laurentia a écrit :jeu. 6 juin 2019 18:47
Les filtres de la Nik Collection constituent un développement tout aussi ambitieux. Certes on peut trouver ça cher, il faut voir si les évolutions sont utiles ou non.
Comme dit précédemment ils font partie intégrante de mon flux de travail dans la très grande majorité des cas : ambitieux mais infiniment simples et intuitifs dans la mise en oeuvre.
Pour autant, payer une nouvelle version 2 fois en 6-7 mois c'est un peu dur à avaler, surtout qu'en novembre c'était un "simple" toilettage du code sans autre plus value qu'un gain de performance et stabilité.
Et quid des plugins bitmap qui devront certainement subsister en double pour continuer à fonctionner avec PS, Affinity ou en standalone.
en intégrant DPLab en version "essentiel" dans cette version 2 de la suite Nik, n'y vois tu pas une volonté de se passer de logiciels tiers ?
Perso, je suis enclin à le penser, et donc DXO maintiendra-t-il les 2 systèmes en parallèle à court ou moyen terme ?
Pour la discussion sur le flux non destructif, je te lis avec intérêt, ; tu es bien plus calé que moi sur ces sujets
laurentia a écrit :jeu. 6 juin 2019 18:47D'une part, l'appel depuis Photoshop ou Lr peut se faire en objet dynamique
mais dans ce cas certaines fonctionnalités des filtres Nik sont perdues, comme l'application localisée au pinceau, sauf erreur.
D'autre part, ce que l'on fait dans les filtres Nik c'est du travail créatif. En principe, les réglages de base après dématriçage sont déjà faits et on y revient plus quand on attaque le rendu créatif. .
ca se discute notamment pour l'emploi de Silver Efex où, a mon avis, les meilleurs résultats sont obtenus lorsque le fichier a subi un minimum de modifications lors du dématriçage.
Il faudra le voir en pratique, et notamment comment s'intégrera la suite Nik à un travail en RAW dans DPLab. La possibilité de modifier à la fois le dématriçage et les réglages des filtres Nik dynamiquement, ca pourrait être d'une souplesse et d'une simplicité et sans égal...