Darktable (Libre) - Informations et actualités

1
Darktable (Libre) Editeur : Darktable
Disponible sous : Mac OS, Windows (64bits) et Linux

Type de logiciel : Édition, modification et gestion d'image
Présentation : Darktable est un logiciel libre de traitement photographique, qui permet de cataloguer ses photographies numériques et d'appliquer des corrections et effets divers à ces images. Il autorise également le contrôle en temps réel d'appareil photographique numérique (APN) connecté par un câble à un ordinateur. Il est disponible gratuitement pour la plupart des distributions Linux, OS X et Solaris sous licence GNU General Public version 3 ou ultérieure.
Copyright © Wikipedia/darktable


:arrow: Site en français ici.
:arrow: Wikipedia ici.
:arrow: Tutoriel vidéo de carafife ici
:arrow: Site officiel et téléchargement, voir ici.
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

Re: Darktable (Libre) - Informations et actualités

2
Darktable est passé en version 1.6.6. Son évolution en un ans est absolument époustouflante.

Il est passé du petit logiciel basique à un outil réellement professionnel niveaux fonctions et flu de travail. Il a même certaines fonctions de très haut niveau comme par exemple les masques paramétriques qui sont une vrai tuerie et qui ferait passer LR pour un jouet! ;)

Voici un petit exemple des possibilités avec la fonction des masques paramétriques:
https://www.youtube.com/watch?v=5_bFaf6 ... lw54iiKRMb

Le logiciel est complet et donc complexe, je vous conseille vivement de suivre les tutos en vidéos et en francais réalisés par carafife dans l'ordre pour en comprendre la philosophie.
C'est ici:
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... lw54iiKRMb

J'ai commencé à l'étudier il y a une semaine car je n'était plus content du logiciel pro que j’utilisais avant depuis presque 10 ans. En moins d'une semaine j'ai compris le programme, je l'ai adopté et certaines fonctions sont déjà devenues pour moi indispensables.

Je suis en production depuis trois jours uniquement avec Darktable et c'est vraiment un vrai outil professionnel. De plus libre ce qui ne gâche rien. Son seul défaut pour un grand nombre est qu'il ne fonctionne que sous Mac et Linux.
Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Re: Darktable (Libre) - Informations et actualités

3
Whaww la gestion des très haut contrastes est fabuleuse dans Darktable! J'ai souvent des intérieurs sombres devant des baies vitrées en plein soleil. Et bien Darktable à un outil qui gère cela à la perfection et masque automatiquement les zones pour contraster différemment les zones de haute lumière et de basse lumière.

Une série complète dans n resto avec baie vitrée en plein soleil:
Image
Image
Niveau piqué rien à redire le dématricage est superbe:
http://www.lucnix.be/d/381684-2/40-Via-Novi.jpg

La série complète:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Restaurants/ViaNovi/
Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Re: Darktable (Libre) - Informations et actualités

4
Hier midi reportage sur une maison avec beau jardin en plein soleil, reportage urgent, mais il faut gérer les contrastes et corriger les perspectives.
De retour à la maison reportage corrigé en moins d'une heure avec Darktable.

Exemple fichier brut avant traitement:
Image

Et après redressement et application du pré-réglage "jardin" créé pour occasion:
Image
La série complète ici:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Archit ... Wolfer-27/
Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Re: Darktable (Libre) - Informations et actualités

5
Jai comparé les résultats sur la gestion couleurs et la réduction du bruit entre mon ancien logiciel proprio et Darktable, c'est sans appel je peux refaire toute une série de photos....

Voici le résultat d'une photo à 6400 iso éclairage led très difficile:
http://www.lucnix.be/d/380591-2/6400-is ... ktable.jpg

Voici un autre que j'ai faite il y a plus d'une semaine avec ASP:
http://www.lucnix.be/d/376298-1/2015-04 ... l-2015.jpg

J'avais énormément de difficultés à retirer une dominante verte dans les ombres et je n'était pas satisfait de la réduction du bruit.

Alors dans Darktable par défaut l'image était fade et sombre alors qu'avec ASP la luminosité et le contraste était bon à l'ouverture.
Une simple correction du contraste et de la luminosité et application de la réduction du bruit conditionel et voici le résultat sans appel:
http://www.lucnix.be/d/380594-2/noise-r ... trique.jpg

Je suis bon pour refaire les photos dans Darktable.
Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Re: Darktable (Libre) - Informations et actualités

6
Luc =m pour ces retours :chapo:
Malheureusement, pas utilisable pour moi qui suis sous Windows (et je ne pense pas m'amuser, comme je l'avais fait il y a quelques années, à installer un double boot Linux mrgreen: )

Sur la dernière, il me semble percevoir une dominante jaune :?:

Je serais intéressé, si tu veux bien, pour avoir le RAW de la photo de la pergola (celle que tu montres brute / traitée avec DarkTable), pour comparer avec LR et DOP
Amicalement, Christophe
Formations photo Toulouse

Re: Darktable (Libre) - Informations et actualités

8
lincal a écrit : Je serais intéressé, si tu veux bien, pour avoir le RAW de la photo de la pergola (celle que tu montres brute / traitée avec DarkTable), pour comparer avec LR et DOP
Je viens de rentrer de reportage. Petite précision, il y a certainement moyen de faire beaucoup mieux avec Darktable mais comme je le précisait le temps est important pour moi (question de rentabilité). Je n'ai donc sur ce fichier que choisi un cadrage 16/9 pour couper la toiture, corrigé très rapidement les verticales et appliqué un style et c'est tout. En fignolant il doit y avoir moyen de tirer beaucoup plus de ce fichier. Mais pour des raisons de rentabilité j'essaye de tourner autour des 30 minutes maximum pour importer le dossier, traiter les photos les exporter et faire la galerie en ligne pour que le client puisse les télécharger.

Voici le lien pour télécharger le raw:
http://luc.lucnix.be/LV5_7064.NEF

Bon amusement ;)

Moi je viens de rentrer avec quatre reportages du jour à finir ce soir, Darktable va chauffer ;)
Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Re: Darktable (Libre) - Informations et actualités

9
Merci Luc pour le NEF.
J'ai fait un petit test rapide dans DxO et LR avec la même contrainte que toi : faire au plus vite, donc minimiser les actions; je propose 2 version à chaque fois.

Je commence par LR 6.

Première version obtenue en 2 clics : tonalité auto + upright auto (redressement automatique des perspectives) :
Date de prise de vue : 11/05/2015 12:14:03
Longueur focale : 14 mm
Exposition : 1/80 s
Ouverture : f/13
Sensibilité ISO : 100
Correction : 4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D4S

Comme il n'y a pas beaucoup d'automatismes dans LR, il faut forcément jouer sur les curseurs pour améliorer le rendu après les 2 très simples clics précédents ; ici, on remet le contraste à 0 (la correction auto l'a diminué), au débouche les ombres, un peu de clarté pour le rendu global, vibrance et saturation. Temps total : je vais dire 2 minutes, je suis resté sur les réglages principaux dont j'ai l'habitude (mais ce sont qui, me semble-t-il, se retrouvent le plus vite quand on a l'habitude du développement numérique).
Date de prise de vue : 11/05/2015 12:14:03
Longueur focale : 14 mm
Exposition : 1/80 s
Ouverture : f/13
Sensibilité ISO : 100
Correction : 4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D4S
Amicalement, Christophe
Formations photo Toulouse

Re: Darktable (Libre) - Informations et actualités

10
Test suivant avec Optics Pro.

Première version : je n'ai tout simplement rien fait, c'est le rendu après application du preset "standard" :

Pour la 2è version, je n'ai pas fait grand chose de plus, mais cela nécessite l'utilisation du plugin ViewPoint pour le redressement des perspectives (le plus long dans le passage à cette version, soit env 30s :mrgreen: ) ; pour le reste, j'ai simplement choisi un autre preset, en l'occurrence "HDR artistique".

Là encore, résultat peut-être pas parfait, mais c'est juste pour essayer d'obtenir un résultat qui paraisse correct en peu de temps. On pourrait jouer sur la tonalité sélective pour obtenir mieux sans y passer beaucoup plus de temps.

Une chose m'a titillé : je n'ai pas la même bdb que le rendu DT, mais là il fallait être sur place pour connaitre la "vérité" ; cela dit, cela m'intéresse de savoir si le rendu DT est recherché ou correspond mieux à ce qu'était la scène photographiée :?:
Amicalement, Christophe
Formations photo Toulouse

Re: Darktable (Libre) - Informations et actualités

11
Dernière chose : j'ai fait l'exercice sans arrière pensée sur un éventuel "meilleur" logiciel : juste voulu comparer ce que l'on pourrait obtenir rapidement sur une telle photo qui pose généralement problème par ses contrastes et présenter un résultat dans l'esprit recherché (l'efficacité) pour que chacun se fasse sa propre idée (et puisse le faire soi-même le cas échéant).
Amicalement, Christophe
Formations photo Toulouse

Re: Darktable (Libre) - Informations et actualités

12
Je me suis permis ma propre interprétation LR CC. J'ai mis 4 minutes, sans presets, dont une minute pour éclaircir (¼ de stop) au pinceau la partie sombre en limite de correction, et une autre minute pour trouver un cadrage identique. BdB pris sur les pierres de la terrasse. Après, je me suis amusé à adoucir le crépi rose, en réduisant la clarté en local (non repris dans l'illustration ci-dessous)
correction LR CC correction LR CC
Date de prise de vue : 11/05/2015 12:14:03
Longueur focale : 14 mm
Exposition : 1/80 s
Ouverture : f/13
Sensibilité ISO : 100
Correction : 4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D4S
Ca aurait été marrant de faire la même prise de vue en HDR LR CC avec -2 et +2 stops (celle exposée normalement n'est même pas nécessaire pour faire l'assemblage).
Γνῶθι σεαυτόν

Mon fil: http://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?f=19&t=963

Re: Darktable (Libre) - Informations et actualités

13
lincal a écrit :Optics Pro
Optics Pro avec viewpoint donne vraiment bien peut être juste que les couleurs sont un rien éteintes dans le jardin. Je ne connais pas Optics Pro....

Pour la balance jaune c'est normal ce n'est Darktable le responsable mais moi qui règle sur plus chaud que là normale car les clients préfères....
Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Re: Darktable (Libre) - Informations et actualités

14
MFloyd a écrit :Je me suis permis ma propre interprétation LR CC. J'ai mis 4 minutes, sans presets, dont une minute pour éclaircir (¼ de stop) au pinceau la partie sombre en limite de correction,
Oui mais non au pinceau ou masque manuel il est évident que Daktable ou autres vont faire beaucoup mieux.

Quand je rentre d'un reportage comme celui-là, j'ai environ 120 photos à trier et importer. J'en travaille environ 40. ensuite je les exportes et les copie sur un serveur en haute résolution pour le client. Tout cela en moins d'une heure.
Soit environ 1 minute par photo pour le traitement. 4 minute x40 cela fait plus de 2h30. Je fais par jour 3 à 4 reportages si en rentrant je dois passer 2h30 de traitement il me faut une journée complète rien que pour les corriger. Moi je n'ai que la soirée car le lendemain ce sont des autres reportages ;)
Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Re: Darktable (Libre) - Informations et actualités

15
Non, mais j'avais parfaitement compris. Pour cette raison, j'ai chronométré mon "intervention".

Ou les photos du restaurant m'ont convaincu; la photo terrasse, ou la ballerine un peu moins; je sais que le gazon est difficile à traiter, car il projète du vert tout autour - pour mes photos d'avions, je dois systématiquement corriger les ventres -. Je vois que ça ne chôme pas, bonne continuation alors Photo2
Γνῶθι σεαυτόν

Mon fil: http://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?f=19&t=963

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Informatique, Logiciels et Applis »