[Papy] Un tout petit tour en Irlande, du 18 au 25 aout 2018

1
:coucou: tout le monde,

J'en rêvais depuis des années et c'est un rêve réalisé cet été* : aller se perdre un peu et découvrir l'Irlande, le pays aux 40 nuances de verts que chantait Johnny Cash.
Oui, et même si c'est une lapalissade, l'Irlande est verte, très verte : aucun champs dans toute la partie ouest que nous avons eu le plaisir de parcourir mais des pâtures à "perte de vue" et tout cela prend vie sous des lumières très changeantes d'une météo qui l'a été tout autant, et quelles lumières...

* en partie seulement car il y a tant d'autres endroits que j'aimerais voir en Irlande, et même ceux où nous sommes posés un peu mériteraient pour certains qu'on y passe beaucoup plus de temps pour en profiter pleinement...

Des contraintes perso font que nous revenions chaque jour à notre "base", située entre Limerick et Shannon dans le Comté de Clare, et que nous alternions grandes et petites journées d'excursion.
Dans l'idéal, j'aurais aimé pouvoir changer d'hébergement 1 jour sur 2, n'avoir que des grandes journées et ainsi en voir plus le temps de cette grosse semaine en Irlande. Malgré tout nous y avons pris un max de plaisir qui ne demande qu'un bis ;)


Dans les pages qui suivront, j’égrènerai au fil des photos nos destinations et voici le programme :
- 17.08 : embarquement à Roscoff (Finistère) à bord du Pont-Aven avec Britanny Ferries, direction Ringaskiddy, la gare maritime de Cork. Le bateau lèvera l'ancre vers 22h30 avec 1h de retard (problème avec le précédent ferry à quai). Pour info, l'embarquement est ouvert 2h avant l'heure de départ prévue et garanti jusqu'à 45mn avant. Bref mieux vaut anticiper un peu.
- 18.08 : débarquement à 10h (heure locale) et direction Cashel dans le Comté de Tipperary. Nous voulions visiter au moins un chateau et celui ci est remarquable et plus ou moins sur la route de notre hébergement situé à Bunratty, où nous devions être à 17h. (1)
- 19.08 : petite journée => direction Killaloe et le Lough Derg (2)
- 20.08 : grosse journée => direction Ennis puis la péninsule de Loop Head (3)
- 21.08 : petite journée => direction la ville de Galway (4)
- 22.08 : grosse journée => direction le Connemara (5)
- 23.08 : les prévisions météo font que nous enchainons une 2eme grosse journée donc direction Le Burren , la côte et les falaises de Moher à voir absolument au soleil couchant (6)
- 24.08 : journée de pluie continue mais la météo annonce du mieux l'apmidi => direction Limmerick (7)
- 25.08 : il nous faut reprendre le bateau à Cork, qui prend la mer à 16h direction Roscoff. Je cale donc un embarquement à 14h30 et prévoit un autre site sur le parcours : le Lough Gur (8)

A très vite pour ceux qui auront envie de suivre tout ou partie de ce petit tour dans un petit bout d'Irlande ;) :chapo:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

[Papy] Un tout petit tour en Irlande, du 18 au 25 aout 2018

3
je prends le ferry avec toi Papy,

Ps : le Pont Aven... j'avais fais sa traversée inaugurale de nuit... en 2004 ! ! c'est pas hier... et cette fois là il n'a fait que l'aller Roscoff - Cork car en panne à l'arrivée (les portes étanches arrières ne fermaient plus... plusieurs mois d'arrêt hein33
avions fait le retour depuis Roslare vers le Pays de Galles puis Pool - Cherbourg... :?
Jean-Claude
Mon fil "Photos" - A Fengdu (Chine)... màj 22.03.24 p.1259

[Papy] Un tout petit tour en Irlande, du 18 au 25 aout 2018

6
:coucou: Alors c'est parti...

ce sera dans l'ordre chrono, et sous forme de carnet de voyage évidemment, donc un peu de tout ;)

Arrivés à 18h00 au port, un Ferry d'Irish Ferries est toujours à quai et une hôtesse de Brittany nous apprend qu'il a 1h de retard... le temps va être long jusqu'à l'embarquement puis le départ.
Irlande_PP01 Irlande_PP01
Date de prise de vue : 17/08/2018 19:59:48
Longueur focale : 24 mm
Exposition : 1/640 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Panasonic
Modèle : DMC-GX80
.
et une fois à bord, on fait le tour, on découvre, et évidemment on se retrouve sur les ponts à attendre que le bateau lève l'ancre... en regardant le soleil descendre tout doucement
Irlande_PP02 Irlande_PP02
Date de prise de vue : 17/08/2018 20:56:55
Longueur focale : 24 mm
Exposition : 1/60 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 400
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Panasonic
Modèle : DMC-GX80
.
Irlande_PP03 Irlande_PP03
Date de prise de vue : 17/08/2018 21:01:35
Longueur focale : 23 mm
Exposition : 1/320 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Panasonic
Modèle : DMC-GX80
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

[Papy] Un tout petit tour en Irlande, du 18 au 25 aout 2018

9
Bon embarquement Papy, :coucou:
Tu y es allé avec ta voiture ? *

* : question subsidiaire, si oui... tu es revenu avec combien de moutons sur le capot ? :clap:
(lorsque j'y étais allé, on en croisait autant sur les routes que dans la lande et me suis adressé à plus d'un pour me traduire les panneaux en gaélique car pas de GPS et une carte avec les villes en anglais hein33 )
Jean-Claude
Mon fil "Photos" - A Fengdu (Chine)... màj 22.03.24 p.1259

[Papy] Un tout petit tour en Irlande, du 18 au 25 aout 2018

10
Oui Chacha, en voiture. Un vrai sport de concentration la conduite à gauche, volant à gauche, sur les petites routes Irlandaises... :super:
Aujourd'hui les panneaux ont le bon gout d'être bilingues, encore que beaucoup ne donnent qu'un N° de route et quand il ne sont répertoriés pas sur la carte... Heuuu
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

[Papy] Un tout petit tour en Irlande, du 18 au 25 aout 2018

11
En attendant le départ, toujours...

Irlande - PP04 Irlande - PP04
Date de prise de vue : 17/08/2018 21:16:49
Longueur focale : 17 mm
Exposition : 1/60 s
Ouverture : f/6.3
Sensibilité ISO : 200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Panasonic
Modèle : DMC-GX80
.
Irlande - PP05 Irlande - PP05
Date de prise de vue : 17/08/2018 21:05:38
Longueur focale : 12 mm
Exposition : 1/80 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 200
Correction : -66/100 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Panasonic
Modèle : DMC-GX80

Patoche, tu disais que les traversées en ferry ne sont pas ton truc et je compatis. J'ai la chance de ne pas avoir de problème de ce coté là.
A l'aller, sans que la mer soit particulièrement formée, nous avons eu malgré tout un peu de houle, suffisamment pour avoir l'impression de passer en apesanteur toutes les 5 ou 6 secondes. Un peu longue la nuit dans ces conditions, pour mon fils en en particulier.

Irlande - PP06 Irlande - PP06
Date de prise de vue : 18/08/2018 08:38:22
Longueur focale : 13 mm
Exposition : 1/60 s
Ouverture : f/5
Sensibilité ISO : 250
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Panasonic
Modèle : DMC-GX80


Au petit matin, on sent bien qu'on va vers l'Irlande :mrgreen2: ;)

Irlande - PP07 Irlande - PP07
Date de prise de vue : 18/08/2018 09:28:13
Longueur focale : 18 mm
Exposition : 1/320 s
Ouverture : f/5
Sensibilité ISO : 200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Panasonic
Modèle : DMC-GX80
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Carnets de voyages »