Géolocalisation

1
Bonjour,
comme je l'ai indiqué dans le fil Lightroom, le module Carte est sur la scellette ! Les abonnés à CC n'ont rien à craindre, mais les utilisateurs de LR 6 n'ont plus que jusqu'au 30 novembre pour en faire usage !
Bon, c'est vrai que tout le monde n'est pas féru des coordonnées GPS, c'est pourtant bien pratique pour situer une prise de vue et constituer une base d'emplacements. Il était (est) également possible de positionner les images à partir d'une trace de type GPX enregistrée dans un GPS, à condition que l'APN et le GPS soit à la même heure ...

Pour les utilisateurs de LR6, il va donc falloir trouver des alternatives et je vous propose de faire part ici de vos solutions. Pour ma part, j'ai commis rapidement un petit billet que vous pouvez lire ici et qui vous donnera peut-être des idées.

:chapo:
:chapo:

Géolocalisation

4
StefHicks a écrit : sam. 3 nov. 2018 15:59 Merci laurentia, ton billet est intéressant. Est-ce que tu connais : http://regex.info/blog/lightroom-goodies/gps (surement oui!) . Si tu l'as essayé, qu'en penses-tu ?
:chapo:
Bonjour StefHicks,
je connais les plugins de Jeffrey Friedl mais je n'ai pas utilisé celui-là ... puisque j'avais LR ... :mrgreen2:
Je vais le regarder !

:chapo:
Modifié en dernier par laurentia le dim. 4 nov. 2018 09:02, modifié 1 fois.
:chapo:

Géolocalisation

6
Bonjour,
ça y est ! Aujourd'hui 1er décembre, le module Carte ne fonctionne plus ...
Le fonctionnement du plugin de Jeffrey Friedl est assez compliqué et je n'ai pas encore réussi à géoencoder une image avec ... :?

Par contre, je rappelle un truc qui résout une partie du problème à savoir afficher la carte à partir d'une image comportant déjà les coordonnées gps.
Dans le module bibliothèque, à droite des coordonnées, il y a une petite flèche. Faire alt/clic sur cette flèche affiche Google Maps dans le navigateur par défaut :


:chapo:
:chapo:

Géolocalisation

7
Merci laurentia, la solution du ALT-Clic marche bien... attention avec le clic, la fenêtre du navigateur ne s'ouvre pas au premier plan. J'étais resté dans LR... et j'ai vu dans les différent onglets le nombre de fois ou j'ai essayé !! :mrgreen2:
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

Géolocalisation

9
pas vu beaucoup d'alternatives , le problème c'est que Google a changé sa politique pour l'utilisation des maps que ce soit pour des sites internets ou pour des applications tiers , avant on était bloqué si on utilisait de trop , aujourd'hui on doit donner son compte paypal et si on ne dépasse pas , on n'est pas crédité en fin de mois. Beaucoup de sites internet depuis les dernièrs six mois , ont des modules cartes qui affichait l'adresse d'une société et autre qui ne fonctionne plus vu qu'ils n'ont pas donné leur compte paypal. Et c'est la même chose pour adobe qui paie quelque chose à google pour utiliser les cartes aujourd'hui. La solution serait de passer à des applications openstreetmap mais je n'ai pas vu grand chose fonctionné la-dessus sauf flickr mais lui aussi est payant....

L'autre solution est d'utiliser Piwigo pour stocker et sauver ses photos sur le net et il y a des extensions soit en google maps soit en openstreetmap (je ne les utilise pas donc pas d'idées si cela fonctionne ) pour afficher ses photos sur une carte.

Géolocalisation

10
:coucou:
Suite à mon petit billet, je reviens sur la géolocalisation avec darktable.
Si l'encodage par glisser/déposer fonctionne très bien avec darktable, son module Carte m'apparaît soit buggé soit insuffisamment développé.

Partons de l'exemple d'une image déjà encodée soit par un petit GPS connecté soit par Geosetter. Cela revient au même puisque les coordonnées alimentent les mêmes champs EXIF.
D'après le manuel utilisateur, il ne devrait pas y avoir de problème. La carte correspondant aux coordonnées devrait s'afficher ... Du moins, c'est ce que je crois comprendre en lisant cela :
La vue carte affiche une carte du monde avec l’image actuellement ouverte ou une pellicule d’images, épinglées à leur emplacement géolocalisé. Il faut pour cela que l’image soit géolocalisée par un appareil ayant cette fonctionnalité. Certains appareils récents, les smartphones en font partie, sont déjà équipés d’un récepteur GPS. D’autres appareils auront besoin d’un GPS externe pour faire cela.


Comme on peut le voir sur cette copie d'écran, la carte ne s'affiche pas sur les coordonnées de l'image actuellement ouverte, que l'on voit dans le panneau de gauche, mais s'affiche sur le dernier emplacement encodé par glisser/déposer ! :evil:

Un examen des fichiers xmp confirme que les coordonnées figurent bien dans les mêmes champs EXIF. Comme darktable permet, à l'importation, la reprise des fichiers xmp générés par mon LR6, j'ai également fait ce test. L'image a bien été importée avec les coordonnées du xmp de LR et le xmp généré par darktable les contient à son tour. Toutefois, le problème reste entier : la bonne carte ne s'affiche pas !

Deux cas ont donc été testés: un raw avec ses exifs encodés et un raw sans exifs encodés mais avec son xmp renseigné. Et dans ces deux cas, cela ne fonctionne pas.
En l'état, ce n'est pas vraiment satisfaisant !

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester une trace gpx ...

:chapo:
:chapo:

Géolocalisation

13
marc a écrit : https://github.com/astuder/lightroom-map-fix

est une solution pour continuer d'afficher la carte dans lightroom 6 , mais ce n'est pas si simple bien que les explications ont l'air simple et bien documentée pas tester mais les retour ont l'air bon
Oui, j'ai déjà vu ça, mais ce n'est vraiment pas à la portée de tout le monde.
Le principe de la clé d'API personnelle doit pouvoir s'appliquer à d'autres outils de géolocalisation utilisant les cartes Google. Je crois avoir lu ça aussi ...
De mon côté, je ne l'ai pas mise en oeuvre, j'ai un peu de mal à laisser ma CB chez Google ... Heuuu

:chapo:
:chapo:

Géolocalisation

14
laurentia a écrit : ....
Comme on peut le voir sur cette copie d'écran, la carte ne s'affiche pas sur les coordonnées de l'image actuellement ouverte, que l'on voit dans le panneau de gauche, mais s'affiche sur le dernier emplacement encodé par glisser/déposer ! :evil:
Bonjour,
je reviens sur mon dernier post sur darktable et le problème d'affichage de la carte.
Je viens d'avoir une réponse et il s'avère que pour obtenir la bonne carte, il faut double-cliquer sur la photo du filmstrip (en bas) ! Information qui ne figure pas dans la documentation ...
Si ce n'est pas un bug, c'est pour le moins un comportement perfectible ! L'image étant déjà ouverte, la simple lecture des exifs devrait suffire à afficher directement la bonne localisation ...

En tout cas, ça remet darktable dans la course ...

:chapo:
:chapo:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Informatique, Logiciels et Applis »