Avis sur Mac mini

46
p-f,

Je ne sais ou tu te situ, mais si c'est comme pour moi, je n'ai pas la fibre, le téléchargement de photoshop et lightroom par connexion en bas débit (2mega) c'est tout bonnement impossible. J'ai du allez avec mon imac chez un membre du club photo qui avait la fibre pour faire le téléchargement.
Si tu ne fait pas de vidéo le 5k n'a pas d'utilité, place ton argent dans la mémoire et les disques de sauvegarde
Amicalement Bernard

Mon tiroir d’images - Ma galerie sur Flickr
Mon site WEB

Avis sur Mac mini

47
:coucou: ... Bernoise

Pour Photoshop, c'est bon, il est déjà téléchargé ... et sauvegardé dans un disque dédié à tout sauf les photos !

Pour les sauvegardes de photos, c'est bon aussi : j'ai profité d'une offre de disques de 4To à moins de 100 € l'automne dernier ... :super:

Pour le choix de matériel ... à suivre ... merci de ta contribution ! ... :chapo:
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

Avis sur Mac mini

49
Patochelou a écrit :mar. 3 mars 2020 12:16 p-f, fie toi à Lolo, attends ce qu’elle va te dire.
je suppose que tu parles de loflol ... ?

... qui a déjà postée des 1ères recommandations hier (pendant que je préparais une réponse pour toi) que je n'avais pas repérées parce que j'avais juste vérifié rapidement que mon post était correctement enregistré .... je viens juste de le découvrir après t'avoir lue !

C'est noté " Patoch' " ... j'attend ! ... d'autant plus que j'ai déjà appris à suivre tes conseils ... c'est pas beau la vie quelquefois ? ... ;)

Merci pour ton attention favorable ... j'aime bien aussi ! ... :clap:
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

Avis sur Mac mini

51
loflol a écrit : lun. 2 mars 2020 22:28 p-f, Je vais regarder ça et te répondre le mieux possible
En tout cas ce qui importe le plus ( si tu ne fais pas de vidéo, et que tu n'as pas l'intention de jouer sur ton mac ) ce sont :
1- le disque ssd obligatoire
2- la mémoire plus il y en a mieux c'est

Pour info j'ai un vieux Macbook air de 2008 qui en mettant mes photos sur un disque externe ssd arrive à faire tourner LR sans souci
Merci . loflol !

C'est noté ! ... cela répond déjà à une question à propos du type de disque dur ... j'avais compris que l'ensemble des composants devaient être cohérents entre eux ... ;)

je suppose que tu parles de RAM - mémoire vive ... c'est noté aussi !

j'ai un Mac Book, de 2008 aussi, qui fonctionne "comme neuf" ... dédié aujourd'hui au transfert des photos pendant mes éventuels déplacements, pour libérer les cartes mémoires ... :oui:
.
.

P.S. aux administrateurs : tout de mon message se retrouve en gras - et pas seulement les mots en couleurs - bizarre-bizarre ! Où ai-je encore merdouillé ! ? Bon courage à vous ! ... ;) ... ... c'est bon, j'ai trouvé la panne ! ... :ptdr:
Modifié en dernier par p-f le mer. 4 mars 2020 09:01, modifié 6 fois.
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

Avis sur Mac mini

53
p-f, :coucou: Me revoilou

Vu que tu as dit avoir un vieux macbook qui te permets de decharger tes cartes en déplacement.
J'aurai tendance à te conseiller cette config de MaC mini :
  • Intel Core i5 hexacœur de 8e génération à 3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,1 GHz) <= Processeur efficace à 6 coeurs donc peut paralléliser 6 tâches
  • 16 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz <= va pouvoir réfléchir, LR et PS sont gourmands, c'est un minimum mais plus c'est plus cher
  • Intel UHD Graphics 630 <= Si pas de vidéo ou de jeux pas besoin de carte vidéo dédiée
  • SSD de 1 To <= plus ça va plus les capteurs ont de pixels et donc il faut qiand même de la place pour stocker les raws à traiter
Pour la modique somme de 1 969,00 €
Je lui adjoindrais un écran Dell P2419H que tu peux trouver aux alentours de 200€

Après si tu veux un Imac voci la config que je prendrais :
iMac 21,5 pouces avec écran Retina 4K.
  • Processeur Intel Core i5 hexacœur de 8e génération à 3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,1 GHz)
  • 16 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz
  • Radeon Pro 560X avec 4 Go de mémoire GDDR5
  • SSD de 1 To
Pour la modique somme de 2 539,00 €
La différence est que a un écran 4K de 21 pouces ( le dell est un 23,8 pouces) et une carte graphique qui te permettront de faire de la vidéo.
L'écran est brillant donc attention aux reflets ( c'est ce qui m'a fait jusqu'à présent ne pas acheter d'Imac)

La même config en 27 pouces et écran 5K est à 2 939,00 €

En espérant que mes explications soient celles que tu attendais
:fleurs: :fleurs:
Amitiés Laurence

FLICKR et Mon fil IP
Les photos du Kenya 2023
Mon voyage aux Galápagos
Gorilles, Chimpanzés et Becs en sabot en Ouganda

Avis sur Mac mini

54
loflol ... :coucou:

Waaoouuuh ! Que voilà une réponse complète, élaborée et argumentée ... MERCI grand à toi ! ... :chapo:

Tes conseils pour le processeur, la carte graphique et la Ram sont enregistrés comme données minimum ... c'est bon, c'est fait ... :super:
En même temps, cela me permet de limiter une configuration, sans puissance et capacités inutiles, c'est important aussi ! ... ;)

Pour l'écran, J'aurais dû préciser que mon écran actuel de 20 pouces est trop juste pour moi, notamment pour les photos en portrait, pour les détails des photos quand il s'agit d'être précis, etc ... bref, que j'avais en tête un 27" minimum ...
==> Ce sera donc ta configuration d'iMac, mais en 27", que je retiens pour comparaison avec Mac Mini ... ;)

Pour la RAM, il y a ce lien où il est expliqué comment en ajouter soi-même facilement, 2 à 3 fois moins cher qu'Apple ! ... mais ce n'est valable que pour les iMac, pas les Mac Mini ...

La dalle de 27" qui équipe les iMac, paraît-il de très-très bonne qualité - testée ici - est produite par LG qui la vend actuellement 1399 € !
Oui, elle n'est pas mate ... ceci dit, mon écran actuel non plus, et cela n'est pas gênant si l'éclairage de son environnement ne s'y reflète pas ...

Sinon, j'avais trouvé cette page de tests d'écrans dédiés à la photo, mais elle est principalement consacrée aux écrans Eizo ... ceci dit d'excellentes réputation, paraît-il ...
je vais élargir ma recherche à partir de ton conseil de l'écran Dell P2419H, dont il est d'ailleurs question ici ... ... :oui:

Finalement, tu en es arrivée aux mêmes conclusions que Bernoise à propos de l'iMac - il a fait le choix que tu conseilles en 21" - ... et de mon côté, repéré la même sonde de calibrage qu'il a achetée ... comme quoi il est de nouveau avéré que "les grand esprits se rencontrent" et ... pas de chance pour moi, il paraît que ce sont "les petits qui le remarquent" ! ... Heuuu ... :ptdr:

Encore MERCI à toi pour le temps passé à chercher et à répondre ici ... je ne suis pas loin de la décision avec ces éléments de référence ... ... :chapo:
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

Avis sur Mac mini

56
:coucou: ... loflol
loflol a écrit :mer. 4 mars 2020 08:54 . . . j’ai la photo en entier sur un et je me sers de l’autre pour zoomer sur les détails . . .
.
J'essaye de comprendre, n'ayant jamais travaillé avec 2 écrans ...

... tu branches tes 2 Eizo à ton ordi ... ils sont donc reliés entre eux par l'ordinateur, jusque là, ça va ... comment alors passes-tu de l'un à l'autre ? ... et encore, comment fais-tu passer une photo d'un écran à l'autre ? ... et comment peux-tu afficher une même photo simultanément dans 2 écrans ? ... comment, alors, peux-tu avoir une même photo entière d'un côté que tu modifies simultanément dans l'autre ? Et dans ce cas, les modifications apportées d'un côté s'afficheraient immédiatement dans l'autre ?
Bref, comment cela se passe-t-il ?

En fait, tu bosses avec 3 écrans puisqu'il y a aussi celui du MacBook ...

... parce que j'envisage de relier mon iMac actuel - après avoir fait changer sa carte graphique par un artisan de mon quartier - au "prochain tout neuf" pour avoir 2 écrans, mais ... ne sais comment relier les deux ensemble ?
Est-ce possible ? ... Heuuu
Modifié en dernier par p-f le mer. 4 mars 2020 09:49, modifié 1 fois.
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

Avis sur Mac mini

59
p-f, oui c’est facile comme tout de changer les barrettes de ram, la preuve en est je l’ai fait sur le mien. Donc tu as intérêt à prendre au minima (à mon avis) et tu rachètes les barrettes que tu veux par la suite. En revanche j’ai attendu la fin de la garantie pour le faire au cas où. Et je te promets que tu te fais une grosse économie !
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

Avis sur Mac mini

60
Patochelou a écrit : mer. 4 mars 2020 10:04 p-f, oui c’est facile comme tout de changer les barrettes de ram, la preuve en est je l’ai fait sur le mien. Donc tu as intérêt à prendre au minima (à mon avis) et tu rachètes les barrettes que tu veux par la suite. En revanche j’ai attendu la fin de la garantie pour le faire au cas où. Et je te promets que tu te fais une grosse économie !
Oui, c'est bien mon intention de faire comme ça ... sans attendre la fin de la garantie : il suffira de garder les barettes d'origine pour ne laisser qu'elles en cas de besoin de retour ! ... ;)

Ceci dit, je n'ai pas d'inquiétude quand à la fiabilité de la marque, au constat de mon expérience en la matière ! J'en suis même impressionné ! ... surtout comparé à mes précédentes expériences des PC ! ... :clap:
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Informatique, Logiciels et Applis »