Lightroom (Adobe) - Informations et actualités

1201
laurentia, merci pour cette information j'ai fait cette modif je verrai après ce post la différence
J'apporte une petite précision pour débuter ce petit tuto
cliquer sur le menu démarrer avec le bouton droit de la souris
puis Cliquer sur système
........... reprendre (le texte de Laurencia
"dans Système --> Affichage. En bas de la page cliquer sur "Paramètres graphiques".
Là, cliquer sur le bouton "Parcourir" et aller chercher "Lightroom.exe" dans le répertoire "Program Files". Cliquer sur le bouton "Ajouter".
LR apparaît alors, cliquer sur le bouton "Options" et cocher le bouton radio "Performances élevées" puis redémarrer le PC.
Ça peut fonctionner aussi pour d'autres programmes graphiques.

Voilà, je crois que c'est le maximum que l'on peut faire avant un upgrade matériel si la machine est ancienne ..."
______________________________________________________
pater


IL existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue. Albert Einstein

pater: Mes photos en tout genre

Photos Kenya 11/2021, ici

Lightroom (Adobe) - Informations et actualités

1208
Bonjour,
Je viens de recevoir mon book des Shetland de l'an passé.
Une photo présente un fonds bizarre, avec plein de petits carreaux, à l'impression donc. J'ai fait remonter à Saal Digital, qui m'a envoyé les explications suivantes, qui pourrait m'expliquer ?
Je vous joins également une photo (tél) du rendu de la photo.




Date de prise de vue : 25/03/2020 16:13:00
Longueur focale : 3.99 mm
Exposition : 1/30 s
Ouverture : f/1.8
Sensibilité ISO : 40
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, mode auto
Appareil : Apple
Modèle : IPhone 8
Coordonnées : N 47 22 40.09/ E 0 49 49.21






Date de prise de vue : 06/07/2019 15:04:52
Longueur focale : 300 mm
Exposition : 1/3200 s
Ouverture : f/5
Sensibilité ISO : 800
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D500
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

Lightroom (Adobe) - Informations et actualités

1210
Filou81 a écrit : mar. 7 avr. 2020 12:42 Patochelou, j'ai exactement la même chose sur mon book des shetlands sur une photo. j'avais tellement râlé qu'ils m'avaient remboursé mon achat !
Je n'ai pas eu à râler, ils m'ont envoyé un bon directement. La classe. Mais il y avait l'explication postée ci-dessus avec pour éviter de reproduire. Et je ne comprends pas. Je pense qu'il faut passer sur Photoshop mais après...
Viviane a eu le même problème je crois.

Qui peut nous aider ? et expliquer ? :)
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

Lightroom (Adobe) - Informations et actualités

1211
Bonjour,
ça ressemble effectivement à un phénomène de moiré.
L'apparition du moiré est dû à une interférence entre deux trames, par exemple, entre la trame d'un tissu et le réseau de pixels du capteur. Ce phénomène apparaît plus souvent avec les capteurs dépourvus de filtres anti-aliasing (AA).
Le moyen de l'éliminer sur une image est justement de reproduire un filtre anti-aliasing par sur-échantillonnage ou par flou gaussien sur les zones moirées.
Dans ce cas, je ne m'explique guère comment il a pu apparaître ... il me semble que le macareux passe devant des hautes herbes qui pourraient peut-être créer la trame en question. Mais dans ce cas, le moiré ne devrait logiquement être présent que dans le bas de l'image, ce qui n'est pas le cas.
Je penche plutôt par un moiré créé par le sous-échantillonnage effectué par le prestataire pour l'impression. Mais je ne vois pas comment le démontrer, une impression jet d'encre ne présenterait pas ce phénomène.

Dans PS, il faudrait créer un masque du fond (en détourant le macareux) et appliquer le filtre flou gaussien dessus. Puis aplatir l'image.
Une autre solution consiste à sur-échantillonner l'image 4 fois puis à la ramener à sa taille originale, le moiré devrait s'en aller de lui-même.

:chapo:
:chapo:

Lightroom (Adobe) - Informations et actualités

1213
serge18 a écrit : Le problème c'est qu'il semble que ce phénomène est apparu à l'impression. Alors, même si on sait qu'on peut le corriger par un flou gaussien, comment le détecter avant l'impression ?
C'est bien le problème ! Si le moiré n'apparaît pas à l'écran, il est difficile de prévoir qu'il apparaîtra à l'impression sur presse numérique d'autant qu'on ne maîtrise pas les manipulations faites par l'opérateur.
Peut-être que dans ce cas, les hautes herbes ne soient pas suffisamment floues ? Il faudrait voir le raw de plus près pour s'en rendre compte, mais est-ce suffisant ?

:chapo:
:chapo:

Lightroom (Adobe) - Informations et actualités

1214
C’est surtout que sur chaque book, on a une à quelques photos sur lesquelles ça apparaît. Avec Viviane, l’an passé on n’avait pas compris pourquoi. Le fait qu’ils nous envoient systématiquement un bon, veut peut-être dire que nous n’y pouvons pas grand-chose ? Ils m’ont demandé de leur envoyer le fichier et en retour, l’explication et le bon. Ca s’était passé de la même manière sur le précédent livre.
Je peux vous envoyer le RAW en soirée si vous voulez ? laurentia, Si tu veux bien me donner ton mail en MP, je te passe le fichier ce soir. :)
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Informatique, Logiciels et Applis »