Bug CG/ Carte mère ?

1
Salut à tous

Je sais qu'un forum photo n'est pas le meilleur lieux pour ce genre de question, mais je ne sais plus trop où donner de la tête.
Pour résumer la situation:
Jusqu'à hier soir, aucun soucis, pas de modif de config ni logiciel, utilisation standard de l'ordi.
Ce matin j'allume la bête, mais rien ne boote. Ecran noir, rien ne s'affiche et sur la carte mère j'ai la LED VGA qui s'allume en rouge. Les ventilos tournent, pas de bip au démarrage.
J'ai essayé : démontage de l'ordi avec nettoyage complet, demontage de la CG pour passer sur celle intégrée à la CM, test des 2 barettes de RAM en les branchant une à une, clear CMOS du bios via ou cavalier et via la pile, rien n'y fait le problème reste le même.
Chose d'autant plus étrange, c'est qu'en patientant quelque minutes, j'ai accès au bios (comment peut il s'afficher, j'en sais rien...) RAS de ce côté là, et que je peux lancer Windows. Une fois windows lancé, pas de soucis à priori. J'ai lancé un scan complet de l'AV et de divers outils anti rootkit, résultat négatif aussi de ce côté là.
J'ai ouvert un ticket du coté de chez MSI, mais pour le moment pas de retour. Si quelqu'un a une piste, je suis preneur parce que là, je nage completement.

pour info, ma config :
CM : MSI B150M pro DH
processeur : intel core I5 6400 Skylake
Ram : 8Go crucial DDR4-2133 X2
CG : Asus GeForce GT730
OS : Win 7 familial premium 64 bits
Take only pictures, leave only footsteps

Mon Fil C
Mon Flickr

Re: Bug CG/ Carte mère ?

2
Bonjour Djoule,
J'ai eu deux soucis sur deux stations au labo. Dans un cas, carte mère : des condensateurs au niveau de l'étage d’alimentation (près des MOSFET) avaient "gonflés". Remplacement :( Sur l'autre station le remplacement du bloc d'alimentation a résolu le problème.
Bonne chance,
:chapo:
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

Re: Bug CG/ Carte mère ?

4
Bonjour,
cette CM parait tout de même récente pour être à remplacer ... on dirait que c'est l'UEFI (ou le Bios ?) qui a des problèmes pour démarrer ... Je serai curieux de savoir à quoi pense MSI pour régler ce problème !
Il se passe parfois des choses bizarres, il y a quelques temps mon ssd système ne bootait plus après un redémarrage alors qu'il avait bien démarré le premier coup. Une fois dans le Bios, j'ai vu que ce disque n'était plus dans la liste des dispositifs bootables mais bien présent dans la liste des disques installés. Après avoir échangé le port sata avec celui dédié aux caches, il est bien réapparu et démarre depuis sans faille ... Aucune raison apparente ni prémices d'aucune sorte ! La CM Asus fonctionne depuis 7 ans, c'est le seul souci que j'ai eu.

:chapo:
:chapo:

Re: Bug CG/ Carte mère ?

7
Djoule a écrit :MSI considère le pb comme résolu alors que j'ai toujours ces leds qui s'allument au démarrage Heuuu
Par contre laurentia tu me donnes une idée. Ce week end je flasherai l'UEFI (puisque c'est le nouveau nom du bios il semblerait) histoire de le remettre complètement au propre.
C'est un peu ce que j'avais en tête et que j'aurai personnellement tenté, mais rien ne dit que le souci vient de là ... de plus cette manip n'est jamais sans risque, je tiens à le préciser !
J'aurai souhaité connaître la manip de MSI.

Un UEFI est plus perfectionné qu'un bios et démarre en général plus rapidement (les Mac utilisent l'UEFI depuis pas mal de temps contrairement aux PC). En mode dégradé, il peut émuler un Bios.
:chapo:

Re: Bug CG/ Carte mère ?

8
Le risque est limité avec eux puisqu'il existe un utilitaire a charger sur une cle USB pour recuperer l'UEFI en cas de crash. Et la CM est prévue pour booter en priorité sur l'USB en cas de défaillance de l'UEFI justement.
La manip revenait un peu à ce que j'avais tenté. Il m'ont demandé de tout demonter, de ne rebrancher que le processeur et une 1 barette de ram, de faire un clear CMOS et de redémarrer.
J'avais déjà essayé cette approche mais sans aller jusqu'à debrancher tous mes DD
Take only pictures, leave only footsteps

Mon Fil C
Mon Flickr

Re: Bug CG/ Carte mère ?

9
Cela ressemble fortement à un problème d'analyse des temps de la RAM. Soit au niveau de la RAM, soit au niveau de la CM. Que donne le test avec une barrette ? L'autre ? Les temps annoncés après boot correspondent aux données de la RAM ?
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."
- George Bernard Shaw -
Mon fil est ici et se visualise sur fond noir de préférence. Critique is welcome !

Re: Bug CG/ Carte mère ?

11
Après une relecture correcte de ce que tu as écrit, je ne vois pas de problème, l'allumage des LED est généralement normal au boot le temps que les différents circuits soient testés et initialisés.
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."
- George Bernard Shaw -
Mon fil est ici et se visualise sur fond noir de préférence. Critique is welcome !

Re: Bug CG/ Carte mère ?

12
Ce qui me chagrine, c'est que les leds ne se sont jamais allumées chez moi. Ma tour est toujours ouverte (viellle habitude) et sur le bureau à hauteur d'oeil donc je suis sur de mon coup.
En revanche, l'ordi démarre aussi vite qu'avant, tourne au poil une fois démarré, donc la phase d'angoisse est passée :mrgreen:
Au final l'ordi a tenu et c'est la voiture qui m'a laché :ptdr:
Take only pictures, leave only footsteps

Mon Fil C
Mon Flickr
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Informatique, Logiciels et Applis »