ColorChecker Camera Calibration

3
Bonjour,

oui, une mire telle que la Colorchecker Passport est nécessaire. C'est la photo de cette mire prise avec son propre appareil qui est utilisée par le logiciel.
Toutefois, la création d'un profil de boîtier (ICC ou DCP) n'est pas quelque chose d'anodin. La partie la plus difficile est la prise de vue qui doit s'effectuer dans des conditions rigoureuses et qui ne s'inventent pas.

Pour les questions suivantes, un profil (de préférence neutre) ne joue pas sur la BdB (mais tient compte de la TC) qui est transmise par le boîtier dans l'image et résulte d'un calcul proportionnel sur les canaux rouge et bleu effectué par le logiciel de dématriçage avant même que l'image ne s'affiche sur l'écran. Un profil joue sur les imperfections de reproduction des couleurs d'un appareil donné pour aboutir à un résultat le plus juste possible.

Voit-on la différence ? Je la vois, mais l'utilité peut rester subjective en fonction de sa pratique photo et de son degré d'exigence. Un bon profil fait gagner un temps important en post-traitement pour de la repro ou du portrait mais peut être tout à fait superflu en photo de paysage, par exemple.

:chapo:
:chapo:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Informatique, Logiciels et Applis »