Calibrage d'écran : dispcalGUI / Display CAL

1
Bonjour,
à titre d'aide éventuel, j'ai récemment repris en main ce logiciel d'étalonnage d'écran entièrement gratuit et prenant en charge 22 colorimètres (seul manque à l'appel le Discus, mais à plus de 1000 € le morceau, on peut bien se payer basICColor Display avec ... Heuuu ) et 6 spectrophotomètres.
Cette solution se compose en fait de deux logiciels qu'il faudra installer : dispcalGUI, qui est l'interface graphique, et ArgyllCMS qui est le véritable moteur de calcul.
Les détails sont ici : http://laurentiaart.com/WP3/2015/10/dis ... onnaissez/

Ce n'est pas un mode d'emploi complet, juste l'application pratique sur mes deux écrans d'une simple prise en main. En simplifiant son usage, dispcalGUI a fait de gros progrès et il mérite qu'on s'y attarde ...

:chapo:
:chapo:

Re: Calibrage d'écran : dispcalGUI

6
lincal a écrit :...
Tu trouves une grosse différence par rapport aux logiciels des constructeurs ? J'ai une sonde Spyder 4 :?:
Oui, surtout par rapport aux logiciels Datacolor ! Pour le logiciel X-Rite, c'est encore plus simple, il n'autorise pas la TRC L* ! Grrrr

PatrikB a écrit :Tophe essaye je t'assure que meme si c'est long c'est bluffant :super:
Hello Patrick, j'en déduis que tu l'as essayé, mais tu ne m'as rien dit quant aux résultats que tu as obtenu ... ;)

:chapo:
:chapo:

Re: Calibrage d'écran : dispcalGUI

9
lincal a écrit :OK, merci pour le retour.
Par contre, 20 mn avec le bras tendu pour tenir la sonde contre l'écran... enfin, ou alors je n'ai rien compris :oops: Heuuu
Le bras tendu ???!!! :lol: Tu penses vraiment que je reste le bras tendu pour tenir la sonde ? :nonnon:
Il faut incliner l'écran vers soi suffisamment pour que la sonde repose naturellement sur la dalle et qu'il n'y ait pas d'entrée de lumière parasite.

:chapo:
:chapo:

Re: Calibrage d'écran : dispcalGUI

12
:coucou:
je possède une spyder 4 elite .
Je viens d'acheter un portable avec une dalle ips .
j'ai donc entrepris de calibrer l'écran
première mesure :
luminosité 300 cd et température de couleur 7000K
Je règle la luminosité à 120 et choisi un température de 6500k
Malgré plusieurs essais , la balance des gris reste entachée de dérives colorimétriques très marquée , les noirs sont bouchés malgré un contraste mesuré de plus de 1:600 , un delta de 2.5 en moyenne avec plusieurs couleurs à plus de 7 .
Donc plutôt déçu.
J'entreprends donc de refaire une calibration avec dispcalGUI
Même réglages de base , je choisi une table avec plus de 400 patches , je laisse tourner ..... 2 heures plus tard :
balance des gris : neutre, les noirs ok , delta moyen : 0.3 avec un max à 1.1
Faut pas être pressé , mais le résultat est impeccable.
Sur mon écran de bureau , les deux logiciels font jeu égal , mais sur des écrans difficiles à calibrer , comme les écrans de portable qui n'ont comme réglage possible que la luminosité , alors dispcalGUI est largement supérieur, par rapport à datacolor , bien sur .
merci Laurentia
Votre avis m’intéresse Des petites choses "C"

Régis

Re: Calibrage d'écran : dispcalGUI

13
Hello Pujol
Pujol_76 a écrit :J'entreprends donc de refaire une calibration avec dispcalGUI
Même réglages de base , je choisi une table avec plus de 400 patches , je laisse tourner ..... 2 heures plus tard :
balance des gris : neutre, les noirs ok , delta moyen : 0.3 avec un max à 1.1
Faut pas être pressé , mais le résultat est impeccable.
Sur mon écran de bureau , les deux logiciels font jeu égal , mais sur des écrans difficiles à calibrer , comme les écrans de portable qui n'ont comme réglage possible que la luminosité , alors dispcalGUI est largement supérieur, par rapport à datacolor , bien sur .
merci Laurentia
Nom de Zeus je n'y ai meme pas pensé le portable et son ecran pourri, je tente une calibre maintenant !!! :fleurs:

Re: Calibrage d'écran : dispcalGUI

14
Ah, les portables ... ils ont toujours été un sujet délicat que je déteste avoir à traiter ! Comme le dit Pujol_76, les capacités de réglages sont inexistantes au delà de la luminosité ! Hors, ces réglages sont nécessaires ... La dalle est souvent, trop souvent, de médiocre qualité et lorsque sur des portables coûteux on trouve une dalle IPS approchant l'Adobe RGB, ce sont ces fameux réglages qui font alors défaut !
J'ai du mal à comprendre que l'on utilise un portable pour traiter ses photos en espérant un travail de qualité, mais lorsque cela s'avère incontournable je suggère fortement l'usage d'un écran externe. L'idéal étant dans ce cas un écran permettant le calibrage hardware.
Je suis très content pour Pujol_76 d'avoir obtenu un bon résultat avec son portable, mais je me dois de dire que je ne garantis pas que se sera le cas pour tout le monde.
Mon MacBook n'est pas calibré, non seulement son gamut est riquiqui mais l'étalonnage par défaut d'Apple est encore meilleur ...

:chapo:
Modifié en dernier par laurentia le lun. 26 oct. 2015 18:17, modifié 1 fois.
:chapo:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Informatique, Logiciels et Applis »