Avis sur Mac mini

61
@ Bernoise ... :coucou:
Bernoise a écrit :dim. 1 mars 2020 11:11 . . . J'ai ajouté . . . une sonde Xrite pour le calibrage . . .
C'est donc le choix que j'ai fait ! ... :super:

Proche des autres choix, je renseignerai ici ce qui aura finalement été choisi ... ... :oui:

MERCI pour ta contribution ! ... :chapo:
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

Avis sur Mac mini

62
Patochelou a écrit : mer. 4 mars 2020 10:04 p-f, oui c’est facile comme tout de changer les barrettes de ram, la preuve en est je l’ai fait sur le mien. Donc tu as intérêt à prendre au minima (à mon avis) et tu rachètes les barrettes que tu veux par la suite. En revanche j’ai attendu la fin de la garantie pour le faire au cas où. Et je te promets que tu te fais une grosse économie !
Attention quand on change la mémoire il faut tout changer. Je m'explique, les MAC ont en général 2 emplacements pour les barrettes et comme c'est plus efficace d'avoir 2 X4 Go que 1 X 8 Go, les 2 emplacements sont utilisés. Donc quand tu veux passer de 8 à 16 il faut acheter les 16 et pas se dire j'ai déjà 8 je peux juste racheter 8.


Sinon pour l'histoire des 2 écrans, la plupart des PC mac ou autres ont la possibilité de brancher 2 écrans soit parce qu'ils ont plusieurs "prises" soit en ajoutant un adaptaeur qui permet de dédoubler le signal de sortie.
Par exemple sur le Imac 27 pouces :
Prise en charge simultanée de la résolution native sur l’écran intégré de plusieurs millions de couleurs (21,5 pouces) ou d’un milliard de couleurs (4K 21,5 pouces) et de :
un écran externe d’une résolution de 5 120 x 2 880 pixels (5K) à 60 Hz avec prise en charge d’un milliard de couleurs, ou de
deux écrans externes d’une résolution de 3 840 x 2 160 pixels (4K UHD) à 60 Hz avec prise en charge d’un milliard de couleurs, ou de
deux écrans externes d’une résolution de 4 096 x 2 304 pixels (4K) à 60 Hz avec prise en charge de millions de couleurs
Sortie vidéo numérique Thunderbolt 3
Sortie DisplayPort native par USB‑C
Sorties Thunderbolt 2, HDMI, DVI et VGA prises en charge à l’aide d’adaptateurs (vendus séparément)


Une fois branchés les différents écrans, dans préférences système tu vas sur moniteurs : Et là si tu as 2 écran ou plus tu vas voir apparaitre sur chacun des écrans la fenètre suivante : Si tu vas dans l'onglet disposition tu peux décider:
soit d'avoir la même chose affichée sur les 2 soit d'avoir des affichages différents, sur l'image ci-dessous la recopie vidéo est décochée ainsi que le bouton rassembler les fenêtres donc j'ai 2 affichages différents et ma barre de menu est en haut de mon écran droit. ensuite tout ce fait par glissement pour déplacer une fenêtre d'un écran vers un autre.

Et pour LigthRoom :

Et en bas à gauche tu as ce symbole L'écran marqué 1 est celui ou il y a ma barre de menu et l'écran 2 l'autre.
Quand tu clique écran 2 tu peux décider de ce qui y sera affiché : Pour ma part j'i l'image en plein écran sur l'écran secondaire
ce qui donne ça en résultat
Date de prise de vue : 06/03/2020 23:12:12
Longueur focale : 4.25 mm
Exposition : 1/50 s
Ouverture : f/1.8
Sensibilité ISO : 160
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Apple
Modèle : IPhone XS
Coordonnées : N 48 57 22.14/ E 2 3 53.39

En espérant avoir été claire :)
Amitiés Laurence

FLICKR et Mon fil IP
Les photos du Kenya 2023
Mon voyage aux Galápagos
Gorilles, Chimpanzés et Becs en sabot en Ouganda

Avis sur Mac mini

63
Hello loflol ! ... :coucou:

WOUAOUH ! C'est de la réponse complète et instructive, ça ! : plus compliquée l'affaire que je ne le pensais, donc très utile, notamment l'attention particulière à apporter aux différents choix de configurations en lien avec les caractéristiques et capacités de la station d'accueil ou ce qui en tient lieu ! ... :super:
loflol a écrit :ven. 6 mars 2020 23:16 En espérant avoir été claire
OUI ! j'ai compris ! MERCI grand à toi ! ... :chapo:
j'espère que cela ne t'as pas pris trop de temps ... Heuuu

A suivre maintenant quand aux choix à effectuer ... avant que ma carte graphique ne lâche tout à fait ... elle en est là, c'est dire qu'elle complique un peu le travail de post-traitement ! (photo iPhone) :

.
Date de prise de vue : 27/02/2020 22:07:47
Longueur focale : 4.15 mm
Exposition : 1/17 s
Ouverture : f/2.2
Sensibilité ISO : 400
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, mode auto
Appareil : Apple
Modèle : IPhone 5s
.
.
Malgré le surcoût que cela représente, avant décision, je vais quand même étudier l'option à 2 écrans de plus près ! ... :oui:
Tes contributions antérieures me font actuellement finir de comparer les options iMac et Mac mini ... + le choix d'écran pour cette 2ème option ... à suivre ...

Bon week-end à toi et merci encore ! ... :super:
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

Avis sur Mac mini

66
Bernoise, loflol, ... :coucou:

Bernoise a écrit :dim. 1 mars 2020 11:11 J'ai donc opté pour un Mac 21 pouces 4k . . .
. . . J'y ai ajouté un écran dédié à la photo EIZO 24 pouces . . .
loflol a écrit :ven. 6 mars 2020 23:16 Pour ma part j'ai l'image en plein écran sur l'écran secondaire
loflol a écrit :ven. 6 mars 2020 23:16 ... pour l'histoire des 2 écrans, la plupart des ... mac . . . ont la possibilité de brancher 2 écrans . . .

Retour vers vous - en espérant ne pas abuser de votre attention - parce que vous êtes en situation de post-traitement à 2 écrans ... configurés de façon complémentaires, comme expliqué plus haut par toi, loflol ... :


Bon, prenons l'exemple d'une même image affichée en plein écran d'un côté, et dans Photoshop de l'autre pour y être travaillée :

- comment tout se passe-t-il alors, concrètement ?
- quand une retouche y est faite, l'image en plein écran est-elle instantanément modifiée ... ou pas tout de suite parce qu'il faut d'abord enregistrer la modification ... ou fermeture de l'image en plein écran non retouchée puis ouverture à la place de l'image modifiée préalablement et enregistrée dans l'autre écran ... ou autre(s) protocole(s) ?
- comment cela se passe-il concrètement pendant le travail de retouche ?
- intérets de la configuration à 2 écrans ?
.
.
loflol a écrit :ven. 6 mars 2020 23:16 . . . ensuite tout se fait par glissement pour déplacer une fenêtre d'un écran vers un autre . . .
- quelle(s) fenêtre(s) sont-elles déplaçables de cette façon ? ... toutes ?
- le glissement se fait dans la fenêtre de configuration des écrans ou simplement d'un écran à l'autre comme s'ils ne faisaient qu'un ?
- à quoi sert cette fonction ? ... dans le cadre de la retouche de photos ? ... n'importe quelle fenêtre - ou autre fonction - de l'ordinateur n'est-elle pas disponible à chacun des deux écrans ?
- une seule souris ou une par écran ?


Bref, j'essaie de comprendre comment cette configuration fonctionne d'un point de vue "pratique-concrète" ... pour la retouche de photos ... parce que :

1 - Intuitivement, mes neurones sont de plus en plus séduits par cette configuration à 2 écrans . . . je "sens" qu'elle est nettement plus intéressante, efficace, confortable pour le travail qui nous intéresse toutes et tous ici . . .
2- . . . simultanément, ma raison a quand même besoin d'être en accord avec mon intinct ... et il ne lui manque que cette compréhension pour l'être ... :oui:


Sachez dès à présent, que toutes les contributions postées ici m'ont déjà été on-ne-peut-plus utiles (j'insiste) ... il ne me manque que ce dernier point à éclaircir ... ... ;)
Je suppose aussi que mes questions sont probablement empreintes d'une bonne dose de naïveté propre aux néophytes ...
J'espère sincèrement que je n'abuse pas de vos dispositions à rendre service ...

Merci à vous ! ... :coucou:
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

Avis sur Mac mini

67
p-f, :coucou:

La config de loflol est bien plus musclée et couteuse que la mienne, perso je n'ai pas l'utilité d'un portable, j'ai préféré un compromis d'une config confortable à moindre coût

L'intérêt de deux écrans dont 1 dédié à la photo est que l'espace colorimétrique Adobe RVB des iMac est inférieur à l'espace colorimétrique Adobe RVB d'un écran dédié à la photo EIZO ou autre équivalent.

l'autre intéressé d'un écran dédié à la photo est qu'ils peuvent recevoir une casquette ce qui n'existe pas chez APPLE (il me semble)

J'utilise l'écran iMac pour tous ce qui est courant et l'écran EIZO pour le traitement des images.
Dans LIGHTROOM je passe en épreuve écran (en réduisant les fenêtres outils) ce qui me permet de voir le résultat de mes retouches avec un affichage proche du format A3 ce qui est confortable.

Dans LIGHTROOM aucune des fenêtres n'est détachable contrairement à PHOTOSHOP

l n'y à besoin d'avoir une souries dédiée à chaque écran, le passage d'un écran à l"autre se fait sans problème.

Date de prise de vue : 10/03/2020 09:35:46
Longueur focale : 10 mm
Exposition : 1/4 s
Ouverture : f/4
Sensibilité ISO : 160
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : FUJIFILM
Modèle : X-T3
PS: seul point commun avec loflol, c'est le même brodel sur nos bureaux :mrgreen:
Amicalement Bernard

Mon tiroir d’images - Ma galerie sur Flickr
Mon site WEB

Avis sur Mac mini

69
Bernoise] ... :coucou:

MERCI pour ta réponse ! ... :super:


Donc, oui, c'est bien la situation à 2 écrans pour la retouche - si bien décrite d'un point de vue paramétrage par loflol - qui m'intéresse ...

--> Dans un 1er temps, juste besoin de comprendre comment cela fonctionne d'une façon générale, de principe, avec ses avantages ... l'apprentissage d'utilisation pratique, concrète, se fera progressivement avec le matériel, et en situation réelle ... ... ;)

Pas sûr de ne pas avoir fait peur à loflol avec toutes mes questions ! ... :mrgreen2:
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

Avis sur Mac mini

72
Bonjour,
Bernoise a écrit :mar. 10 mars 2020 09:45 l'espace colorimétrique Adobe RVB des iMac est inférieur à l'espace colorimétrique Adobe RVB d'un écran dédié à la photo EIZO
Heu, j'ai un problème là ! :mrgreen2: Adobe RVB c'est Adobe RVB. C'est surtout que les iMac récents sont en DCI P3 qui n'est pas équivalent à l'Adobe RVB avec un point vert décalé et un gamut un peu plus grand (environ 4%). Le DCI P3 est dédié vidéo ce qui donne un rendu différent. Sur la copie d'écran, Adobe RVB est en rouge.

caulre a écrit :La solution de 2x24" est-elle mieux qu'un 27" solo ?
perso j'ai un 27" en paysage et un 24" en portrait tous deux wide gamut ...

:chapo:
:chapo:

Avis sur Mac mini

73
Bernoise a écrit :mar. 10 mars 2020 09:45 l'espace colorimétrique Adobe RVB des iMac est inférieur à l'espace colorimétrique Adobe RVB d'un écran dédié à la photo EIZO

D'après ce test l'écran-dalle des iMac 27" Retina 5K arrive au niveau des Eizo dédiés à la photo/vidéo ! ... :clap:

Après calibrage de l'écran, en fidélité et uniformité des couleurs il obtient la même note que l'écran Eizo ColorEdge CS2730 de 27" - ce n'est pas lui mais son évolution-remplaçant, le CS2731 qui vient de sortir, qui sera probablement mon 2ème écran, d'où mon intérêt pour lui - et en définition il est meilleur, ainsi qu'en connectivité !
C'est en ergonomie et reflets que se trouvent ses défauts ... mais chez moi, je ne suis pas gêné par les reflets de l'écran de son petit frère de 20", tout dépend de l'éclairage ambiant ...

Autre information entendue 3 fois, par trois vendeurs en informatique différents et de différentes boutiques - dont je ne connais pas le niveau de compétence technique - à propos de la comparaison des composants iMac/Mac mini : contrairement aux iMac, les Mac mini n'ont pas de carte graphique proprement dite, mais un composant supplémentaire inclus au processeur (ou à la carte mère, j'ai oublié de prendre des notes) qui en tient lieu ... ils seraient parfaits pour la bureautique, pas forcément pour la photo/vidéo (je souligne le conditionnel)...

:coucou:
Modifié en dernier par p-f le mar. 10 mars 2020 13:46, modifié 4 fois.
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

Avis sur Mac mini

74
caulre, Bernoise, laurentia ... :coucou:

Pour éclaircir mes neurones, auriez-vous l'amabilité de répondre à ces quelques questions ... si et seulement si vous êtes dans la même configuration 2 écrans que loflol , c'est à dire avec 2 écrans configurés différemment ET reliés entre eux :
p-f a écrit :dim. 8 mars 2020 16:35 - comment tout se passe-t-il alors, concrètement ?
- quand une retouche y est faite, l'image en plein écran est-elle instantanément modifiée ... ou pas tout de suite parce qu'il faut d'abord enregistrer la modification ... ou fermeture de l'image en plein écran non retouchée puis ouverture à la place de l'image modifiée préalablement et enregistrée dans l'autre écran ... ou autre(s) protocole(s) ?
- comment cela se passe-il concrètement pendant le travail de retouche ?
- intérets de la configuration à 2 écrans ?

Pitié ... aidez-moi ... j'ai juste besoin de ces infos pour effectuer mon choix sereinement ! ... :ptdr:

MERCI à l'avance ! ... :super:
Modifié en dernier par p-f le mar. 10 mars 2020 14:34, modifié 2 fois.
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

Avis sur Mac mini

75
Sur Lightroom c’est instantané dès que tu as appliqué ton filtre ou autre. Par contre pour PS, je ne sais pas car je ne l’utilise qu’en complément. Mais je peux essayer de regarder ce soir.
Quand au fait d’avoir ou pas un carte dédiée, cela ne gêne en rien le développement photo. Ce sont uniquement les développements vidéo ou les jeux qui sont gênés. J’ai utilisé un Mac mini pendant des années sans aucun souci.
Par contre pour avoir testé les 2 config : 2 écrans différents et 2 écrans identiques, la seconde est beaucoup plus agréable car tu arrives à avoir exactement le même rendu ce qui parfois est plus aléatoire avec 2 écrans différents.
Amitiés Laurence

FLICKR et Mon fil IP
Les photos du Kenya 2023
Mon voyage aux Galápagos
Gorilles, Chimpanzés et Becs en sabot en Ouganda

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Informatique, Logiciels et Applis »