Problème gestion des couleurs après export photoshop/lightroom

1
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum ou non, par avance je présente mes excuses aux modérateurs si ce n'est pas le cas.
J'ai un problème qui me rend fou depuis deux jours, malgré des heures passées à essayer de comprendre, d'essais en recherches, rien n'y fait.

Je vous explique:
- Je travaille sur un écran calibré.
- J'ai une photo précise qui me pose problème, lorsque je l'exporte à partir de Photoshop, impossible d'obtenir la même justesse de l'image lorsque je la lis par la suite (avec la visionneuse Windows ou xnview mp), l'image est systématiquement plus sombre. Pour être précis, c'est surtout le gamma qui semble changer, cette image étant très fine en terme de rendu dans les noirs. En gros, sous Photoshop on devine légèrement le chapeau que porte ma modèle, on ne le voit plus du tout après export car noyé dans le fond noir.
- Cela se produit quel que soit mon espace de travail sous Photoshop (je suis en adobe RGB, mais idem si je convertis auparavant mon image en sRGB IEC611966-2.1, ou si je travaille directement en sRGB).
- Le résultat est le même peu importe si je convertis l'image à nouveau en sRVB lors de l'exportation, ou non.
- Le seul changement se produit quand je ne n'incorpore pas le profil colorimétrique lors de l'export: à ce moment j'ai une image qui ressemble un peu plus à celle que j'ai dans Photoshop (noirs moins sombres), mais qui n'est cependant toujours pas équivalente.
- Si je réouvre une version exportée (qui ne ressemble donc pas à ce que j'ai sur Photoshop) dans Photoshop, j'ai cette fois-ci bien mon image originale. Dès que je la réexporte je ne la vois à nouveau plus comme elle est (ou devrait être).
- Si j'ouvre l'image dans chrome, cela ne change rien elle n'est toujours pas correctement affichée, idem si je l'exporte si Flickr par exemple.

J'ai vraiment l'impression que c'est la lecture de l'image après export qui est mauvaise et non pas l'image elle-même.

Je ne comprends plus rien, tout cela ne semble faire aucune logique et cela fait des heures que j'y suis... si quelque avait la solution ce serait génial. Quoi qu'il en soit merci par avance pour votre aide.

PS: je joins une photo de mes réglages couleurs dans Photoshop (qui me semblent bons?)

Problème gestion des couleurs après export photoshop/lightroom

2
Neuroro, :coucou:
je ne suis pas des plus calé avec ce genre de problème, mais as-tu essayé:
1) De Photoshop vers Lightroom, le problème est-il toujours présent ?
2) De l'exporter en jpeg ?
Il y a des copains bien plus calés, j'espère qu'ils passeront et trouveront le pourquoi de ton problème. :oui:
:chapo:
Amicalement Claude
Venez tester vos connaissances ici ==> Jeux: C'est quoi? ....une chanson ou un film ... ?
Mon fil IP, Instagram

Problème gestion des couleurs après export photoshop/lightroom

4
clodany a écrit : mar. 25 janv. 2022 17:09 Neuroro, :coucou:
je ne suis pas des plus calé avec ce genre de problème, mais as-tu essayé:
1) De Photoshop vers Lightroom, le problème est-il toujours présent ?
2) De l'exporter en jpeg ?
Il y a des copains bien plus calés, j'espère qu'ils passeront et trouveront le pourquoi de ton problème. :oui:
:chapo:
Bonjour à tous, merci de vos réponses!
1/ De photoshop vers lightroom je vois bien la même photo, mais si j'exporte ça change (idem à partir de lightroom).
2/ J'ai bien essayé de l'exporter en jpeg, c'est d'ailleurs ce que je fais le plus souvent, aucun changement par rapport à un autre format.
Pujol_76 a écrit : Problème de visionneuse windows et de de beaucoup d'autre comme xnview
Faststone image viewer fonctionne très bien
Alors c'est ce que je me suis dit en effet, sauf que je n'ai jamais vu une telle différence (possible aussi que mes photos habituelles soient moins exigeantes en terme de tonalités).
De plus, et c'est surtout ça qui m'interroge, pourquoi ne vois-je toujours pas les "bonnes" couleurs une fois l'image (exportée en sRGB) ouverte avec google chrome ou mise en ligne, ça devrait être le cas si ce sont bien les visionneuses qui posent problème non ?

3/ J'ai essayé fastone image viewer: même résultat

Je suis perdu, j'hésite à modifier mon image de base pour qu'elle coïncide avec le résultat voulu à l'export, mais je me dis que ce n'est pas une solution viable sur le long terme. Il FAUT que je puisse compter sur le fait que mon image travaillée est la même que ce que sera le résultat une fois exportée, pas de place à l'aléatoire...

Problème gestion des couleurs après export photoshop/lightroom

5
:coucou:
Pujol_76 a écrit : mar. 25 janv. 2022 18:06 Neuroro, :coucou:
Problème de visionneuse windows et de de beaucoup d'autre comme xnview
...
Ton photoshop fonctionne très bien c'est windows et xnview qui sont mauvais
C'est en substance ce que j'aurais répondu aussi. j'ai le même problème avec les images traitées avec DXO par exemple.
=> ne pas se fier aux visionneuses.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Problème gestion des couleurs après export photoshop/lightroom

6
Neuroro a écrit :mer. 26 janv. 2022 10:46 De plus, et c'est surtout ça qui m'interroge, pourquoi ne vois-je toujours pas les "bonnes" couleurs une fois l'image (exportée en sRGB) ouverte avec google chrome ou mise en ligne, ça devrait être le cas si ce sont bien les visionneuses qui posent problème non ?
C'est que Chrome n'est qu'une visionneuse parmi d'autres.
Chez moi, c'est par là :coucou: C

Problème gestion des couleurs après export photoshop/lightroom

7
serge a écrit : mer. 26 janv. 2022 14:06
Neuroro a écrit :mer. 26 janv. 2022 10:46 De plus, et c'est surtout ça qui m'interroge, pourquoi ne vois-je toujours pas les "bonnes" couleurs une fois l'image (exportée en sRGB) ouverte avec google chrome ou mise en ligne, ça devrait être le cas si ce sont bien les visionneuses qui posent problème non ?
C'est que Chrome n'est qu'une visionneuse parmi d'autres.
Merci de vos réponses.
En effet, mais comment peut-il y avoir une erreur d'interprétation des couleurs alors que la photo est en sRGB ? N'est-ce pas l'intérêt même d'utiliser su sRGB, justement pour qu'il n'y a pas d'erreur d'interprétation quel que soit le support de lecture ?

Cela veut-il dire qu'il faut que je modifie ma photo d'origine pour que le résultat exporté corresponde à ce que je souhaite (et non à l'originale de phtooshop du coup)?

Problème gestion des couleurs après export photoshop/lightroom

8
Neuroro a écrit :jeu. 27 janv. 2022 19:15 Cela veut-il dire qu'il faut que je modifie ma photo d'origine pour que le résultat exporté corresponde à ce que je souhaite (et non à l'originale de phtooshop du coup)?
Les couleurs vues par ton client via internet dépendent aussi des possibilités de son moniteur et de la manière dont il est réglé. Regarde les "murs" d'écrans TV présentés chez les revendeurs, tous les écrans reçoivent le même signal mais les différences de couleur et de luminosité de l'un à l'autre sont énormes.
Chez moi, c'est par là :coucou: C

Problème gestion des couleurs après export photoshop/lightroom

9
serge a écrit : jeu. 27 janv. 2022 20:30
Neuroro a écrit :jeu. 27 janv. 2022 19:15 Cela veut-il dire qu'il faut que je modifie ma photo d'origine pour que le résultat exporté corresponde à ce que je souhaite (et non à l'originale de phtooshop du coup)?
Les couleurs vues par ton client via internet dépendent aussi des possibilités de son moniteur et de la manière dont il est réglé. Regarde les "murs" d'écrans TV présentés chez les revendeurs, tous les écrans reçoivent le même signal mais les différences de couleur et de luminosité de l'un à l'autre sont énormes.
Bonjour Serge,
Merci, j'ai bien conscience de cela et des limitations du matériel des clients.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment sur mon propre écran la photo que j'exporte en sRGB (donc gamme de couleurs supposées être lisible sans difficulté notamment sur internet puisque c'est le format de prédilection), est à ce point différente après lecture sous visionneuse et sur internet. Qu'une visionneuse ait quelques problèmes d'interprétation des couleurs je peux l'entendre, mais que je sois incapable d'obtenir l'image d'origine peu importe où je visionne ma photo et où je la poste, tout en étant toujours sur le même écran, ça je ne le comprends pas...

Problème gestion des couleurs après export photoshop/lightroom

11
Pujol_76 a écrit : ven. 28 janv. 2022 18:25 Bonsoir Neuroro
Ton écran ne serait-il pas à large gamut (adobe rvb ou wide gamut pour les initiés :roll: )
Bonjour
Pardon de cette réponse tardive, le forum ne m'envoie pas de notification à chaque nouveau message reçu, il faut que je regarde cela.

Pour répondre à ta question, non mon écran n'est pas à large gammut. Il ne fait "que" 100% du sRVB).

Problème gestion des couleurs après export photoshop/lightroom

13
Fox a écrit : mar. 1 févr. 2022 00:57 :coucou: Neuroro,
bonjour,
je ne sais pas s'il y a déjà eu vérification de la concordance du profil des couleurs entre windows d'une part et photoshop lightroom de seconde part ? Il faut peu pour que windows ne reconnaisse pas des couleurs faites en autre profil et tente de meubler avec des teintes approchantes ?
Fox
Bonjour fox,
Merci de ta réponse. J'avais regardé ce point et essayé plusieurs modifications... Sans succès.
La ligne que tu indiques n'était cependant pas réglée comme toi (cf pièce jointe), j'ai remédié à cela mais ça ne change apparemment rien du tout. En tout cas je ne vois pas de différence.

Problème gestion des couleurs après export photoshop/lightroom

15
Neuroro a écrit :mar. 1 févr. 2022 18:41 La ligne que tu indiques n'était cependant pas réglée comme toi (cf pièce jointe), j'ai remédié à cela mais ça ne change apparemment rien du tout. En tout cas je ne vois pas de différence.

Bonjour,
A repartant des paramètres de base, cette ligne est sur ''valeurs système par défauts'' , bon je vois rien de différend non plus dans le comportement des couleurs.

les appellations rvb/rgb sont pareilles dans leurs initiales Français/Anglais, depuis des années j'utilise les valeurs srvb pour n'avoir pas connu de problème avec en visualisation écran en passant d'un affichage à l'autre, pour publication forums ou bien quelques posters et livres familiaux. Dans les onglets ce paramètre revient à l'identique dans son appellation.

Les valeurs prophoto rgb sont conseillées par lightroom pour une étendue des couleurs encore plus grande, j'avais essayé une fois en passant sur ce paramètre mais je n'avais pas harmonisé ce paramètre sur le système windows et il y avait quelques petites différences de rendu dans certaines teintes (impossible de bien travailler) et comme, selon mes besoins, je ne parvenais pas à obtenir un avantage quelconque visuel du prophoto sur srvb , j'étais revenu au srvb traditionnel.
Sur les copies d'écrans on voit bien la même valeur srvb indiquées tous côtés.
j'espère que tu vas trouver une solution pour tes problèmes
fil perso photos animalières & macros
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Informatique, Logiciels et Applis »