de mes photos...
Ma galerie FlickR
C

[chri31] A la découverte du Népal...

#11
:coucou:

et bien moi aussi je vais prendre un siège, ou m'assoir par terre comme les Népalais, mais je sens que je vais avoir du mal à me relever ;)

très beau début de voyage, avec les explications qui vont bien

comme les copains, j'attends la suite :mrgreen:
Éric
Carnet de voyage Floride
Carnet de voyage Québec
Canet de voyage west USA Deam
Carnet de voyage Guadeloupe

[chri31] A la découverte du Népal...

#12
Merci à tous pour vos messages sympa, et votre accompagnement dans cette nouvelle aventure..... =m

Le Népal, effectivement, beaucoup de beauté dans ses edifices, ses montagnes, mais aussi beaucoup de détresse, qu'il ne faut surtout pas oublier.... :roll:

une petite pensée pour eux, assis dans les escaliers ;)
.
cg011
cg012
cg013
cg014
cg015
A la découverte du Népal...
mon fil, ici
pour me connaitre un peu...
index de mes photos...
Ma galerie FlickR
C

[chri31] A la découverte du Népal...

#13
et quelques vues de la cuisine locale ..... :lol:
.
cg016
cg017
cg018
cg019
Modifié en dernier par chri31 le mer. 11 mars 2020 18:40, modifié 2 fois.
A la découverte du Népal...
mon fil, ici
pour me connaitre un peu...
index de mes photos...
Ma galerie FlickR
C

Retourner vers « Carnets de voyages »