Sauvegarder ses photos en voyage sans ordinateur

1
Pour beaucoup d’entre nous, le matériel photo pèse déjà assez pour s’encombrer d’un ordinateur même léger. Mais voilà on aimerait bien quand même pouvoir sauvegarder ses photos ailleurs que sur les cartes mémoire. Si vous avez un smartphone ou une tablette c’est tout à fait possible.

Un de mes crédo : une double sauvegarde est mère de sureté.

Je vais vous décrire différentes façons de faire.


En voyage, je garde toujours mes originaux sur mes cartes mémoire, j’en ai donc beaucoup. J’évite d’avoir de trop grosses cartes même si la définition de certains appareils nous oblige à augmenter la taille. Jai une tendance à faire : poids d’une photo *1000 = taille max de la carte.

Ensuite j’ai un disque dur externe sur lequel je copie mes images chaque fin de journée.

1. Méthode avec un disque wifi

J’ai un disque WD My Passport Wireless depuis quelques années. Je l’avais acheté pour copier mes cartes dessus car il a un lecteur SD intégré et qu’un simple appui sur un bouton copie le contenu de la carte. Il est pratique et fonctionne très bien. Mais il faut avoir des cartes SD. Je n’ai pas vu d’autres marques faisant ce type de disques.
Ensuite il est toujours sympa de vérifier que nos photos sont bien arrivées sur le disque. Car même s’il y a une led qui clignote pour dire que le chargement est en cours, rien ne nous assure que tout à bien été copier.
C’est là qu’intervient votre smartphone ou votre tablette. Il vous faut télécharger l’application ADHOC, dans mon cas wd my cloud. Et en connectant votre tablette/ smartphone au wifi du disque. Vous allez pouvoir parcourir le contenu du disque et vérifier que vos images sont bien là.


2. Méthode avec un boîtier de partage multimédia wifi

Ce que j’appelle une boitier de partage multimédia est un boitier du genre de ceux-ci :
• Novodio Power'n Share - Boîtier de partage multimédia et batterie externe : https://www.amazon.fr/Novodio-Powern-Sh ... B00QWUPB06
• Lecteur de carte mémoire, RAVPower Filehub NAS routeur sans fil portable, batterie externe 6000mAh, Hot Spot (borne wifi) WLAN, point d'accès pour iPhone/ Android/ Windows/ Mac : https://www.amazon.fr/Lecteur-m%C3%A9mo ... ETXP5SBVS5


Ces boitiers ont plusieurs fonctions : Lecteurs de cartes SD, batterie pour recharger un téléphone, une tablette ou pour alimenter un disque dur externe (ce qui nous intéresse), un port Ethernet et un port USB 2.0 en plus ils créent un réseau wifi.

Avec ce dispositif vous pouvez connecter n’importe quel disque externe 2,5 pouces du moment qu’il est alimenté par son câble USB, y compris un disque ssd (moins fragile car pas de « disques physiques» qui tournent) mais encore chers pour de grandes capacités.
De la même façon que le disque wifi, il vous faudra télécharger une application pour pouvoir voir le contenu du disque. Mais aussi de la carte SD qui est dans le lecteur.
Le déplacement des fichiers va se faire par l’application qui ressemble beaucoup à l’explorer Microsoft ou le Finder Apple.


3. Méthode avec un hub USB alimenté (pour Android)
Malheureusement pour les possesseurs de matériel Apple, je n’ai pas réussi à la faire fonctionner, mais je continue à chercher. Pour les Windows phone cela doit fonctionner mais je n’ai pas testé.

Un hub USB alimenté est un boitier avec un port USB d’entrée, des ports de sortie USB et, très important, dans notre cas une alimentation à brancher sur le secteur. Habituellement vous le connectez à votre ordinateur pour augmenter le nombre de ports USB disponibles pour vos périphériques. eemple : https://www.amazon.fr/Bluestork-BS-USB4 ... ment%C3%A9
Il va vous falloir un accessoire supplémentaire : un connecteur OTG compatible avec le port de votre smartphone/tablette (micro USB, USB-C). Ce connecteur aura donc d’un côté un port qui va permettre de le connecté à votre smartphone/tablette et de l’autre un port USB 2 Femelle.
Vous connectez donc ce connecteur OTG sur votre smartphone/tablette et vous lui connectez le port d’entrée du hub dans la prise USB femelle. Ensuite il vous suffit de connecter votre disque dur ( d’où le besoin d’alimentation) et un lecteur de cartes USB sur le HUB. Puis dans l’outil fichiers d’android vous les verrez apparaître avec des no un peu barbares genre USB-xxx-yyy et il ne vous restera lus qu’à faire vos copies.
Cerise sur le gâteau la plupart des RAW sont reconnus sur android ☺.


Conclusion

Pour les possesseurs de smartphone/tablette android, toutes les méthodes sont utilisables. La plus simple et la moins coûteuse si vous n’avez pas besoin de libérer de la place sur vos cartes en pleine brousse étant la 3.
Pour les possesseurs de matériel Apple, seules les méthodes 1 et 2 sont utilisables. J’aurai tendance à vous préconiser la 2 avec le RAVPOWER car pas de contrainte pour le choix du disque externe et l’outil de visualisation des répertoires est plus agréable à utiliser. Et ce petit boitier a d’autres usages qui peuvent être pratiques.

Pour ceux qui n’ont pas de cartes SD ou bien qui ont 2 emplacements avec des cartes de différents formats, vous pouvez faire un mix 2 et 3 en connectant le boitier wifi au hub USB ;) .

NB : pour les possesseurs de matériel Apple si vous voulez voir vos photos, il faut :
soit que ce soient des JPEG,
soit que vous ayez une application pour les lire et dans ce cas il y a dans les applications de visualisation de répertoire une fonction de type ouvrir avec qui vous permettra de les basculer vers votre visionneuse de RAW.


N’hésitez pas si vous avez des questions supplémentaires.
Amitiés Laurence

FLICKR et Mon fil IP
Les photos du Kenya 2023
Mon voyage aux Galápagos
Gorilles, Chimpanzés et Becs en sabot en Ouganda

Sauvegarder ses photos en voyage sans ordinateur

10
Filou :ptdr: Mais ne rigole pas. A chaque fois c’est la prise de tête !
Lolo, hein33 toi chez Samsung ? Lol
Plus sérieusement, si j’ai tout bien compris, quelle que soit la solution choisie, impossible de visionner les raws sur mon iPad Pro ?
Alors sur le D500 ça va être ch.... parce que les raw seront sur la carte xqd, il faudrait donc se servir de la carte SD pour les jpg, et donc le soir basculer les raw de la xqd sur une ds pour sauvegarder ensuite sur le dde.... wahouuu !
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

Sauvegarder ses photos en voyage sans ordinateur

12
Patochelou, si tu prends en plus le petit hub alimenté et un lecteur de cartes xqd, tu vas pouvoir sauvegarder directement ce qui est sur la xqd vers le dd et regarder ce qui est sur la sd sur l’iPad pro.
Je pense que nos chers fabricants de matériel vont bientôt nous faire des applications capables de lire les raw sur smartphone ou tablette.
Amitiés Laurence

FLICKR et Mon fil IP
Les photos du Kenya 2023
Mon voyage aux Galápagos
Gorilles, Chimpanzés et Becs en sabot en Ouganda

Sauvegarder ses photos en voyage sans ordinateur

13
Patochelou, si tu prends en plus le petit hub alimenté et un lecteur de cartes xqd, tu vas pouvoir sauvegarder directement ce qui est sur la xqd vers le dd et regarder ce qui est sur la sd sur l’iPad pro.
Je pense que nos chers fabricants de matériel vont bientôt nous faire des applications capables de lire les raw sur smartphone ou tablette.
Amitiés Laurence

FLICKR et Mon fil IP
Les photos du Kenya 2023
Mon voyage aux Galápagos
Gorilles, Chimpanzés et Becs en sabot en Ouganda

Sauvegarder ses photos en voyage sans ordinateur

14
Merci Laurence pour ce tuto ! Je suis bien d'accord sur la nécessité d'être prudent sur les sauvegardes, notamment en voyage (déformation professionnelle ? :mrgreen:). J'utilise l'option 2 (Ravpower Filehub), et j'en suis très satisfait. Il est petit, simple à utiliser, et peut aussi servir de batterie de secours pour recharger son téléphone ou son appareil photo.

La vitesse de transfert n'est pas exceptionnelle (je pensais que c'était de l'USB 3, mais en fait c'est de l'USB 2, moins rapide), mais reste quand même acceptable. J'ai fait un teste grandeur nature à Noël :
- 1164 fichiers à transférer (582 RAW ~33 Mo par fichier, et 582 JPEG de 3 à 5 Mo par fichier)
- Environ 20 Go au total
- D'une carte SD (SanDisk Ultra SDXC, Class 10 UHS-I 80 MB/s) à une clé USB 3
- En tout, le transfert de tout ce bazar a pris 37 minutes, soit environ 8-9 Mo/s

Dommage que le FileHub ne soit pas compatible USB 3, le transfert serait beaucoup plus rapide... Mais ceci dit, 37 minutes pour une journée de shooting, je ne trouve pas ça énorme. Et étant donné la taille de l'engin, on peut lancer le transfert pendant le dîner, et laisser le tout dans un sac ou une poche !

Un truc que je n'ai pas essayé : sélectionner uniquement les photo d'une journée, et pas celles des journées précédentes, sur la carte SD. Je ne sais pas si c'est possible depuis l'appli mobile... Car sélectionner les photos une par une, ça peut-être assez pénible !

Pour la clé USB, j'ai choisi cette Samsung de 128 Go, qui a l'avantage d'être en métal, donc très solide, et apparemment étanche. Elle n'est pas donnée, mais prend beaucoup moins de place qu'un disque dur. Et un disque dur étanche/antichoc coûte de toute façon deux fois plus cher...
->https://www.amazon.fr/Samsung-Portable- ... ref=sr_1_6

Je ne sais pas du tout s'il permet de visionner les RAW sur un iPad Pro, mais ce serait intéressant en effet !
Mon fil photoInstagram
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Informatique, Logiciels et Applis »