Encre générique sur une Epson Photo 1400

1
Bonjour à tous.

J'ai envie de remettre en service mon imprimante photo et de sortir quelques clichés.
Vu que la moitié de mes cartouches sont vides, je me posais la question de passer sur des encres génériques.
Je suis tombé sur la gamme ConeColor qui semble avoir de très bon retour.
Par contre, je ne sais pas quelle gamme choisir, je m'y perds un peu entre la K2, la K3, la Pro HD etc... Heuuu
Si une bonne âme voulais bien m'expliquer les différence et la quelle conviendrait mieux à la 1400.

Je voulais savoir s'il y avait également quelque chose à configurer sur l'ordi, genre un nouveau profil ICC ou je ne sais quoi.
Je reconnais être novice dans le calibrage de la chaine de sortie.

P.S ne sachant pas où mettre ce sujet, je l'ai mis dans la partie "Matériel", mais un autre endroit convient peut être mieux.
Take only pictures, leave only footsteps

Mon Fil C
Mon Flickr

Encre générique sur une Epson Photo 1400

2
:coucou: Djoule,

je ne saurais te répondre, si ce n'est que tu as posté au bon endroit :oui:

Cone COlor, je ne connaissais pas, visiblement il faut remplir les cartouches d'origine, à la seringue ?

Pour le calibrage de la chaine de sortie, et tout ce qui concerne la gestion de la chaine en fait, il y a un moment que j'ai ça dans mes tablettes : https://www.guide-gestion-des-couleurs. ... leurs.html
MAis peut être l'as tu déjà parcouru.

J''ai aussi dans l'idée que Laurentia pourra t'être de précieux conseil ;)
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Encre générique sur une Epson Photo 1400

4
Djoule a écrit : mer. 3 oct. 2018 19:19 J'ai lu que remplir les cartouches d'origine pouvait poser des problèmes (différence entre les encres, puce non réinitialisée) et qu'il valait mieux acheter des cartouches vides remplissables.
Sur le site de Cone, j'ai lu que leurs encres étaient miscibles avec celles de Epson et HP, ce qui m'a fait supposer le remplissage de la cartouche d'origine à la seringue plutot que des cartouches remplissables.
Je me suis toujours interrogé sur les puces des cartouches remplissables, fiables ?
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Encre générique sur une Epson Photo 1400

5
Bonjour,
les encres Cone sont excellentes mais amènent une dominante magenta qu'il faut corriger avec de nouveaux profils. Contrairement à ce qui se dit ici ou là, c'est nécessaire.
Par ailleurs, les encres K2, K3 et ProHD sont des encres pigmentaires et ne conviennent pas à la 1400 qui utilise des encres Claria à colorants (ou dye). Ces appellations correspondent aux différentes générations d'encres Ultrachrome d'Epson.
Je ne fais plus ça depuis un moment, mais il me semble qu'une bonne solution serait d'utiliser les "eco tank" d'Epson pour leurs nouvelles imprimantes et des cartouches rechargeables (que j'ai utilisées pour une 3800) . Taos est un bon fournisseur pour ces dernières.
Enfin, il existe des appareils permettant de réinitialiser les puces des cartouches d'origine, ce qui n'est pas toujours d'une grande fiabilité ...

:chapo:
:chapo:

Encre générique sur une Epson Photo 1400

7
Djoule a écrit : jeu. 4 oct. 2018 09:33 Autre question, est il possible de cumuler un profil pour les nouvelles encres et un profil pour le papier ?
je ne sais pas si j'ai bien compris ta question mais si je comprends tu te feras un profil pour chaque type de papier voulu avec le choix de ton encre.

c'est au moment de la sortie et de l'impression que tu choisiras le profil adapté à ton type de papier.
mon Méli Mélo c'est par ici

Il avait une idée, c'était une idée fixe. Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert.

Encre générique sur une Epson Photo 1400

8
Djoule a écrit : Merci beaucoup pour ces réponses.
Du coup il faut que j'oublie Cône pour m'orienter vers d'autres encres, c'est ça ?
Autre question, est il possible de cumuler un profil pour les nouvelles encres et un profil pour le papier ?
Je ne crois pas que Jon Cone fasse des encres dye, à voir ...
Un profil pour l'impression est valable pour trois éléments : l'imprimante, ses encres et le papier. Si l'un des éléments change, il faut un nouveau profil.

:chapo:
:chapo:

Encre générique sur une Epson Photo 1400

11
Djoule a écrit : Je viens de regarder du coté des écotanks d'Epson, mais on ne trouve que les 4 couleurs de base (CMJN), et le manque donc le magenta clair et le cyan clair.

Laurentia, est-ce que tu peux m'en dire plus sur la difference entre une encre pigmentaire et un encre dye qui les rend incompatible ?
Ah, pas de bol pour les ecotanks !

La différence tient dans la taille des gouttes : ~ 1,5 pl (picolitre) pour l'encre dye et ~ 3,5 pl pour la pigmentaire. Les têtes ne vont pas aimer ... en fait, il n'y a que les encres au carbone qui passent sur les 1400/1500. Les encres dye sont à base d'eau et beaucoup plus fluides que les pigmentaires.
J'ai écrit des trucs là-dessus il y a 10 ans ... :mrgreen2:

Je ne suis plus vraiment au fait, il faut chercher des encres dye compatibles ... peut-être par .

:chapo:
:chapo:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Informatique, Logiciels et Applis »