Affinity Photo (Serif) - Informations et actualités

257
Bonjour Bertrand !

Un première remarque sur le forum. J'ai déjà demandé à ce que les liens partent sur un nouvel onglet ce qui n'a pas ému grand monde. A cause de ça, je viens de perdre 15 mn de saisie de blabla et je dois dire que ça me gonfle prodigieusement ! :evil: C'est pourtant pas compliqué de les envoyer sur un "target=_blank", je le fais systématiquement sur mon blog !

Deuxième remarque sur mon post. Je viens de voir que la version finale avait évolué vers la version 1.6.5.135. Malheureusement, le problème reste le même avec elle, donc direction la bêta.

Revenons à nos moutons. Je te rassure, il n'y a pas de magie là-dedans :nonnon: Il suffit d'indiquer à Affinity Photo les répertoires où se trouvent les plugins de Photoshop.
Direction les préférences (les copies d'écran concernent CS6) :


Après l'ajout des deux répertoires, les plugins apparaissent :


Ne pas oublier de cocher la case pour les plugins au statut inconnu.

Maintenant, il y a pour moi deux inconnues :
- pour faire écho à ma réponse à Papy, je ne connais pas PSE et ne sais donc pas où se trouvent les plugins,
- comme tu utilises un Mac, je ne me rappelle plus vraiment où ça se passe. De mémoire, je crois qu'ils se trouvent dans le paquet (répertoire "Applications", clic droit sur "Afficher le contenu du paquet" ou quelque chose comme ça). Les utilisateurs de Mac seront sûrement plus précis.

Les plugins Nik, comme d'autres, s'installent dans deux formats : .8bf pour Photoshop et .exe (exécutable) pour LR, Gimp et autres ... Affinity Photo a besoin des plugins au format .8bf (sur ta copie d'écran, c'est le répertoire des exécutables et c'est pour ça qu'Affinity ne les voit pas !).
Si tu ne les trouve pas, au pire tu peux installer la version d'essai de PS. Installe ensuite la Nik Collection puis désinstalle PS. Le répertoire des plugins Nik ne faisant pas partie de l'installation d'origine, ne sera pas supprimé.

Et si tu te lasses de PSE, Gimp le permet aussi moyennant une petite adaptation pour la suite Nik by DxO : viewtopic.php?f=39&t=2456&p=505137#p468170.

:chapo:
:chapo:

Affinity Photo (Serif) - Informations et actualités

260
Michel a écrit : J'ai la suite Nik installée sans photoshop, j'ai simplement ajouté à la main les fichiers .8bf (des versions 64 bits) dans le répertoire C:\ProgramData\Affinity\Photo\1.0\Plugins et ça marche !
Bonjour,
sans doute, mais comment fait l'installateur de la suite Nik s'il ne voit pas les programmes hôtes ? C'est une vraie question, ayant toujours eu un PS en ligne, je ne me suis jamais interrogé là-dessus.

:chapo:
Modifié en dernier par laurentia le lun. 26 nov. 2018 14:02, modifié 1 fois.
:chapo:

Affinity Photo (Serif) - Informations et actualités

263
laurentia a écrit : lun. 26 nov. 2018 09:18 Bonjour,
sans doute, mais comment fais l'installateur de la suite Nik s'il ne voit pas les programmes hôtes ? C'est une vraie question, ayant toujours eu un PS en ligne, je ne me suis jamais interrogé là-dessus.
:chapo:
Il installe la suite ici :
C:\Program Files\Google\Nik Collection

et pour les 64 bits on trouve les fichiers .8bf dans les répertoires tels que :

C:\Program Files\Google\Nik Collection\Analog Efex Pro 2\Analog Efex Pro 2 (64-Bit)
Si vous avez le temps

Affinity Photo (Serif) - Informations et actualités

266
:coucou: Bertrand !
Ta copie d'écran m'a fait remonter quelque chose du tréfonds de ma mémoire ... :mrgreen2: :ptdr:
Au temps lointain où j'avais un mac, il me semble avoir été confronté à un problème similaire que j'avais résolu en ajoutant le chemin d'accès des préférences comme sur cette copie d'écran que j'avais posté sur un vieux billet de 2015 ...


Avec un peu de chance, ça devrait résoudre ton problème ... :?

:chapo:
Modifié en dernier par laurentia le lun. 26 nov. 2018 14:05, modifié 1 fois.
:chapo:

Affinity Photo (Serif) - Informations et actualités

270
Pascal, je regarderai ça ce soir en rentrant.
Suite à ton 1er message sur ce sujet, je m'étais contenté d'ouvrir un raw avec Affinity (ce que je ne fais jamais) et de l'enregistrer immédiatement en "afphoto". C'était juste une conversion toute simple du NEF. Je ne pense pas que cela ait généré de calque. Mais je ne sais pas car je dérawtise toujours avec LR.

Je te dirai.

En tout cas, merci pour ton aide et tes précieux conseils. ;)
Mes photos sur Instinct-photo sont ici

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Informatique, Logiciels et Applis »