Solution pour sauvegarder ses photos en voyage

1
Hello !

Etant un peu parano, je cherchais depuis quelques temps une solution pour sauvegarder mes photos pendant un voyage ou randonnée sur plusieurs jours. Notamment dans le cas où il n'y a pas d'Internet et où l'ordinateur doit rester à la maison. N'ayant pas d'appareil photo pouvant accueillir 2 cartes SD, j'avais d'abord opté pour l'iPad, le lecteur de cartes SD et le transfert sur OneDrive... Mais c'est une solution lente, très lente, et qui ne fonctionne qu'avec une bonne connection Internet !

Et puis mes vœux on été exaucés en me promenant sur un forum : un type qui ventait les mérites de ce petit objet, le RAVPower Filehub. C'est exactement ce que je cherchais !
Date de prise de vue : 07/11/2017 10:53:30

En gros, le Filehub est une sorte de tout petit NAS (mais sans mémoire interne) qui fonctionne en Wi-Fi. Il dispose d'un port USB et d'un lecteur de carte SD. Il suffit de l'allumer, de se connecter en Wi-Fi via un ordinateur, une tablette ou un smartphone (une appli gratuite est fournie), d'insérer d'une part la carte SD et d'autre part un disque dur externe (ou une clé USB), et hop, on peut naviguer dans les dossiers et copier le contenu de la carte sur le disque externe.

Ce petit NAS a aussi d'autres fonctions, plus ou moins utiles :
- une batterie interne qui permet de recharger un smartphone ou un appareil photo
- un port Ethernet, qui transforme le NAS en routeur Wi-Fi (pratique pour les hôtels qui ne fournissent qu'un câble et pas de Wi-Fi -- ça existe encore ?)
- un serveur media, qui permet de regarder des photos ou vidéos sur une tablette, un ordinateur ou un téléphone

Enfin, il est tout petit et peut s'emmener partout, contrairement à une tablette ou un ordinateur. Il coûte 40€.
Date de prise de vue : 07/11/2017 10:52:32

J'ai fait quelques tests et je suis conquis ! Il est très simple à utiliser (il faut juste lire la notice), de bonne qualité et le transfert de fichiers RAW sur une clé USB 3.0 était plutôt rapide, compte-tenu de la petite taille de ce NAS. En plus, vous pouvez utiliser n'importe quel disque ou clé USB (de préférence 3.0), donc pas besoin d'investir dans du nouveau matériel.

Bref, je recommande :)

Konzy
Mon fil photoInstagram
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Informatique, Logiciels et Applis »