Re: Photoshop (Adobe) - Informations et actualités

61
PatrikB a écrit :AG40, J'adore la pollution lumineuse entre Lille et Paris il fait jour tout le temps :oops:
C'est ça. je me souviens d'avoir tenté une photo du genre à 150 km au sud de Paris, je récupérais encore sa pollution lumineuse Grrrr
PatrikB a écrit : Pour revenir la video au dela d'aligner les calques comme pour un HDR c'est pour diminuer le bruit non ?
C'est ça et ça marche plutot bien.
Je n'ai pas de résultat à montrer pour le moment car j'ai foiré ma séance de PdV quand j'ai fait l'essai, mais la méthode est bonne.
J'attends que le ciel sois favorable pour remettre ça.
Take only pictures, leave only footsteps

Mon Fil C
Mon Flickr

Re: Photoshop (Adobe) - Informations et actualités

62
Djoule a écrit :C'est ça. je me souviens d'avoir tenté une photo du genre à 150 km au sud de Paris, je récupérais encore sa pollution lumineuse Grrrr
On a essayé aussi avec un pote en pleine cambrousse dans le 62 en faisant une priere au dieu de la nuit .... Impossible ou alors si il y a un endroit il est caché
ce qui est impressionnant c'est que meme la cote est gravement touchée

C'est ça et ça marche plutot bien.
Je n'ai pas de résultat à montrer pour le moment car j'ai foiré ma séance de PdV quand j'ai fait l'essai, mais la méthode est bonne.
J'attends que le ciel sois favorable pour remettre ça.

on verra ca avec plaisir ;)

Re: Photoshop (Adobe) - Informations et actualités

65
:coucou:

on parle de voie lactée ici ? :ptdr:

pour la vidéo d'Arnaud Thiry du Studiodephoche j'ai vu plusieurs résultats probant ! première fois que j'ai vu cette technique c'est un américain qui en parlait...
l'idée de faire plusieurs prises et d'aligner c'est la technique utilisée par les astro pour les photos d'étoiles : ils en prennent et les "fusionnent" sous des logiciels comme Iris pour atténuer le bruit : le bruit est aléatoire donc sur 100 photos le bruits se réparti et par fusion hop il est atténué. est ce que je m'explique bien ?

bon de mon coté je suis un privilégié :ptdr: : sous les tropiques moins d’atmosphère à traverser et dans l'hémisphère sud on a la partie la plus lumineuse de la voie lactée (avec même les nuages de magellan)
pour la pollution lumineuse faut jouer avec (dans la limite du raisonnable : en plein centre de Paris voir la voie lactée c'est coton). en septembre j'essaye d'amener le 14-24mm pour faire des essais vers Toulouse.

quand la pollution lumineuse est trop présente le seul moyen c'est le bracketing. je vous présente ici un pano réalisé ce lundi dans les hauts de l'ile. j'ai au max (dans la zone du stade de foot) 6 IL d'écart entre prises de vue... plus les curseurs de LR ce qui fait à vue de nez un écart de x100 entre la luminosité du stade et celle des étoiles. je l'ai pas encore postée car pas sur de la laisser en l'état.. cadrage, bdb !!!
pano 9 images sous PTGUI avec DRI pano 9 images sous PTGUI avec DRI
voici donc la photo et 2 crops pour montrer qu'il y a du détails partout.
crop sur Cilaos et son p****n de stade crop sur Cilaos et son p****n de stade
crop voie lactée crop voie lactée
je peux vous expliquer ma tite méthode empirique plus longuement si vous voulez.
pour info ce site est le site principal d'échouage des Pétrels de Barau, oiseau endémique qui décolle de nuit en se guidant grâce aux étoiles... et ils se plantent attirés par les lumières.

Re: Photoshop (Adobe) - Informations et actualités

68
AG40, :coucou: une fois que le pano ça va... le bracketing c'est pas compliqué. le pb c'est l'assemblage : 2 solutions, soit tu assembles tes panoramas et tu DRIses après (bien le néologisme ;) ), soit tu DRIses chaque bracketing et assembles les TIF ! je fais souvent la 2nde facon !

Djoule, :coucou: ça fait 2 ou 3 ans que je fais mes essais... tout est empirique ! pas grand choses de scientifique la dedans.
tout d'abord j'utilise le nikon 14-24mm f/2.8 car outre que c'est un bel objo ;) c'est une bombe. et à f/3.2 il pique bien sauf sur les bords... qui sont souvent virés par l'assemblage. ensuite je l'ai car f/2.8 me permet de moins monter en ISO... le D810 étant ce qu'il est (je l'adore aussi celui-la ;) ) avec le 16-35mm c'est pas mal ! certains photographes utilisent des focales 35mm ou 50mm qui nécessitent 2 passes en vértical... étant fainéant le 14mm me va bien.

je suis tout en manuel : MAP réglée avant (je sais ou me placer sur le 14-24mm pour être net de 2 ou 3m à l'infini). de nuit détécté la bonne MAP c'est galère. bdb en manuel pour éviter la dérive d'un coté à l'autre du pano (mode soleil par ex). 1600 iso mini (je monte rarement à plus de 2500iso) : c'est la ou je vois bien apparaître les étoiles. f/2.8 ou jusque à f/3.5. temps de pose pour les étoiles : 20s mini. il faut respecter la règle des 600 (500 chez certains blogueurs ;) : 600/focale en 24x36 = temps de pose maximum pour que le filé ne soit pas visible.

ensuite si besoin je backette... mais avec le D810 et sa dynamique je peux déjà pas mal jouer ;)
assemblage avec PTGUI qui s'en sort admirablement mieux pour les pano de nuit et certaines petites fonctionnalités (dont la possibilité de faire une surex de plusieurs IL pendant la gestion des points de controle est top ! )
si besoin passage par ToShop pour correction des verticales et horizontales (filtre UGA) et remplissage des zones périphériques vide du fait du pano (fonction remplir... si nécessaire cette partie).
retour souss LR ou je développe : curseur clarté poussé à fond sur la voie lactée.

pour info aussi j'envoie dans PTGUI des images sans corrections (détails, clarté, expo....) mais avec la correction d'AC car à postériori j'ai eu des pb pour corriger.

je serais fin septembre en Aubrac avec les IP pour une méga sortie et j'aurais le matos !!!!
à gros travail de préparation aussi : je vais sur le terrain avant faire des relever d'azimuth et je prépare mes sortie avec Stellarium pour savoir ou va être la VL et à quelle heure. choix aussi d'une faible lune (ou absence de lune). j'ai faits des relevés hier pour des sorties en septembre... décembre et jusqu'à mai 2016 ;)

voilou ! ai-je aidé un peu ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Informatique, Logiciels et Applis »