[Patochelou] L'Archipel des Shetland (22 juin au 2 juillet 2017) MAJ du 5_01_2018 (Terminé)

#1
Après avoir sillonné l'Ecosse en camping-car à deux reprises, l'Archipel des Shetland nous faisait très très envie au travers des photos vues à droite et à gauche. Impossible à faire en camping-car sur 10 jours, donc pour une fois, nous avons voyagé autrement, et pas vraiment mieux. L'habitude de s'arrêter où on veut, dormir où on veut, on y est habitués. Pas énormément d'infos sur ce lieu réservé surtout à des passionnés, (hormis les bateaux de croisière faisant escale à Lerwick).

Quelques points pratiques et chiffrés pour qui serait intéressé...
Nous étions 4, deux adultes et deux ados.
- Avion : Paris CDG-Londres-Edimbourg-Sumburgh Airport à l'aller
Sumburgh-Aberdeen-Londres-Paris CDG
Prix du billet : 354€/pers
British Airways jusqu'à Edimbourg puis la compagnie Loganair avec son super petit Saab 2000. Nous avions droit à un bagage 20kg par personne, plus un bagage cabine classique (pour moi, F-Stop Kashmir environ 10kg plus une sacoche avec tablette)
- Parking à Roissy pour la durée du séjour : 95 €
- Voiture louée à Sumburgh Airport 81€/pers
- Essence : 65 livres sterling au total
- Airb&b (chez John à Brought, à côté de Toft dans le Nord de Mainland, je recommande vraiment sans restriction, mec génial) 142€/pers
- 1 nuit en camping bod 12€/pers
- 1 deuxième nuit en camping bod sur Unst 16€/pers
- Site archéologique de Jarlshof : 6 livres sterling/pers
- Le Shetland Museum de Lerwick est gratuit
- La Crofthouse de Boddam est gratuite également, une boite est à disposition, la dame qui est là est passionnante, passionnée et chaleureuse, nous avons laissé 5 livres sterling
- Ferries divers pour passer d'une ile à l'autre : 13,30 livres sterling pour la voiture et le conducteur, puis 5,40 livres sterling par pers supplémentaire
- Accès à la Réserve de Noss sur un ferry peu ordinaire : 5 livres sterling par personne
- Tous les ferries sont au même tarif, quand on fait l'aller-retour dans la même journée, on ne paye qu'une fois.
- Pour la nourriture, inintéressant pour vous, de toute façon nous aurions eu la même chose à la maison.
Budget total hors repas : autour de 800€/pers
En Grande-Bretagne, pour le moment une carte d'identité valide suffit, nous avions également une carte SS européenne chacun.

Il faut souligner que le mode de transport choisi n'a pas été idéal et que le voyage n'a pas été un long fleuve tranquille... A Roissy, une fois installés dans l'avion, 4H bloqués dedans pour un problème technique. Donc, correspondances ratées. En arrivant avec ce retard à Sumburgh, toute fin de journée, pas de bagages ! ils n'arriveront que le lendemain soir, donc première journée fichue, l'un en short, pas de manteaux juste des petits sweets, bref galère complète. Au retour... pas de bagages non plus pour nous à Roissy, nous ne les récupérerons que 3 jours plus tard, éventrés avec les vêtements qui sortaient sur les côtés. Affaire à suivre pour le dédommagement ! J'espère vraiment y retourner l'an prochain, mais autrement, probablement un vol direct Paris-Aberdeen, puis ferry de nuit jusqu'à Lerwick. Et je resterai assise sur ma valise pour être sûre de la récupérer en temps et en heure ! Grrrr

La météo : pas beaucoup de pluie, températures bien fraiches (entre 10 et 18°) avec un ressenti vraiment pas chaud à cause d'un vent froid bien omniprésent.
Pas de midges comme on le craignait et comme il y a en Ecosse à cette période.

Dans mon sac photo, il y avait : D750, 20mm, 70-200 2.8, 24-70 2.8, 300 f4 + TC 1.4, 3 batteries, 6 cartes SD de 32GO, monopod (pas utilisé)

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour voir en grand. :)
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Page 2 Scalloway, la suite
Page 3 St Ninian's Bay
Page 4 St Ninian's Bay, la suite
Page 5 Loch of Spiggie
Page 6 Shetland Crofthouse Museum
Page 7 Sumburgh Head
Page 8 Sumburgh Head
Page 9 Muckle Roe
Page 10 Muckle Roe, encore...
Page 11 Eshaness
Page 12 Jeux d'oiseaux
Page 13 Eshaness (fin) - Noss National Nature Reserve
Page 14 Noss National Nature Reserve
Page 15 Fou de Bassan - Traquet motteux - Fulmar boréal
Page 16 Macareux Moine
Page 17 Macareux Moine
Page 17 Macareux mais pas que... Fulmar et phoque
Page 18 Et la tendresse alors ?
Page 20 Site archéo de Jarlshof
Page 20 Site archéo de Jarlshof pour Itilo
Page 21 Les Iles du Nord : en passant par Yell et ses tourbières
Page 22 Tourbière
Page 23 Muness Castle
Page 24 Bateau et maison viking
Page 24 Réserve Naturelle d'Hermaness
Page 25 Réserve Naturelle d'Hermaness
Page 27 Réserve Naturelle d'Hermaness
Page 28 Hermaness et Ile de Fetlar
Page 29 Noss National Nature Reserve
Page 30 Noss National Nature Reserve, fous de Bassan et macareux
Page 32 Macareux
Page 33 C'est fini ! Mais encore un dernier...
Modifié en dernier par Patochelou le sam. 1 déc. 2018 22:32, modifié 38 fois.
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Re: [Patochelou] L'Archipel des Shetland (22 juin au 2 juillet 2017)

#2
Les Iles Shetland forment un archipel de plus d'une centaine d'iles dont seule une quinzaine est habitée. Elles se trouvent au nord-est de l'Ecosse, au nord des Iles Orcades, et sont entourées par l'Océan Atlantique et la Mer du Nord.
Les Shetland, c'est l'Ecosse. Et pourtant... on ne retrouve pas grand-chose de l'Ecosse, les paysages sont différents, magnifiques et verdoyants au sud, des tourbières au nord. Quand on arrive, on est emporté par la beauté des côtes, des paysages à couper le souffle, une faune incroyable. La culture est à forte influence scandinave, même les noms ne sont plus ceux des clans bien connus en Ecosse. Du nord au sud, environ 110km (sans Fair Isle) et d'est en ouest environ 60km à son endroit le plus large. Seulement 20000 habitants. Et un nombre incalculable de moutons !!! :mrgreen:

Une petite carte pour vous repérer un peu



Jour 1, voyage, Jour 2 galère : il fait froid nous n'avons pas de vêtements chauds, donc nous nous installons tranquillement, tout le monde est fatigué, les valises arrivent en soirée évidemment au dernier avion. Donc petit tour en voiture mais rien de plus.
2 Edimbourg (iPhone)


Chez John, à Brough. La vue est... fabuleuse ! Ce qui est un peu déstabilisant au début, c'est la sensation qu'il ne fait jamais nuit. A 4 h du matin, il fait jour comme en plein midi. A minuit, il ne fait toujours pas nuit ! Et nos organismes n'y sont pas habitués. Yell Sound est à nos fenêtres, les ferries passent en permanence, ils relient Mainland (l'Ile principale où nous sommes) à Yell, Unst et Fetlar. Le spectacle est divin. Passent ici régulièrement des orques que nous ne verrons malheureusement pas.
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Modifié en dernier par Patochelou le dim. 6 août 2017 21:10, modifié 3 fois.
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Re: [Patochelou] L'Archipel des Shetland (22 juin au 2 juillet 2017)

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Re: [Patochelou] L'Archipel des Shetland (22 juin au 2 juillet 2017)

#8
Ca se voit que c'est l'été, les carnets de voyage explosent d'activité :mrgreen:

3 : superbe vue ! lorsque j'avais visité l'Ecosse, j'étais en B&B (hormis à Edimbourg) et chaque fois une hospitalité sans retenue : d'excellents souvenirs :oui:
pour l'anecdote, on avait croisé à 23h des golfeurs sur leur parcours :P

Vivement la suite :oui:
L'impossible recule devant celui qui avance (anonyme)
Pour découvrir mon regard
Mes carnets de voyage :
* Lofoten - une semaine nature
* Birmanie - voyage au pays du doux matin

Re: [Patochelou] L'Archipel des Shetland (22 juin au 2 juillet 2017)

#12
Filou81, pinson, Alix, duke09, Gilles77, Djoule, marc, Chalimar, tiens donc ! des passagers clandestins ! C'est fou comme il y a foule au rayon voyages en ce moment ! c'est chouette !

Jour 3, nous partons vers le sud, que dis-je vers l'extrême sud, très verdoyant par rapport au nord qui n'est que tourbière. Verrons-nous nos premiers macareux ? :clap:
Comme d'habitude en Ecosse, encore un nouveau panneau qui fait rire la family, mais qui me fait, moi, frémir par anticipation ! J'aurais adoré en voir. Dommage, difficile de se mettre en affut avec la famille, nous ne verrons pas de loutre cette année. Mais je sais maintenant où les trouver, l'an prochain peut-être...
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Premier arrêt à Scalloway, ancienne capitale des Shetland, mais aussi un port de pêche et de plaisance parait-il animé, nous sommes dimanche, c'est plutôt très calme.
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Scalloway Castle, construit en 1600. Si vous voulez le visiter mais qu'il est fermé, facile : vous allez chercher les clés au musée à côté !
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Des maison colorées, comme bien souvent en bord de mer, j'adore !
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