Choix judicieux d'un DD externe

1
Bonjour,

Je suis équipé d'un iMac 27" depuis début 2013. Il est doté de 24Mo; et d'un disque 1To. Hélas, je n'ai pas pris le fusion drive ni de SSD.

Aujourd'hui, mon DD est occupé à près de 80%, et j'effectue régulièrement des sauvegardes sur un DD externe via Time Machine.

J'envisage de passer tous mes fichiers (essentiellement des photos et un peu de musique) sur un DD externe de 2To, et installer un 3 ou 4To en sauvegarde Time Machine.
Ainsi, seuls l'OS et les programmes resteraient sur le Disque interne du Mac, car tous les jours j'ai peur que ce disque soit en saturation.

Mes questions :
1- Est-ce que l'accès au DD externe (où seraient installés les fichiers) ne serait pas trop lent ou, au contraire, du fait de libérer de l'espace sur le disque interne va compenser ce ralentissement ?

2- Est-ce que les capacités disque envisagées sont bonnes ?

3- En terme de sécurité, est-ce que ça vous semble correct ?

4- Si j'ai d’autres questions, je reviendrai les poser ! :lol:

Merci pour vos réponses. ;)
Mes photos sur Instinct-photo sont ici

Re: Choix judicieux d'un DD externe

2
Hello

Si tu ne veux pas trop souffrir en terme de ralentissement, il faudrait que ton DD externe soit branché sur le port Thunderbolt... et là, ça fait cher le DD
(en USB 3,1 c'est aussi correct, mais c'est moins robuste)

J'ai un dock USB2/firewire/eSATA sur un iMac 2011 - bosser depuis des images qui seraient sur le DD, c'est un poil plus lent, mais une fois chargé, je ne vois pas différences. En fait, c'est juste pour charger/enregistrer.
J'ai acheté un adaptateur pour brancher le port eSATA sur le port Thunderbolt et ajouter un port USB3.
Pour profiter de l'USB3, il a fallu que je mette à jour mon OS (Moutain Lion -> Yosemite).
Ca marche et l'USB3 est vraiment rapide (j'en profite pour mon lecteur de cartes mémoires)
Par contre, pour le dock, je n'ai aucun gain (normal)
J'ai voulu utiliser l'eSATA sur Thunderbolt... ça marche jusqu'à ce que le DD se mette en veille et là, Mac figé...

Bref, j'aurais tendance à conseiller l'achat d'un dock thunderbolt et deux DD de 1To ou 2To et tous les mois, tu changes de DD... en faisant ce qu'il faut bien sûr du côté de Time Machine.
Nikon inside
Mon fil photo
Mon blog sur le monde au macro/microscope

Re: Choix judicieux d'un DD externe

4
:coucou: Fredlab,
Merci de ton intervention.

Comme l'iMac est équipé en USB3, je ne pense pas dépenser plus pour des DD en thunderbolt.

Je ne comprends pas l'intérêt de l'inversion des 2 DD régulièrement ...




PatrikB, PC ou Mac, le principe est rigoureusement le même. ;)
Le SSD pour le système est, je crois, possible mais il viendrait s'installer en lieu et place du disque interne. Il faudrait donc un "gros" SSD pas du tout dans mes prix ...
Mes photos sur Instinct-photo sont ici

Re: Choix judicieux d'un DD externe

5
Je ne sais plus trop comment sont fait les iMac d'aujourd'hui (bref, si c'est facile à ouvrir et à changer ou ajouter un disque ... :oops: ). Toutefois, et c'est toujours le cas pour les HDD, 80% d'occupation est un maximum d'usage et en général, les problèmes commencent au delà !
Comme le soulignent mes prédécesseurs, l'idéal est un SSD pour le système+programmes et un HDD de grande capacité pour les datas. Mais je ne sais pas si c'est facilement modifiable dans ton iMac. Dans tous les cas, je te déconseille les HDD de 3To qui ont le taux de retour le plus élevé. Privilégie plutôt les 2 ou 4 To en fonction de leurs coûts respectifs.
Un accès externe sera forcément un peu plus lent même en eSATA mais ce ne sera peut-être pas très sensible, et est-ce vraiment un problème ? :mrgreen2:
Donc, de mon point de vue et si tu ne peux modifier ton iMac, la solution de déplacer tes datas sur un ou plusieurs disques externes est sans doute la meilleure (USB 3 si tu l'as ... thunderbolt est sensiblement plus cher et déjà largué par l'USB 3.1 ... :mrgreen: ). Cela dit, avec 1 To en disque maître, tu auras quand même de l'air pour y laisser trainer quelques bricoles.

:chapo:
:chapo:

Re: Choix judicieux d'un DD externe

6
BertranD a écrit : PatrikB, PC ou Mac, le principe est rigoureusement le même. ;)
Le SSD pour le système est, je crois, possible mais il viendrait s'installer en lieu et place du disque interne. Il faudrait donc un "gros" SSD pas du tout dans mes prix ...
Oui, sur Mac ou PC, le principe est le même ! Pas besoin d'un "gros" SSD pour le système (et reste à savoir s'il n'y a pas de la place pour les deux) ! Sur mon PC, j'ai mis un SSD de 250 Go (à moitié vide, les datas sont sur un HDD de 2To )et sur le MacBook, c'est un SSD de 500 Go mais je n'utilise que la moitié (le reste, c'est du gras pour charger en déplacement). Il y a un jour ou deux, il y avait des promos sur Amazon pour les SSD Samsung 850 ...
Modifié en dernier par laurentia le mer. 28 oct. 2015 13:19, modifié 1 fois.
:chapo:

Re: Choix judicieux d'un DD externe

14
Bonjour BertranD,
Je prends la balle au rebond et confirme de te tenir loin des disque de 1.5To et de 3To... surtout de marque Seagate. Au travail, j'ai remplacé plus de 40 (oui quarante) disque SATA de ces capacité de marque Seagate dans les 16 derniers mois !

Donc tu utilises le disque interne pour le système, les applications et les différents caches. Un disque externe en USB3 pour les données.
MAIS n'oublie pas aussi les sauvegardes. Ton disque externe USB3 devenant le disque contenant les "originaux" de tes données.
Perso j'ai une solution (pas un iMac) un peu comme l'a décrit Fredlab avec deux disques externes utilisés en alternance. En gros, Un SSD pour le système et applications + un disque interne 2To WD Black caviar pour mes données (documents, photos, etc). Sauvegarde en eSATA a toute les semaines, sur un disque WD Green 3To (boitier Antec) pour le disque de donnée. J'utilise un disque un mois et à la fin du mois je l'échange avec un autre pareil (mais pas acheté en même temps). Les deux disques de sauvegarde ne sont pas au même endroit. Donc j’utilise un disque de sauvegarde environ 1 heure par mois, 6 mois par année... je crois que la limite du MTBF est encore loin ! Je fais une sauvegarde du disque système de temps en temps... :oops:
Je n'ai jamais eu de catastrophe (je touche du bois), mais je crois être protégé de bonne façon.
:chapo:
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

Re: Choix judicieux d'un DD externe

15
Bonjour,
BertranD a écrit :Merci les amis, vos infos sont très précieuses.

Je vais regarder s'il est possible de remplacer le disque interne par un SSD.
Mais dans ce cas, ça veut dire que seul l'OS est sur le SSD et que tous les autres programmes (LR, Word, Excell, Affinty Photo, ...) sont sur le disque externe, avec les données ?
Ça va donner un coup de fouet a ton système ! Mais laisse les applications sur le SSD. J'ai un 240Go qui est encore à 28% d'espace libre.
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Informatique, Logiciels et Applis »