Nik collection (DxO) - Informations et actualités

151
Je l'ai reçu en Français et en Anglais mais c'est un fait que DXO.com est en anglais par défaut. Il faut passer par DXO.com/fr pour s'inscrire à la newsletter en français.


Pour information, le code de réduction de la FPF sur les produits DXO fonctionne également pour la suite NIk.
Autre info, pour les clients qui ont fait l'acquisition de la suite mise à jour, DXO propose 2 webinaires d'une heure animés par Gille Théophile :
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Nik collection (DxO) - Informations et actualités

152
La Nikon Collection by DXO passe en version 1.1.

Quelques semaines à peine après photoLab, c'est donc la Nik Collection qui évolue a son tour.

Pourtant, rien de neuf côté fonctionnalités de la suite de plugins. Comme pour la précédente révision, DxO annonce que sa version 1.1 est une révision du code, le rendant pleinement compatible avec macOS Mojave et les versions 2019 de Lightroom Classic CC, Photoshop CC et Photoshop Elements.

Je note tout de même qu'à présent, la NC sera lançable depuis PhotoLab 2 et j'y vois la réparation d'un oubli bienvenue. Sont aussi concernées d'autres applications comme Serif Affinity Photos par exemple, ou Luminar de Skylum.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Nik collection (DxO) - Informations et actualités

153
Je note tout de même qu'à présent, la NC sera lançable depuis PhotoLab 2 et j'y vois la réparation d'un oubli bienvenue.
ou une "astuce marketing pour ne pas développer de façon plus poussée les réglages locaux et de nous faire acheter une extension de pus genre viewpoint
mon Méli Mélo c'est par ici

Il avait une idée, c'était une idée fixe. Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert.

Nik collection (DxO) - Informations et actualités

155
Bonjour,
la version 2 (2.0.4) de la Nik Collection vient de sortir :
- de nouveaux effets,
- un accès direct depuis PhotoLab,
- et un support des écrans de très haute définition sous Windows.

Application des U-points sur fichier raw en duo avec
DxO PhotoLab 2 Essential inclus à la licence Nik.
(sic ...)

Pour le lancement, DxO offre 30% de réduction.
Sur votre compte, la mise à jour depuis la version 1 est à 59,99 € TTC

:chapo:
:chapo:

Nik collection (DxO) - Informations et actualités

156
40 filtres de plus, l'appel direct dans DPLab, la compatibilité avec les écrans très haute définition, mais il faut repasser à la caisse à peine 6 mois après la sortie de la version 1 by DXO :evil:

D'accord cette version 1 m'a apporté un gain notable de performance mais s'il faut repasser a la caisse tous les ans, ça mérite d'y reflechir un peu...

D'autant que la prochaine version proposera probablement un flux non destructif, alors que là il faut passer par un tiff, comme on le fait pour l'envoi vers la Nik collection dans Photoshop.

Un mois pour y réfléchir ;)
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Nik collection (DxO) - Informations et actualités

157
Papy a écrit :jeu. 6 juin 2019 17:35 ... mais s'il faut repasser a la caisse tous les ans, ça mérite d'y reflechir un peu...
C'est à peu près ce que l'on fait déjà pour nos dématriceurs à chaque version majeure. Les filtres de la Nik Collection constituent un développement tout aussi ambitieux. Certes on peut trouver ça cher, il faut voir si les évolutions sont utiles ou non.
Papy a écrit :jeu. 6 juin 2019 17:35 D'autant que la prochaine version proposera probablement un flux non destructif, alors que là il faut passer par un tiff, comme on le fait pour l'envoi vers la Nik collection dans Photoshop.
Là, je pense qu'il faut relativiser. La notion de flux non destructif reste à préciser : le flux non destructif c'est une description paramétrique du réglage dans un fichier texte (codé ou non) sans modification de l'original. Les filtres Nik sont conçus pour travailler en bitmap. Les transformer pour écrire du paramétrique va certainement nécessiter une vaste réécriture. Et quid des plugins bitmap qui devront certainement subsister en double pour continuer à fonctionner avec PS, Affinity ou en standalone.
On peut imaginer un contournement en superposant un calque bitmap mais ce ne sera pas du paramétrique.

Beaucoup pensent que tant qu'ils restent dans leur logiciel de dématriçage, ils conservent le raw. C'est inexact, une fois les opérations d'interpolation et de balance des blancs effectuées, on a en mémoire une image bitmap et non plus un raw. C'est donc le cas dès que l'image s'affiche sur l'écran. Le dématriçage non destructif, ça n'existe pas.
Certes on est dans un espace qui peut être en 32 bits flottants, mais la seule vraie différence avec un tiff externe c'est que l'on reste dans le même logiciel. C'est donc juste un problème de confort d'utilisation et un petit peu d'occupation disque.
D'une part, l'appel depuis Photoshop ou Lr peut se faire en objet dynamique. Ce qui permet de pouvoir revenir sur les réglages du filtre. D'autre part, ce que l'on fait dans les filtres Nik c'est du travail créatif. En principe, les réglages de base après dématriçage sont déjà faits et on y revient plus quand on attaque le rendu créatif. Donc, pour moi ce n'est pas vraiment gênant de travailler sur un tiff 16 bits. La facilité d'usage mise à part.

:chapo:
:chapo:

Nik collection (DxO) - Informations et actualités

158
:coucou:
laurentia a écrit :jeu. 6 juin 2019 18:47 Les filtres de la Nik Collection constituent un développement tout aussi ambitieux. Certes on peut trouver ça cher, il faut voir si les évolutions sont utiles ou non.
Comme dit précédemment ils font partie intégrante de mon flux de travail dans la très grande majorité des cas : ambitieux mais infiniment simples et intuitifs dans la mise en oeuvre.
Pour autant, payer une nouvelle version 2 fois en 6-7 mois c'est un peu dur à avaler, surtout qu'en novembre c'était un "simple" toilettage du code sans autre plus value qu'un gain de performance et stabilité.
Et quid des plugins bitmap qui devront certainement subsister en double pour continuer à fonctionner avec PS, Affinity ou en standalone.
en intégrant DPLab en version "essentiel" dans cette version 2 de la suite Nik, n'y vois tu pas une volonté de se passer de logiciels tiers ?
Perso, je suis enclin à le penser, et donc DXO maintiendra-t-il les 2 systèmes en parallèle à court ou moyen terme ?

Pour la discussion sur le flux non destructif, je te lis avec intérêt, ; tu es bien plus calé que moi sur ces sujets :good:
laurentia a écrit :jeu. 6 juin 2019 18:47D'une part, l'appel depuis Photoshop ou Lr peut se faire en objet dynamique
mais dans ce cas certaines fonctionnalités des filtres Nik sont perdues, comme l'application localisée au pinceau, sauf erreur.
D'autre part, ce que l'on fait dans les filtres Nik c'est du travail créatif. En principe, les réglages de base après dématriçage sont déjà faits et on y revient plus quand on attaque le rendu créatif. .
ca se discute notamment pour l'emploi de Silver Efex où, a mon avis, les meilleurs résultats sont obtenus lorsque le fichier a subi un minimum de modifications lors du dématriçage.

Il faudra le voir en pratique, et notamment comment s'intégrera la suite Nik à un travail en RAW dans DPLab. La possibilité de modifier à la fois le dématriçage et les réglages des filtres Nik dynamiquement, ca pourrait être d'une souplesse et d'une simplicité et sans égal...

:chapo:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Nik collection (DxO) - Informations et actualités

159
Papy a écrit : ven. 7 juin 2019 00:39 en intégrant DPLab en version "essentiel" dans cette version 2 de la suite Nik, n'y vois tu pas une volonté de se passer de logiciels tiers ?
Perso, je suis enclin à le penser, et donc DXO maintiendra-t-il les 2 systèmes en parallèle à court ou moyen terme ?
Non, je crois que c'est une bonne idée marketing pour pousser à l'achat de la version Elite ... Ici, la suite Nik fonctionne exactement comme les éditeurs externes de LR.
Papy a écrit :ven. 7 juin 2019 00:39 mais dans ce cas certaines fonctionnalités des filtres Nik sont perdues, comme l'application localisée au pinceau, sauf erreur.
Là, je ne te suis pas ...
Papy a écrit :ven. 7 juin 2019 00:39 Il faudra le voir en pratique, et notamment comment s'intégrera la suite Nik à un travail en RAW dans DPLab. La possibilité de modifier à la fois le dématriçage et les réglages des filtres Nik dynamiquement, ca pourrait être d'une souplesse et d'une simplicité et sans égal...
Je me suis sans doute mal exprimé, mais après dématriçage il n'y a plus de travail en raw dans DPL (comme dans tous les autres), dès qu'on voit l'image à l'écran on est plus en raw. Egalement, on n'a pas la main sur le dématriçage en lui-même. il y a très peu de logiciels où l'on peut choisir l'algorithme d'interpolation, comme ça je n'en vois que 2 : Rawtherapee et darktable. Ce n'est pas le cas de DPL, ni de LR, ni de C1, ni ...

Enfin, je ne suis pas sûr de voir cela. Ce sera sûrement dans une version majeure et si DPL conserve son espace de travail riquiqui, ce sera sans moi.

:chapo:
:chapo:

Nik collection (DxO) - Informations et actualités

160
laurentia a écrit :ven. 7 juin 2019 08:16
Papy a écrit : 07 juin 2019, 00:39
mais dans ce cas certaines fonctionnalités des filtres Nik sont perdues, comme l'application localisée au pinceau, sauf erreur.
Là, je ne te suis pas ...
Tiens je ne t'avais pas répondu, oups :oops:
Disons qu'appliquer les filtres directement avec l'outil pinceau de PS, en ajout ou en gommage, me parait d'une souplesse bien supérieure à l'usage intégré à DXO PL
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Nik collection (DxO) - Informations et actualités

161

La suite passe en version 2.3 et c'est Silver Efex qui bénéficie des améliorations de cette nouvelle mouture.

Ces améliorations consistent en l'ajout de 10 nouveaux rendus de films argentiques, en plus des 18 déjà présents :
  • Adox Silver Max 21,
  • Agfa Scala 200x,
  • Bergger BRF 400 Plus,
  • Foma 100,
  • Fuji Neopan 400,
  • Ilford Pan 100 et 400,
  • Polaroid 667 et 672,
  • Rollei 100 Tonal.

Si vous avez fait l'acquisition de la Nik Collection by DXO après son passage en version 2 en juin dernier, cette mise à jour est gratuite. Dans le cas contraire, prévoyez 79€ pour une mise à jour et 149€ pour une acquisition
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Nik collection (DxO) - Informations et actualités

165
Bonjour,
mise à jour de la Nik Collection by DxO en version 2.5 :
https://nikcollection.dxo.com/release-notes-2/

Fonctionnalités:

Types de films

Color Efex Pro 4 comprend une nouvelle série de 5 types de films.
Vous pourrez désormais émuler les types de films suivants:
Agfa Precisa 100, Fuji FP 100C, Fuji Instax, Fuji Provia 400X et Lomo RedScale 100
Color Efex Pro 4 affiche une nouvelle catégorie «FILM» dans la bibliothèque de filtres
Color Efex Pro 4 a mis à jour le nom du filtre «Film Efex: Modern» en «Film Efex: Modern (Branded)»

Corrections de bugs:

Le problème de couleur de Viveza 2 lors du lancement à partir d'Affinity est résolu avec Affinity 1.8
Silver Efex Pro 2 appliquant le mauvais type de film pour certains préréglages est maintenant corrigé
Color Efex Pro 4 a mis à jour les noms de certains filtres dans la bibliothèque de filtres en japonais
Mises à jour des compatibilités:

Nik Collection 2.5 de DxO est désormais compatible avec Affinity 1.8 (Serif)


:chapo:
:chapo:

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Informatique, Logiciels et Applis »