DxO PhotoLab (DxO) - Informations et actualités

1
DXO PhotoLab (DxO)
Editeur : DxO
Disponible sous : Windows et Mac OS

Type de logiciel : Dérawtiseur - Edition & retouche manuelle et automatique de photo

Présentation
DxO PhotoLab est le digne successeur de DxO Optics Pro (correction des optiques, réduction de bruit etc) qui lui ajoute la retouche locale avec l'utilisation de U-Point suite au rachat de de la Google Collection (ex. Nik Collection).
Comme les version précédente il y a deux versions Standard et Élite.

Documentation
:arrow: Fiche produit
:arrow: Guide utilisateur en PDF
:arrow: Différence entre les versions Standard et Élite
:arrow: Téléchargement de la version d'essai
:arrow: Tutoriels et webinaires
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

DxO PhotoLab (DxO Labs) - Informations et actualités

2
Bonsoir,
Un peu de lecture :
Le blog photo
Le Monde de la photo

J'ai trouvé une seule vidéo sur Youtube (les vidéos sur la Chaine de DxO sont privés!)... mais en allemand ! Voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=kHWdcYorYiA ca a l'air vraiment cool !! :mrgreen2:

:chapo:
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

DxO PhotoLab (DxO Labs) - Informations et actualités

5
Steph, Laurentia, merci à tous les deux. Je viens de faire la mise à jour depuis Optics Pro 11 pour 69€.
J'ai cependant une petite question: DXO a racheté également la suite Google Nik Collection? Si oui, j'espère qu'ils ne vont pas nous la faire payer ;)

EDIT* Je viens d'obtenir la réponse en lisant le fil dédié à NikSoftware! Il vieillit le Stellou, il vieillit
!
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland... comme toi...

DxO PhotoLab (DxO Labs) - Informations et actualités

12
Bonjour,
Je ne sais pas si cette fonction existe dans la version Mac (il est possible que non ...), mais dans la version Windows, Photo Lab (comme ses prédécesseurs) permet d'exporter une photo de mire dans le but de construire un profil d'étalonnage de son boîtier. Le problème, jusqu'à présent, est que cette fonction génère un TIFF alors que les logiciels de calibrage n'acceptent en majorité que des Raws.
Depuis l'arrivée assez récente de Lumariver, il devient possible d'utiliser le TIFF. Cet outil permet également de générer des profils icc et dcp pour le monde Adobe.

Voilà donc une rapide revue pour générer un profil de boîtier depuis Photo Lab et à sa destination puisque au moins une option lui est spécifique. Le but n'est pas d'entrer dans tous les détails de la création d'un profil mais de montrer juste les étapes de base, la prise de vue étant déjà réalisée sans précautions particulières.
L'image de test est une mire Colorchecker de base à 24 patches :


La fonction d'export du menu fichier propose deux options :
- "Exporter en Raw linéaire", ce qui est un peu abusif puisqu'en fait il s'agira bien d'un TIFF,
- "Exporter en rendu couleur réaliste ...".

On peut utiliser l'une des deux pour faire des essais, mais les résultats sont assez propres. L'export en Raw linéaire donnera une image très sombre, il ne faut pas s'en inquiéter. Par contre, il faut penser à la prise de vue de bien shooter en format paysage, la rotation étant sans effet sur cette fonction d'export et Lumariver comme d'autre dispose un masque sur la mire qui est figé sur cette disposition.

L'export étant fait, on indique dans Lumariver le type de charte dans la liste :




Puis, on ouvre l'image et on choisit le mode "Profil icc" :




La mise en place du masque se fait en étirant les 4 coins pour bien centrer les patches puis, on coche la case "Grid is in place" :



Dans l'onglet "Tone curve", on va choisir la courbe tonale souhaitée. Il y en a pour tous les goûts : Typée Adobe ou C1, etc ... Perso je prends "Linéaire" qui n'est pas vraiment linéaire mais s'en approche le plus les autres étant très accentuées.
Par contre il ne faut pas être surpris d'un rendu plus plat, c'est normal et se reprend avec plus de latitude avec une courbe dans le dématriceur. Les autres courbes tonales donnent un aspect plus claquant qui peut plaire.




Il faut ensuite cliquer sur le bouton "Render" en bas à gauche pour calculer le profil :



Suite ....
Modifié en dernier par laurentia le dim. 12 nov. 2017 15:38, modifié 1 fois.
:chapo:

DxO PhotoLab (DxO Labs) - Informations et actualités

13
Suite ...

Et aller dans l'onglet "ICC Export" afin de le nommer et de le sauvegarder dans le répertoire adéquat :




Le profil étant fait, il suffit d'indiquer à Photo Lab dans la palette "Couleur" le rendu d'un profil icc dans la boîte déroulante. S'ouvre alors une fenêtre d'explorateur pour choisir le profil et ensuite Photo Lab demande s'il s'agit d'un profil linéaire ou réaliste. On revient donc au choix de départ lors de l'export de la mire :




Le choix fait, Photo Lab indique bien le profil utilisé ce qui est la meilleure gestion des couleurs possible ici :



:chapo:
:chapo:

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Informatique, Logiciels et Applis »